Les exfoliants décapent votre visage et salissent l’océan
Vous voyez ces billes minuscules que vous trouvez dans les crèmes exfoliantes, certains gels douche, bains moussants, mousses à raser, et même dans vos dentifrices ?
Pas plus grosses qu’un grain de sable, elles sont utilisées pour nettoyer votre peau en profondeur – elles gomment les cellules mortes de votre épiderme – ou s’attaquent au tartre quand il s’agit des dents.
C’est vrai que ces microbilles sont efficaces mais il s’agit de plastique. En effet, la plupart du temps ces minuscules billes sont composées de polyéthylène et de polypropylène.
D’après les chercheurs de l’université de Plymouth, en Grande-Bretagne, il pourrait y avoir plus de 100 000 microparticules dans chaque application de votre crème exfoliante.
Autre problème, elles salissent nos cours d’eau et l’océan.
Plusieurs études environnementales récentes accusent ces microbilles d’être responsables du rejet de près de 80 millions de tonnes de plastiques dans l’océan.
Vous avez bien lu : 80 millions de tonnes.
Hélas, les poissons et les coquillages ne font pas la différence entre le plancton et ces microbilles !
Il n’est donc pas impossible que les microbilles que vous recrachez en vous brossant les dents se retrouvent dans la chair d’un poisson que vous mangerez.
Pour éviter cela, faites-vous même votre gommage ou achetez des produits aux composants naturels !
Recette : Pour un gommage facile et ciblé, mélangez une part de sucre roux, à une part d’huile d’argan ou de calendula.
Vous obtenez ainsi un produit exfoliant naturel et respectueux de l’environnement.
Je suis sûre que certaines d’entre vous ont des recettes d’exfoliant naturels. Partagez-les ici avec nous.
Bonjour, 2 « trucs » pour compléter vos infos: pour le gommage: ça marche très bien avec du marc de café ou bien un peu de sel fin mélangé à de l’huile (sésame, olive, etc). Surtout pour le corps, c’est plus agressif pour le visage. Pour les poux: il existe des peignes électriques, à pile, en pharmacie ( environ 40 euros) qui sont d’une excellente efficacité et durent longtemps. Il suffit de passer le peigne dans les cheveux et cela « grille » les poux et les ramène sans difficulté. Il faut donc le faire 4 fois au moins, pendant un mois pour être… Lire la suite »
Bonjour et merci pour votre article. Moi j’utilise du marc de café + huile d’olive pour le gommage, et c’est extra.
Pas de problème de poux, mais de puces sur mon chien. Auriez vous une future lettre d’information sur ce sujet ou bien d’y répondre sur ce commentaire ? Je vous en remercie par avance. Bonne continuation à vous et toute votre équipe 🙂
Pour les poux: emballez la tete huilée dans un film plastique alimentaire, ils seront privés d’oxygène.
Merci pour cet article fort intéressant . ..
Permettez-moi en plus de signaler une autre technique anti-poux qui a marché pendant tout notre enfance, pour ma soeur et moi : le henné ! Le henné normal « pur » (lawsonia inermis) particulièrement … Par contre, pour ceux qui n’aiment pas les reflets roux, je ne sais pas si les autres types de plantes (que l’ont nomme sur les paquest « henné neutre », etc) ont les mêmes propriétés.
Merci pour cet article concernant le gommage visage.
Je prends note de votre conseil : huile d’argon et bicarbonate (déjà conseillé pour les déodorants).
A quand un masque « maison » pour le visage après le gommage pour hydrater et nourrir la peau.
Merci
Pour les poux, il est également conseillé de mettre au congélateur les peignes, brosses et oreillers (bien tassés!) et de les laisser 24 heures.
Cela tue les poux de froid!
Pour le gommage, miel et sucre. On peut d’abord l’étendre sur la peau et laisser agir pour profiter des bienfaits du miel. Puis un massage délicat sous la douche.
Gommage avec la farine de riz, bicarbonate avec lait de vache ou coco ou yaourt et éventuellement du miel. On peut laisser agir un peu avant de gommer et rincer.
La poudre d amande et huile d olive ou huile de coco pour un excellent gommage naturel du visage
Bonjour pour ma part j utiluse des dosettes de café passé avec de l huile de coco. J ouvre les sachets papiers des dosettes en extrait le café et le mélange dans un bol avec deux cuillerées à café d huile de coco succès et senteur, douceur garantis
Merci pour cette information, ce n’est d’ailleurs pas la première fois que je la lis. Mais enfin la solution individuelle n’est pas très rapidement opérante. Je m’explique: le fait que je n’utilise pas ou plus d’exfoliants à micro billes de plastique aura un impact bien petit par rapport au problème mondial, me semble-t-il. La solution passe par l’interdiction de ces micro billes de plastique dans la fabrication des produits de masse alimentaires ou cosmétiques. L’interdiction totale, assortie de peines lourdes pour les responsables de ces industries. Ils ne sont pas très nombreux in fine mais tres puissants. Ils trouveront un… Lire la suite »
Du miel et du sucre roux, bien mélanger, à passer sur tout le corps. Pour le visage miel et sucre fin .
Résultat peau éclatante et douce garantit.
Pas de perturbateur endocrinien et pas de pollution.
Bonjour,
Merci pour votre article et pour la recette. Est-ce un gommage pour le corps ou également pour le visage?
Bonne journée
Frédérique
Bonjour! Moi, j’utilise de la poudre d’iris mélangée à une huile végétale, argan ou amande douce…
Bonjour, personnellement je vous conseil un gommage 100% naturel à l’huile de coco et au sucre de coco et vanille de Tahiti … , il sent bon, il est efficace vous le trouverez sur le site : origine else, je le sais, je vais être très honnête… puisque je le commercialise… c’est juste une info pour ceux qui veulent.
Bjr, ma crème exfoliante est composée à part égale de : miel, huile de noix de coco et bicarbonate de soude.
Pour le visage et le corps, la peau est douce et hydratée. On peut aussi remplacer la bicarbonate de sodium par la poudre de curcuma.
Merci
Bonjour!
Je m’appelle Tatiana et j’utilise depuis quelques années un exfoliant naturel pour le visage très simple et efficace:
un peu de marc de café avec du miel et quelques gouttes de citron! Un peu effrayant mais ça marche!
Essayez le, vous ne le regretterez pas!
A bientôt,
Tatiana