Un cheveu en bonne santé… mort ou vif !

Saviez-vous que vos cheveux sont déjà morts ?

Plus précisément : leur racine est bien vivante, mais la tige, elle, est biologiquement quasi morte. C’est lorsque votre cheveu arrive en fin de cycle de vie qu’il tombe.

Vous vous demandez peut-être quel intérêt vous avez à nourrir un cheveu techniquement déjà à moitié mort ? Eh bien, il y a deux raisons :

  • Prolonger l’éclat et la souplesse de la tige qui tend naturellement à s’assécher puisqu’elle est morte
  • Renforcer la santé de la racine, bien vivante

Et pour cela, il n’y a pas de mystère : ce dont a besoin le cheveu, c’est de graisse.

Votre cuir chevelu produit une huile naturelle, le sébum, mais celle-ci peut parfois ne pas suffire, surtout à notre époque où la pollution de l’air agresse constamment la chevelure.

C’est sans surprise, que je vous conseille d’utiliser une huile pour prendre soin de vos cheveux. Mais laquelle ?

Comment utiliser une huile végétale sur vos cheveux

huile

Les huiles végétales sont les meilleures amies de cheveux secs, fins, frisés ou cassants.

Elles protègent votre fibre capillaire car elle la gaine. En parallèle, leurs acides gras et leur céramide permettent de la renforcer.

Les huiles les plus indiquées sont celles au toucher non gras. Elles ont la capacité de se lier aux écailles de vos cheveux pour les lisser.
Je pense ici à la sapote, le jojoba, l’argan, l’avocat et l’huile de coco.

Voici quelques astuces naturelles pour nourrir et fortifier vos cheveux secs et cassants :

Un bain capillaire

Pour réaliser un bain capillaire, massez vos cheveux et votre cuir chevelu avec 2 ou 3 cuillères à soupe d’huile (celle dont je vous ai parlé plus haut, vous pouvez aussi en mélanger plusieurs).
Laissez poser sous une serviette tiède pendant 40 minutes au moins (ou toute la nuit) et rincez avec un shampooing doux ensuite.

Une huile avant-shampooing fortifiante

Dans un bol, mélangez à la fourchette :

  • 2 à 3 cuillères à soupe d’huile de jojoba (à vous de doser en fonction de la longueur de vos cheveux),
  • 3 gouttes d’huile essentielle d’épinette noire,
  • 2 gouttes d’huile essentielle d’ylang-ylang (pour une seule application sur un adulte, hors femmes enceintes).

Massez la chevelure avec l’huile aromatisée et tonifiez bien le cuir chevelu en le malaxant du bout des doigts. Laissez poser l’huile sur la tête une dizaine de minutes, puis appliquez votre shampooing comme d’habitude avant de rincer soigneusement.

before-after

Un flacon (100 ml) d’après-shampooing, sans rinçage

Versez dans un bol en inox :

  • 80 ml de gel d’aloe vera,
  • 10 ml de lait de coco,
  • 9 ml d’huile d’avocat.

Mélangez jusqu’à l’obtention d’un gel crémeux, puis ajoutez 20 gouttes d’huile essentielle d’ylang-ylang et 20 gouttes de conservateur type cosgard.

Versez l’ensemble dans un flacon-pompe stérilisé.

Appliquer, ensuite, 1 ou 2 noisettes sur cheveux mouillés, rincés et essorés. Lissez bien sur toute la longueur des cheveux puis laissez poser sous une serviette jusqu’à ce que vos cheveux soient secs.

Vous connaissez à présent des moyens efficaces pour prendre soin de vos cheveux.

Est-ce que vous utilisez déjà de l’huile végétale pour vos cheveux ? Je serai ravie que vous partagiez ici pour nous, les huiles que vous utilisez et la nature de vos cheveux.

0 0 votes
Évaluation de l'article

Partagez cet article autour de vous !


Notez cet article grâce aux étoiles ci-dessous !

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (5 note(s), moyenne : 4,60/5)
Loading...



S’abonner
Notifier de
guest
33 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
MARTINE
MARTINE
5 années il y a

Bonjour , merci pour tous vos bons conseils , je lis avec beaucoup d’attention tous vos articles ,
mon problème spécifique est , les démangeaisons du cuir chevelu , j’ai vu un dermatologue
qui m’a donné une lotion , mais rien de bien efficace , si vous pouvez me guider vers un produit
naturel , d’avance merci .

