Les vraies raisons pour ne pas fêter la Saint-Valentin

Avez-vous remarqué que depuis quelques années la fête de la Saint-Valentin est un étalage commercial ? Elle s’affiche partout, dans les bus, les restaurants, sur les panneaux publicitaires, dans les vitrines des boutiques.

Les magasins de prêt-à-porter ont bien compris la manne financière que cette fête représente et propose des tenues aux messages insolites.

Il devient de plus en plus difficile d’y échapper et cela pourrait même en devenir culpabilisant.

Alors si vous êtes un peu à court d’arguments, voici les bonnes raisons de ne pas célébrer le jour de la fête des amoureux.

1) L’amour romantique n’a pas besoin d’un jour particulier

Depuis quelques années, on voit se multiplier les jours dédiés à de nobles causes. Mais a-t-on besoin d’une journée particulière pour honorer celle ou celui qu’on aime ? L’ouverture du cœur que nous ressentons pour notre conjoint, nos enfants, nos petits-enfants se ressent et se communique au quotidien. Comment ? En nous rappelant à quel point nous les aimons et comment, par des petits gestes ou de simples actions, nous pouvons leur communiquer cet amour.

2) Une célébration inventée de toute pièce !

Le 14 février est la date consacrée à Saint Valentin, le patron des fiancés et des amoureux.

C’est le Pape Gélase Ier qui aurait choisi ce jour particulier souhaitant ainsi interdire des pratiques païennes douteuses qui avaient lieu à cette même période.

Son but était estimable, célébrer l’amour vrai. Mais son choix est paradoxal car un des fondements de la chrétienté est justement de mettre en œuvre l’amour au quotidien.

3) Une substitution à des rituels païens

On raconte que la Saint-Valentin serait une fête de substitution à une ancienne célébration antique romaine, les lupercales.

Il s’agissait d’honorer le Dieu Faunus-Lupercus, assimilé au Dieu Pan. On croyait que ce dieu représenté sous la forme d’un bouc était associé à la fertilité.

Dans la culture judéo-chrétienne, la représentation de Pan est souvent assimilée au diable et à la luxure.


Gravure ancienne représentant une fête en l’honneur du Dieu Pan
 

Durant cette cérémonie, des sacrifices avaient lieu. Le prêtre sacrificateur marquait le front de deux jeunes garçons qui étaient ensuite chargés de s’élancer à travers la ville en buvant et vociférant. Sur leur passage, ils fouettaient les femmes enceintes afin qu’elles connaissent un accouchement heureux ainsi que les femmes stériles qui espéraient ainsi devenir fécondes.


Les femmes enceintes flagellées espéraient ainsi connaître un accouchement heureux 

Il est amusant de débattre de l’intérêt symbolique d’une telle journée. Un confrère me disait, à juste titre, que notre pratique actuelle est probablement plus recommandable que l’ancienne.

Certes, mais a-t-on besoin d’un jour particulier pour faire la preuve de notre amour ?

Et vous, quelle est votre opinion sur ce jour des amoureux ? Vous attendez-vous à recevoir des démonstrations de votre conjoint ? Cliquez ici pour partager votre avis sur le sujet.

Je suis curieuse de lire vos témoignages.

0 0 votes
Évaluation de l'article

Partagez cet article autour de vous !


Notez cet article grâce aux étoiles ci-dessous !

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (25 note(s), moyenne : 4,32/5)
Loading...



S’abonner
Notification pour
guest

42 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Annie G
Annie G
6 années il y a

Bien d’accord avec cet article !! Pas besoin d’un jour particulier pour être amoureux et montrer à nos proches combien on les aime et leur dire qu’ils sont importants pour nous. Ras le bol aussi de tout cet étalage commercial qui nous prend en otage ! ! Cette année mon amoureux et moi on a décidé qu’on boycoterait la St Valentin.

ELISA
ELISA
6 années il y a

LE JOUR DE L’AN, DE NOEL, LA FÊTE DES PERES, MERES, SAN VALENTIN… TOUTES CES FÊTES SERVENT UNIQUEMENT LES INTÊRETS DE GRANDES SURFACES….. COMPLETEMENT CONTRE, DEPUIS BEAUCOUP D’ANNEES…… NOUS AVONS NOS PROPES FETES.

Renée
Renée
6 années il y a

S’aimer chaque jour n’est pas incompatible avec le fait de célébrer aujourd’hui. Toutes les occasions sont bonnes pour célébrer l’amour. Et on peut célébrer simplement à la maison devant un bon feu et une coupe de vin . Et envoyer de beaux messages à nos enfants et nos Amis.

