3 bonnes raisons d’utiliser l’huile essentielle de lavande aspic
Connaissez-vous la lavande aspic ou « Lavandula spica » ? Elle a rendu bien des services à l’être humain depuis qu’elle existe sous forme d’huile essentielle.
C’est une lavande sauvage qui pousse en basse altitude dans le Bassin méditerranéen. Elle est appelée lavande « mâle », du fait de son odeur camphrée et parce qu’elle est un peu plus active, voire « agressive », que la lavande officinale.
En vérité, la lavande aspic est surtout une trousse à pharmacie familiale à elle toute seule, jugez plutôt…
L’antidote naturel au venin !
Certains disent que la lavande aspic tient son nom de la vipère « aspic » qui causait bien du souci, il y a une centaine d’année, en Provence. Selon eux, elle était le remède de référence des bergers et des cultivateurs en cas de morsure.
Aujourd’hui, l’huile essentielle de lavande aspic est utilisée pour traiter les piqûres venimeuses. Guêpe, moustique, taon… tout y passe.
L’astuce consiste à appliquer toutes les heures une goutte pure sur la piqûre. La démangeaison s’atténue, tout comme la rougeur.
Pour les enfants de moins de 6 ans ou les femmes enceintes, veillez à diluer la goutte de lavande aspic dans une goutte d’huile neutre.
Le pompier de l’aromathérapie !
René-Maurice Gattefossé était un biochimiste parfumeur, très actif dans la région de Lyon et de Grasse. L’histoire raconte qu’il se brûla sévèrement dans son laboratoire et plongea instinctivement le bras dans un bain d’huile essentielle de lavande aspic.
Il constate alors que son bras guérit plus vite et sans douleur. Il est alors le premier à étudier les composants biochimiques des huiles essentielles, ce qui constitue la base de l’aromathérapie – terme qu’il a d’ailleurs inventé !
Si l’on sait aujourd’hui que l’huile essentielle de lavande aspic contient des molécules anti-inflammatoires et anti-infectieuses, c’est grâce à lui.
Pour une brûlure légère, vous pouvez utiliser la lavande aspic pure à raison de 2 à 3 gouttes toutes les heures pendant 6 heures, en friction délicate après avoir refroidi la peau.
Cela favorise la réparation cutanée et prévient l’infection.
Pour les enfants en dessous de 6 ans ou les femmes enceintes, utilisez plutôt des compresses imbibées de millepertuis.
L’ennemi du bouton de fièvre
Avez-vous déjà ressenti comme un picotement désagréable sur la lèvre ? Hélas, ce picotement annonce souvent l’arrivée d’un bouton d’herpès.
De nombreux aromathérapeutes conseillent d’appliquer une goutte pure d’huile essentielle de lavande aspic sur la zone endolorie dès les premières sensations et de répéter le geste toutes les heures jusqu’à disparition.
Bien des personnes ont d’ailleurs témoigné de son efficacité et ses propriétés antivirales semblent redoutables pour autant que vous l’ayez appliquée avant l’apparition du bouton.
Mon astuce perso
J’utilise très régulièrement l’huile essentielle de lavande aspic. D’abord, je pratique tous les gestes décrits ci-dessus… Mais j’ai aussi une façon très personnelle de l’employer.
Quand je suis fatiguée et courbaturée, après une longue journée de travail par exemple, et que je sens que j’ai besoin d’un massage, je fais alors confiance à la lavande aspic car je sais que la petite quantité de camphre et d’acétate de linalyle contenue dans son huile essentielle, va me faire le plus grand bien.
Dans le creux de ma main, je mélange sous la douche 6 gouttes d’huile essentielle de lavande aspic avec un peu de shampoing neutre. Je masse cette préparation sur ma nuque, ma tête et mes épaules. Je descends jusque dans le bas du dos, tout en respirant lentement.
Ce petit rituel est un vrai moment de décontraction. Après une douche comme celle-là , je suis parfaitement requinquée… Je peux repartir de plus belle !
Vous aussi essayez ce rituel et partagez ici votre ressenti.
Bonjour,
Vous reccommandez la marque Saint Hilaire pour l’huile de lavande aspic mais je note que la lavande vient d’Espagne.
Alors qu’il y a en Provence des producteurs d’huiles essentielles bio !
