Mon rouge à lèvres 100 % bio à la betterave

S’il y a bien un produit de beauté par excellence et cela depuis plusieurs générations, c’est le rouge à lèvres. Le gloss n’était qu’une parenthèse enchantée ;). Le rouge à lèvres, plus glamour, a aussi plus de caractère ! Découvrez qu’on peut aussi faire chez soi un rouge à lèvres bio.

Aussi indispensables soient-il, les rouges à lèvres que l’on trouve dans le commerce n’en sont pas pour autant sains. C’est pourquoi je ne les utilise plus. Je vais vous expliquer pourquoi tout de suite.

Savez-vous ce que l’on trouve dans ces jolis bâtons rouges ou roses, ou couleur chair ?

  • Des colorants bien entendu. Pour la plupart des colorants de synthèse dont certains sont même interdits aux États-Unis en vertu de leur toxicité jugée cancérigène.
  • Du plomb, mais aussi de l’aluminium, du chrome, du cadmium et d’autres métaux toxiques, souvent en petite quantité, mais quand on sait qu’une femme avale en moyenne 2 kg de rouge à lèvres au cours de son existence, ce n’est tout de même pas très rassurant. [1]
  • Du phénoxyéthanol ou des parabènes qui conservent mieux votre produit que votre capital santé. Ils sont connus pour créer des réactions allergiques fréquentes. Même dans le bio on emploie encore parfois de la lanoline, une espèce de cire constituée de graisse de mouton et potentiellement allergène elle aussi.

Et tout cela sans parler des cires et des huiles qui sont utilisées, comme base, dans la majorité des produits. Dérivant de l’industrie pétrochimique, si elles ne semblent pas nocives pour la peau, elles vont justement polluer le foie une fois ingérées.

Ce côté obscur de l’industrie cosmétique, la pub vous le cache bien et les équipes de marketing font tout leur possible pour focaliser votre attention sur des lèvres pulpeuses. Alors des lèvres pulpeuses, pourquoi pas, mais venimeuses, non merci !

Recette de rouge à lèvres BIO

Aujourd’hui, je viens à votre rescousse (j’exagère un peu peut-être !) avec une recette assez rapide à réaliser que vous pouvez utiliser lorsque vous avez envie de vous pomponner un peu. Il s’agit de mon rouge à lèvres bio.

Avez-vous déjà essayé de fabriquer votre propre rouge à lèvres ? Non ! C’est donc le moment ou jamais de vous lancer. Descendez au magasin bio et achetez les quatre ingrédients que voici :

  • De la cire d’abeille pour une bonne tenue
  • Du beurre de mangue pour le côté soyeux (ou du beurre de sal, moins connu mais pas mal du tout)
  • De l’huile d’amande douce (j’ai essayé l’huile d’olive, ça marche aussi mais je trouve que, selon les fabricants, le parfum est parfois trop puissant)
  • De la poudre de betterave, pour la couleur bien sûr.

Mélangez dans un récipient une cuillère à café de chacun des ingrédients, sauf la poudre. Faites chauffer votre mélange au bain-marie jusqu’à ce que tout soit parfaitement homogène.

Mettez un peu de poudre et remuez dans votre mélange encore chaud, jusqu’à obtenir la coloration désirée. Il ne vous reste plus qu’à déposer votre préparation au réfrigérateur pendant une petite demi-heure, le temps qu’elle durcisse, et vous avez-là un super rouge à lèvres bio 100% maison.

Petite astuce pour les plus pressées : quand je n’ai vraiment pas le temps de m’attarder, je recouvre simplement mes lèvres avec un peu de jus de betterave. Le résultat est moins subtil et la tenue surtout s’en trouve franchement raccourcie, mais cela apporte un joli teint rose à croquer.

Pas de doute, grâce à la betterave et à votre sourire ravageur, ce soir c’est vous la plus belle pour aller danser !

A bientôt,

Manon Lambesc

0 0 votes
Évaluation de l'article

Partagez cet article autour de vous !


Notez cet article grâce aux étoiles ci-dessous !

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (10 note(s), moyenne : 3,30/5)
Loading...