Maignen
Maignen
5 années il y a
Reply to  MARTINE

Toutes les huiles que vous préconisez sont tout de même difficile à rincer (3 shampoings sont parfois nécessaire pour un cheveux « propre »
Bien ā vous

Michele
Michele
1 année il y a
Reply to  MARTINE

Martine, huile essentielle de lavande.

VERGNE
VERGNE
5 années il y a

Bonjour,
Auriez-vous un remède miracle et naturel contre la chute des cheveux, pour les femmes de 60 ans et plus.
Avec tous mes remerciements,

Helene R.
Helene R.
5 années il y a

Bonjour Julien,
Un petit coucou pour te dire merci pour ces magnifiques conseils.
J’aime beaucoup te lire semaine après semaine:)
Une fan du Québec:)
Hélène

GIRODEAU P
GIRODEAU P
5 années il y a

Notre organisme est constitué é travaille naturellement pour ce nourrir lui même avec se qu’on lui donne à manger. Le fait de donner plus à déguster par l’extérieur vont simplement affaiblir la fonction première. Par l’extérieur il n’y a que de la protection sur peau/cheveux, à appliquer avec soins é grande retenue pour des temps extrêmes (très froid/chaud/pluvieux). Bien se nourrir en y portant une réflexion, une analyse, un choix é beaucoup de choses en notre organisme iront mieux. C ‘est une question de patience, d’Amour de soi sur quelques mois voir des années, toute une vie ouè! mais ça… Lire la suite »

L'Hévéder
L'Hévéder
5 années il y a

Bonjour, Merci pour toutes ces recettes naturelles. J’ai une question au sujet des massages avec de l’huile ou des bains d’huile : comment faire pour se débarrasser du gras lorsque l’on n’utilise plus de shampooing mais des mélanges de poudres lavantes comme le chikaikai , le rassoul ou le bicarbonate, voire les 3 à la fois ? Mais même avec un shampooing doux (j’ai testé !), les cheveux restent lourds et le gras ne s’en va pas. Je suis étonnée d’être la seule à poser cette question, comment font les autres utilisatrices (eurs) pour que le gras disparaisse des cheveux… Lire la suite »

Ana
Ana
1 année il y a
Reply to  L'Hévéder

Bonjour. Appliquez d’abord le shampoing sur le gras directement , frottez, rincez, répétez. Ne mettez pas d’abord l’eau, car ça sera plus difficile de se débarrasser du gras.

lescastreyres Marieclaude
lescastreyres Marieclaude
5 années il y a

ces soins sont-ils aussi bénéfiques aux cheveux blancs colorés ? l’application d’huile de noix de coco vierge n’a pas eue d’effet sur les »frisotis »…

Corinne
Corinne
5 années il y a

Bonjour,
J’adore vos conseils et j’ai notamment fabriqué un baume pour les lèvres en suivant vos instructions: Super résultat.
Par contre pour l’après shampoing j’ai une question importante : j’ai les cheveux colorés et j’ai lu que le lait de coco faisait dégorger la coloration. Est-ce cette recette a donc des risques de voir ma couleur partir ? D’autant que je l’entretient en faisant des soins repigmentant tous les 15 jours (produits naturels qui renforcent la couleur et qui soignent vraiment les cheveux). Merci par avance pour votre réponse et un grand merci pour tous vos précieux conseils

C.Christine
C.Christine
5 années il y a

Bonjour Julien,
Vos articles sont toujours passionnants!
Dans cet article,vous proposez des soins pour les cheveux secs et fins.
Que proposez vous pour des cheveux fins et qui ont tendance à graisser comme les miens ?
Merci à vous pour vos précieux conseils.
Christine

Rosalia Finazzo
Rosalia Finazzo
5 années il y a

Votre article est très intéressant. Jusque là en dehors des champoings je ne soignais pas du tout mes cheveux. Mais avec le bain capillaire que vous conseillez, mes cheveux sont plus brillants.
Par contre vous ne parlez pas de soins naturels contre la chute des cheveux et les démangeaisons du cuir chevelu dû à un excès de sébum. C’est mon cas en ce moment et je ne sais plus à quel saint me vouer !!!!!