Je suis contrarié par votre choix qui remet en question la lecture de vos lettres d’informations ….
Cordialement.
Bonjour,
Je me permets de répondre car nous sommes cités et pour apporter une précision: nous sommes une distillerie d’huiles essentielles biologiques et nous proposons de l’huile essentielle de lavande vraie cultivée et distillée par nos soins, en France donc. En ce qui concerne la lavande aspic, il y a malheureusement très peu de producteurs bio, c’est la raison pour laquelle nous nous approvisionnons en Espagne.
Notre politique est de privilégier les huiles essentielles de France, et si cela est possible issues des plantes qui sont cultivées en bio par nos producteurs partenaires ou par nous-mêmes, en Auvergne.
Cordialement
Excellent ! est-ce que la lavande vraie ou fine a les mêmes vertus (elle en a déjà de nombreuses …) ?
Merci pour cet article.
Je ne conseille pas l’huile de millepertuis si vous allez au soleil risque de tâches blanches sur la peau
à la suite de votre article, j’ai déposé de la lavande aspic (que je n’avais pas et que je suis allée acheter « exprès ! »sur une piqure faite par je ne sais quoi dans la nuit, située dans le creux naso-génien tout près de la narine. Résultat : démangeaisons, rougeurs et petites pustules comme des brulures. ça a même enflé et c’était pas beau à voir surtout que -j’ai arrêté bien sur -ma peau est devenue comme du carton « rouge » !!! j’en ai trop mis ?
Il ne faut jamais appliquer d’huile essentielle pure sur une muqueuse ou dans la narine. Il faut supposer ici qu’en effet vous aviez sans doute fait couler un peu d’huile essentielle à l’entrée du nez. Le mieux est d’utiliser le doigt, une seule goutte, et de frotter uniquement la piqûre visée. Si la piqûre est près d’une muqueuse, une autre solution s’impose.
terreargilevie
merci! pour toutes ses lettres de beauté au naturel.
pour la lavande aspic je suppose qu’il faut la diluée avec une huile neutre style amande, ou de coco!
merci!pour les autres internautes pour leurs précisions;
Bonsoir Je voudrais relever une petite erreur concernant l’étymologie de « aspic ». En effet, la « légende » que vous mentionnez, faisant un parallèle avec la vipère aspic, me paraît erronée. Ce terme de « aspic » était, dans l’Antiquité et au Moyen-âge, indifféremment donné à n’importe quelle espèce de lavande. Les Catalans appellent d’ailleurs la lavande vraie (Lavandula vera ou officinalis) Aspic ou EspÃgol femella, et la lavande aspic (Lavandula latifolia ou spica) EspÃgol (tout court). Les principales indications de cette dernière sont les brûlures, en usage cutané (utilité +++), et dans la bronchite ou la toux, en inhalation par exemple (utilité ++). La… Lire la suite »
Merci…Bonne idée pour la douche…
Comme accompagnateur en montagne, j’ai toujours eu un flacon d’HE de lavande (vraie au début, puis aspic, que j’ai trouvée plus efficace), principalement comme anti-infectieux sur les plaies. Ainsi, une ampoule au pied qui risque de s’infecter: mettre un pansement genre Urgo sur la plaie après l’avoir imprégné de 2 gouttes d’essence de lavande. A renouveler matin et soir, jusqu’à deux ou trois jours, selon l’importance de l’infection. Mais pas plus, car il faut aussi laisser sécher la plaie pour qu’elle cicatrise. Ainsi, l’action de l’HE dure bien plus longtemps, et elle est plus efficace. Même chose sur toute blessure,… Lire la suite »
Merci, Manon, pour cet intéressant article sur la lavande aspic ! Les photos sont magnifiques ! J’admire cette lavande sauvage dont l’huile essentielle est si précieuse ! Je propose aussi d’utiliser l’huile essentielle de lavande aspic sur une brûlure de méduse ! Eh oui, le long du littoral atlantique, on voit parfois à marée basse quelques méduses bleutées dont la brûlure fait mal ! Nos sauveteurs devraient avoir un petit flacon d’huile essentielle de lavande aspic au poste de secours ! L’ennemi Nr. 2 du bouton de fièvre est l’huile essentielle de Niaouli Bio ! Appliquer une goutte pure sur… Lire la suite »