Saint 3E
Saint 3E
6 années il y a

L’ « amour » hétérosexuel n’est autre qu’une union de procréation enjolivée sous un concept bidon et redondant depuis le fameux péché originel!!! Il est donc nécessaire de paver ce parcourt du combattant de fêtes en tout genre (mariage, anniversaire de mariage, fête de l’amour Valentin…) et tant qu’à faire, autant que tout cette mascarade soit lucrative pour les petit(e)s malin(e)s qui se font un plaisir d’exploiter le dit concept !
Pas mal non ? Si vous n’êtes pas d’accord, c’est que…

Marie
Marie
6 années il y a

Bientôt 47 ans de mariage ! mais sans fête spéciale… avec des attentions journalières, des concessions réciproques , de la communication. …Nous n’avons pas évité les disputes , les hauts , les bas ,et avec l’amour toujours présent , le respect , le dialogue, tout s’arrange.

Françoise G
Françoise G
6 années il y a

ça va faire 45 ans que nous sommes mariés et nous n’avons pas besoin de la St Valentin pour « célébrer » notre amour. Ce soir, j’ai simplement fait son dessert favori avec un cÅ“ur dessiné dessus.

Marie
Marie
6 années il y a
Répondre à  Françoise G

Pas besoin de l’ai ST Valentin………. mais tu’ lui fais tout de même son gâteau préféré et de plus avec un Coeur pour moi c St la même chose osé et arrête ton hypocrisie!!!!!!!

Robert Simard
Robert Simard
6 années il y a

C est simplement une fête commerciale moi je lui donne de l amoure à tous les jours

Valérie
Valérie
6 années il y a

Je l’attendais l’explication. Super explication ! Merci. À mettre dans le même panier Noël, jour de l’an, et toutes autres qui sont tout autant à bannir. Mais celles-là personnes ne les fuit. Tout le monde s’en plaint en disant qu’ils sont « obligés », pour les enfants, pour la famille… Juste des croyances encrées et fêtées hypocritement, pour se plaindre ensuite de mauvaise santé, de porte-monnaie vide… Il faut arrêter de fêter tout et n’importe quoi sous prétexte que c’est écrit dans le calendrier et que c’est comme ça. On n’est obligé de rien. On est libre. Moi je m’en passe très… Lire la suite »

JACQUELINE
JACQUELINE
6 années il y a

bonsoir je suis d’accord a t on besoin d’une journée dans l’année pour dire notre amour à la personne qu’on aime. chaque jour on peut lui montrer notre amour notre complicité notre confiance etc…. surtout depuis plusieurs années, l’amour est différent plus complice peut être plus profond enfin différent enfin c’est mon avis.
Jacqueline

vernet
vernet
6 années il y a

pour moi le jour ou tu croise et vie avec une compagne ou la connivence est totale ,la seule possibilité d’approche seras un désir permanent de lui montré mon affection ,et je sais que se sera réciproque (un petit désir !et se seras l’étincelle !!)

Anne
Anne
6 années il y a

Voici ce que je viens d’écrire das mon journal. Aussitôt après, je lis votre commentaire sur la Saint-Valentin. Comment j’ai vécu cette Saint-Valentin 2018 ; des flots de courrier envahissent le studio d’une radio culturelle bien connue. Chacun veut dire et redire l’amour qui occupe son cÅ“ur et lui insuffle vie. Monsieur-tout-le-monde, Madame-tout-le monde tient à révéler, sous une plume souvent agile et délicate, les souvenirs tendres qui le lient, qui la lient à une telle, à un tel. Chacun tient à témoigner de cette merveille insaisissable qu’est l’amour. « On s’était rencontrés à un cours de ballet » ou « nous étions… Lire la suite »

Fanny
Fanny
6 années il y a
Répondre à  Anne

Oui et non très chère Anne.
Pour mes trois chats, 2 femelles Chipie, sa mère Yildis et son demi-frère Bonhomme. C’est un débordement de calins, de bisous. Pas besoin d’un jour spécial pour montrer à ceux qu’on aime qu’on ĺes aime. Humains comme animaux. Du respect, de petites attentions, des calins, etc.
Mais surtout à notre manière sans entrer dans la spirale des grandes surfaces. Seul l’argent les intéressent. Nous, parlons d’amour.

Antoine
Antoine
6 années il y a

Je penses comme vous.