Danielle B.
Danielle B.
5 années il y a

Bonjour, Tout d’abord, merci pour toutes les infos que vous dispensez bien gentiment. Je n’achète plus que du bio, ou alors je fabrique moi-même mes cosmétiques. C’est comme pour l’alimentation, j’essaye de manger le plus bio possible. C’est pas toujours facile, car j’habite un petit coin un peu paumé (par contre, je respire un bon air de campagne, et c’est tranquille, j’adore le calme et le silence), et je dois faire des Kms pour les courses. Venons en aux cheveux ! Votre article est super, mais il ne concerne que les cheveux secs et cassants. Pour ma part, j’ai les… Lire la suite »

Francis L.
Francis L.
5 années il y a

Bonjour, J’ai 74 ans et mes cheveux sont a tendance « gras » (ça a toujours été comme ça), je ne pense pas que les conseils que vous donnez pour les cheveux secs puissent être utilisés pour mon type de cheveux? Probablement allez vous faire une nouvelle newsletter pour cela?
Cordialement. Francis L.

maki
maki
5 années il y a
Reply to  Francis L.

bonjour francis, Si vous avez des cheveux qui ont tendance à graisser ou sont de nature gras, je vous conseille de faire des lavages à sec c’est-à-dire utiliser des shampoings secs je sais qu’il y en a en vente dans les pharmacies ou les boutiques cosmétique. Mais si cela coûte cher je vous conseille de faire votre propre shampoing maison et cela ne coute pratiquement rien du tout. Il suffit de mettre dans un bol un peu de maizena et vous prenez un pinceau rond pour fard à joues que vous tremper dans la maizena et bien secouer ensuite vous… Lire la suite »

maki
maki
5 années il y a
Reply to  Francis L.

Bjour Francis, pour les cheveux à tendance gras il n’y a que les shampoings secs pour vous aider. Pour cela, il vous faut de la Maïzena mettez-en dans un bol. Pour l’appliquer sur vos cheveux il faut une brosse comme celle des fards à joues. Vous l’imprégner bien de cette poudre et vous la secouer pour débarrasser le surplus. Ensuite vous passer le pinceau sur les cheveux mèche par mèche en partant de la racine. L’application doit se répéter jusqu’à terminer tout le tour de la chevelure. Attendre 10 minutes et ensuite brossez-vous les cheveux normalement. Résultat garanti et vos… Lire la suite »

françoise
françoise
5 années il y a

pourriez vous faire un article sur la chute des cheveux? Je vois dans les commentaires que c’est une demande fréquente!!! Pour ce qui me concerne j’ai absolument tout essayé, rien n’y fait et je commence vraiment à « flipper »
Merci.

Béatrice
Béatrice
5 années il y a

Bonjour,
J’aimerais savoir si cela convient aussi sur de l’eczéma du cuit chevelu. Merci pour vos conseils et pour le temps que vous prenez pour rédiger les différents articles

GIRODEAU P
GIRODEAU P
5 années il y a

J’suis toujours étonné… personnellement me lave les cheveux (sec/gras racine) 1 fois par mois avec savon naturel qui (lave de la tête aux pieds) c largement suffisant. Après séchage (à la serviette) humide, léger massage à huile olive + graisse d’oie (quantité d’un pois). Bannir les champoings miracles, séchoir é lavages trop fréquants pour rien. Et puis on ne vous le répétera jamais assez ; Regardez se que vous mangez é vous verrez comment vous êtes. Cordialement

Daelin
Daelin
5 années il y a

Il y a beaucoup de gestes ou habitudes qu’on fait dans notre routine qui peuvent, en réalité, nuire à la santé de nos cheveux. Une grande quantité de femmes lavent les cheveux chaque jour et elles utilisent un lisseur, un bigoudi ou un sèche-cheveux. De ce fait, il n’est pas choquant qu’on ait besoin de parler de la santé de cheveux. Il ne faut pas attendre jusqu’à la chute de cheveux pour se soucier de la santé de sa belle crinière.