[1] https://www.consoglobe.com/ces-substances-que-nous-cache-le-rouge-a-levres-cg


S’abonner
Notifier de
guest
16 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Bleirad
Bleirad
5 années il y a

Excellente idée le rouge à lèvres-santé. Maintenant avant de me lancer j’aimerasi savoir si on peut le conserver ( au réfrigérateur?? peu pratique) et dans quel récipient le stocker??
Peut-on lui ajouter un effet protection solaire?
Merci
dans l’attente d’autres idées.

poullin
poullin
5 années il y a

Bonjour, je viens de lire avec attention votre article sur la réalisation d’un rouge à lèvres avec de la betterave. C’est très bien, mais je n’envisage pas de le faire moi-même car j’ai des doutes sur le résultat. Aussi, je viens vous demander de m’indiquer des rouges à lèvres bio que je pourrais acheter dans le commerce. Je vous en remercie.
cordialement

jesson Michelle
jesson Michelle
5 années il y a

Merci pour les conseils. Juste un manque pour savoir ou trouver certains ingrédients.

AN
AN
4 années il y a

Je pense que c’est également
noté dans le mail.

Bonne journée,

AN.

dzarig
dzarig
5 années il y a

Bonjour, j’ai été très intéressée par votre article. Cependant, ce rouge à lèvres reste difficile à stocker, voire à transporter dans un sac à main ou de voyage. Serait-il possible de m’indiquer où trouver des contenants suffisamment petits et se fermant de façon hermétique ?
Je vous remercie par avance.

Baclet
Baclet
5 années il y a

Bonjour,
La lanoline est-elle a éviter à tout prix ? Car on la conseille beaucoup pour proteger les seins lors de l’allaitement et j’ai trouver des recettes de protections cutanées pour les fesses de bébé qui en contenait. On l’utilise également sur les vetements en laine !
Que penser ? Que conseillez-vous ?
Merci d’avance pour votre réponse

danièle
danièle
5 années il y a

tout semble bien agréable dans votre recette, mais… où trouver la poudre de betterave ? pouvez-vous nous le dire, svp ?

AN
AN
4 années il y a
Reply to  danièle

Je pense que c’est noté dans le mail.

Bonne journée,

AN.

theodorides regine
theodorides regine
5 années il y a

A la place de la betterave que puis-je mettre comme autre substance colorante, car je n’aime que les rouges orangés tirant sur le jaune : du cumin ou quoi d’autre (en poudre) ?
Merci de votre réponse.

Jeanne
Jeanne
5 années il y a

Du curcuma!

isabelle Balland
isabelle Balland
5 années il y a

Est-il possible d’obtenir d’autres couleurs ? Que faudrait-il utiliser pour obtenir des nuances orangées ?

ANNIE CAILLAUD-BELLEAU
ANNIE CAILLAUD-BELLEAU
5 années il y a

MERCI pour la recette. Je suis cependant gênée par le fait que vous ne vous adressiez qu’aux « chères amies » car des hommes ont droit d’être destinataires de ces informations. Le « cher lectrice,cher lecteur » de Jean-Marc Dupuis me semble tout à fait approprié. De même, « la plus belle pour aller danser… » ne s’adresse qu’aux filles…très sexiste tout ça…
Vaut mieux le dire que ronchonner Cordialement ACB

Denise Dermy
Denise Dermy
5 années il y a

Si je ne m’abuse la LANOLINE n’est pas de la graisse de mouton ainsi que vous l’indiquez dans la rubrique « rouge à lèvres bio », mais bien du SUINT de LAINE de mouton. C’est bien Bio, mais…. comme si j’utilisais le gras de mes cheveux sales……..;

andrieux
andrieux
5 années il y a

Bonjour Manon,
Merci beaucoup pour votre article, cela m’a beaucoup intéressée et j’espère pouvoir le faire sous peu.
J’ai quelque question, concernant les ingrédients.
Peut-on remplacer le beurre de mangue par quelque chose d’un peu plus local?
Et enfin, où trouver de la poudre de bettrave? La faites vous vous mêmes?
Je n’en trouve pas en magasin bio 🙂
Bonne fin de journée et bravo pour votre travail

ubfx
ubfx
4 années il y a

Bonjour, j’ai bien essayé, tout a bien fondu, mais la poudre de betterave reste en bas du mélange, ne se « dissout » pas et je me retrouve avec un baume jaune qui ne colore pas du tout. Qu’est-ce que j’ai raté ? D’autant plus que d’autres sites proposent la même recette.

Jihane
Jihane
4 années il y a
Reply to  ubfx

Essayez avec du jus de betterave, ça va se mélanger plus facilement avec les autres ingrédients je pense