Vinatier
Vinatier
6 années il y a

D’accord avec vous pour ne pas « célébrer » sur commande !!

vernet
vernet
6 années il y a

pour moi le jour ou j’aurais croisé ma future amitié de cÅ“ur et de corps la st valentin seras a chaque regard ,le plaisir de lui dire merci de se partage réciproque ,et imaginer de lui glisser ou elle me glisse un câlin un regard créera frissonner de démarré une gourmandise!
Tu vas me dire « il est en plein rêve  » je sais que sa existes et c’est apogée se concevra que si tu en est convaincue ! Alors !!!
Gégé

Agnès Durand
Agnès Durand
6 années il y a

En plus de 40ans de mariage on n’a jamais fêté la St Valentin. Mon mari n’avait pas besoin de cela pour m’offrir des fleurs. Nous avions toujours des choses plus importantes à nous rappeler!!:-) Nous avons toujours pensé que c’était commercial comme nombre d’autres fêtes qui ne sont mises à l’honneur que pour consommer, comme si cette surconsommation qui tue la planète était une planche de salut! C’est une planche à billets toujours pour les mêmes qui font la pluie et le beau temps et décident des fêtes comme du reste. Ils ne le peuvent que parce qu’on les laisse… Lire la suite »

Hélène GUIOT
Hélène GUIOT
6 années il y a

Bonjour, effectivement la Saint Valentin n’est qu’une vaste opération commerciale destinée à remplir les poches, suivant les moyens des gens, des bijoutiers – restaurateurs – grande distribution – et ici dans notre magnifique ile de Martinique des békés qui ont mainmise sur à peu près tout le commerce, mais pas seulement. Mais c’est également le cas de toutes les fêtes commerciales ciblées depuis Noël jusqu’à la fête des pères des mères des grands-mères (tiens ils ont oublié les grands-pères. Comme dit une de mes anciennes collègues, je ne veux pas de cadeau à la Saint Valentin sinon mon mec va… Lire la suite »

orchidée
orchidée
6 années il y a

En voulant fêter la st Valentin, on se retrouve ds des restaus, bondés, des menus uniformes, des prix inapproprié s alors il vous reste l année, entier e pour sortir à deux !
Et se dire je t aime c est tous les jours ….
Imaginer autrement ou ignorer et c est bien aussi….

Alexandra
Alexandra
6 années il y a

Bonsoir, je vous félicite pour ce petit article sur la fête de St. Valentin. C’est pour la première fois quand je viens de lire une telle publication (comme si serait la mienne!) Avec ma fille âgée de 10 ans j’ai commencé avoir des petites discussions contradictoires sur cette fête, dont ses remarques sont influencées par la pub qui envahie l’esprit et la mentalité… Merci pour « m’avoir soutenue »! Je ne me sens pas la seule « déplacée » ?

Jean Yves
Jean Yves
6 années il y a

Je vous remercie pour votre article sur la saint Valentin. J’ai toujours pensé que cette fête était purement commerciale mais chaque fois que j’en parlais, j’avais l’impression de crier dans le désert. Tout est fait pour répandre et augmenter cette célébration et les abus des commerçants ne sont pas rares ce jour-là. Certains vont même jusqu’à s’endetter pour offrir des cadeaux! Mais ce que je trouve inquiétant c’est l’aspect païen que cette fête peut cacher.

Patrick
Patrick
6 années il y a

On pourrait aussi retenir que la saint Valentin célèbre quelque chose de positif et que malgré le côté commercial il est bon de mettre en avant du positif à l’heure actuelle. D’autres part ça peut être l’occasion de renouer avec des personnes, de faire un petit geste une attention dénué de tout côté commercial. Bien entendu ça n’empêche pas tous les autres gestes durant l’année. Pour conclure je pense qu’il est urgent de ne plus être négatif mais de chercher toujours le côté positif des choses pour que notre monde aille mieux. Remplissons l’espace d’ondes positives et d’amour. Si cela… Lire la suite »

Martin
Martin
6 années il y a

Je voudrais bien lire la suite de l’article
Ne faites pas de votre corps une usine à métastases
Mais le lien m’envoie sur la page web
https://qc.search.yahoo.com/yhs/search?hspart=iba&hsimp=yhs-1&type=undefined_6017_FFW_CA&p=537092

micheline dongmo
micheline dongmo
6 années il y a

Bonjour, bien que chrétienne pratiquante je suis contre ce dictat qui veut que l’amour soit célébré un jour en particulier. pour moi l’amour se vit tous les jours et doit donc être célébré tous les jours.

pls
pls
6 années il y a

Elle n’est que du business
Se dire qu’on s’aime et le démontrer au quotidien est le plus beau cadeau que l’on puisse se faire et ce sans modération.

COMBES
COMBES
6 années il y a

Complètement d’accord avec votre article, tout est purement et simplement commercial!!!!

hiault
hiault
6 années il y a

Cette fête ne me choque pas contrairement à Halloween. Célébrer l’amour, oui ; la mort, non. L’amour qui est quotidien peut être célébré pour rappeler son importance dans nos vies. Toutes les fêtes sont devenues commerciales mais personne n’est obligé de tomber dans le panneau.