maki
maki
5 années il y a

Le Docteur Julien c’est quelqu’un de génial. Tout ce qu’il dit et donne comme recettes sont à prendre à la lettre mais il arrive parfois que cela ne marche pas à tous les cas. Moi, je me faisais des massages à base d’huiles végétales que le docteur julien citent, mais celà ne marche pas pour moi car quand je mettais de l’huile une fois par semaine pour quelques heures sans avoir à passer la nuit avec mes cheveux tombés après chaque shampoings. Aujourd’hui, je ne mets plus d’huiles sur ma tête. Je prends quelques gouttes de toutes les huilles citées… Lire la suite »

Gilles Gabriel
Gilles Gabriel
1 année il y a

Bonjour pour faire pousser les cheveux
2 cuillères à soupe d’huile de ricin
2 cuillères à soupe d’huile d’avocat
Mélanger et appliquer surtout sur le cuir chevelu pendant 30 minutes sous cellophane 1/semaine

Patsy
Patsy
1 année il y a

Éviter l’huile de coco car elle reste dans le cortex et lorsqu’il fait froid elle peut figer et rendre le cheveux cassant

Dust
Dust
1 année il y a

Yep ! J’utilise de la graisse de coco, parfois de l’huile de bourrache avec de l’huile essentielle de lavande aspic et du nard de l’Himalaya
Merci
@+++

Bauwens
Bauwens
1 année il y a

Bonjour Marion et merci pour tous vos bons conseils. Pour ma part, il m’arrive de faire un traitement à base d’huile d’olive et un œuf . Bien battre le tour que j’applique sur les cheveux en frottant énergiquement le cuir chevelu. Je recouvre la tête d’une serviette que je garde environ 20min. Ensuite je lave les cheveux avec un shampoing à l’huile d’olive de la coopérative et je rince avec un peu de vinaigre. Je ne fais ce traitement que très rarement malheureusement et surtout en été après un mois ou 2 de bains de mer. Cordialement Françoise

ARAZIL Christine
ARAZIL Christine
1 année il y a

Je suis tomée sur un shampoing solide à base d’huile de cade! J’aime bien l’odeur!

Courchelle
Courchelle
1 année il y a

Et le cheveu gras ? Pourriez-vous en parler ? Merci.

ClaireLise
ClaireLise
1 année il y a

J’avais entendu parler de l’huile de brocolis … Et bien cela fonctionne ! Cela enlève les frisotis des cheveux trop secs et ça ne graisse pas les cheveux. L’odeur s’estompe rapidement. Je recommande en application direct sur les pointes

Jeanne Matile
Jeanne Matile
1 année il y a

un grand merci pour ces bonnes recettes c’est justement de cela que j’ai besoin.

Egon
Egon
1 année il y a

bonjour, je viens de lire votre article pour un cheveu en bonne santé. J’ai essayé beaucoup de produits naturels (argile, huiles d’argan, savon noir, savon d’Alep à 40% d’huile de laurier, vitamines… ) pour mes cheveux et je reste toujours aussi désespérée. J’aimerai bien trouver des formules magiques pour les personnes qui ont des cheveux très fins, peu volumineux, qui ne poussent pas et graissent vite; c’est le cas pour plusieurs personnes de ma famille. Les petites filles ne comprennent pas qu’on les prennent pour des garçons si elles ne se parent de colifichets sur la tête. Alors quand je… Lire la suite »

Michele Michalski
Michele Michalski
1 année il y a

Bonjour,
je me lave les cheveux avec un oeuf battu dans lequel je mets des huiles essentielles de cade, de menthe poivrée et de patchouli. Une seule goutte de chaque. J’ajoute du vinaigre de pomme, je rince à l’eau fraîche, je les sèche à l’air froid et entre 2 lavages, je fais un shampoing sec à l’argile verte. Je perds beaucoup moins mes cheveux, croyez-moi. Les shampoings même bio ont trop de produits chimiques. J’utilise de l’huile de noix de coco sur l’unique mèche longue que j’ai d’un côté :-).

Sambardier
Sambardier
1 année il y a

J utilisé en masqué un mélange d huiles : argan, Jojoba, ricin

Josée
Josée
1 année il y a

Merci pour tous vos conseils.
Personnellement je pratique des bains capillaires avec de l’huile d’olive additionnée d’1 goutte de Laurier Noble. J’ai des cheveux fins et colorés. Cela leur donne du corps et de la brillance.