Annie R
Annie R
6 années il y a

Bientôt 45 ans de mariage…et nous fêtons la Saint Valentin tous les ans. Oh, pas de cadeau mais je lui cuisine ses petits plats préférés à midi et le soir. Avec une très jolie table spéciale « Amour » et des petits messages en vidéo, je me fais « toute jolie » et lui, se fait « tout beau » . Cela ne nous empêche pas de nous montrer notre amour les autres jours de l’ année… mais pourquoi devrions-nous nous en passer ce jour là? Le principal, je pense, c’est de la faire aussi souvent que possible.

Lola
Lola
6 années il y a

Je suis d’accord que cette fête est devenue commerciale mais qu’il y ai un jour nous permet de prendre le temps un jour pour nous. Mon copain ma simplement préparé un petit déjeuné et une rose sur un plateau. Et pourtant ça fait du bien d’être chouchouter ne serai ce que pour une journée. Il est présent chaque jour on se dit qu’on s’aime on est la l’un pour l’autre. Mais avec le travail et tout ce qu’il va avec on se donne pas forcément le temps de se faire un petit déjeuner comme ça.

MORY
MORY
6 années il y a

Bieb-sûr : l’amour, c’est au quotidien, au fil du temps, en traversant ensemble les hauts mais aussi les bas.
Pas besoin de nous dire ce qu’on doit faire: on a déjà ouvert les yeux.

Mimi
Mimi
6 années il y a

La saint quoi ? Valentin ? Encore un truc de pub ! …?

Marie
Marie
6 années il y a

CHacun peut penser ce qu’il veut et surtout faire ce qu’il veut. Si cela ne lui convient pas de fêter la Saint Valentin c’est son problème. Je ne vois pas pourquoi parler de cela. Votre opinion là dessus vous regarde. Vous n’etes Pas obligé de contaminer tout le monde avec vos principes. Une femme qui ne pourra jamais être Mère n’aura jamais de Fête des Mères il en va de même pour le père et ceux-ci peuvent peut être apprécier de se souhaiter que chose’ une fois dans l’année. Alors arrêtez vote bourrage de crâne et laissez nous penser comme… Lire la suite »

Marie-france
Marie-france
6 années il y a

Cette fête est tellement devenue commerciale (elle l’a en fait toujours été mais de façon plus discrète) que rien que de l’évoquer, j’en suis écÅ“urée. On se la souhaite à tout va, alors que cela devrait l’être en toute discrétion et uniquement avec son amoureux (se). Nous l’avons également boycottée comme on l’a d’ailleurs fait pour Halloween qui est une fête de même acabit. Ras le bol de ces grossières manipulations.

Jeanne -Salome NTAMAK-NYOBE
Jeanne -Salome NTAMAK-NYOBE
6 années il y a

Je suis tout a fait d,accord avec cet article. En toute honnetete, je n,ai pas besoin d,un jour particulier pour exprimer mon Amour a mon epoux. Chaque jour est un defi pour moi pour lui montrer a quel point je l,aime, a quel point mon amour et mon attachement a lui grandi au fil des annees. Et nous devons cultiver cette habitude d,aimer nos proche chaque jour d,avantage comme si c,etait la premiere fois. Merci

Monique B
Monique B
6 années il y a

Tout à fait d’accord ; c’est vraiment seulement un but commercial. Nous n’avons pas fêté entre mon mari et moi (43 ans de mariage le 8.2). On a plutôt fêté notre anniversaire de mariage. !

Ribault
Ribault
6 années il y a

Tout à fait d.accord,ce n.est que commercial
Et tous les jours l’on doit s’aimer

Carima
Carima
6 années il y a

Je suis tout à fait d’accord avec cet article, la Saint Valentin est une de ces célébrations montées de toutes pièces dont le seul but est de remplir les poches des commerçants. Pas besoin de consommer pour montrer son amour, ce sont dans les gestes et les paroles que les sentiments se dévoilent..

Claudia
Claudia
6 années il y a

Article simple, beau et vrai! Merci

Rousseau
Rousseau
6 années il y a

Tout à fait d’accord avec votre réflexion sur la St Valentin. Cela ne fait que confirmer l’état de notre société actuelle qui met en avant la notion de loisir et celle de bourrage de crâne. Encore une fois, on nous prend pour les moutons de Panurge: on nous manipule, on nous conditionne, on nous abêtit, on nous stigmatise jusqu’à nous culpabiliser de ne pas faire comme monsieur tout le monde… Nous ne sommes tout de même pas comme ces animaux d’expérience de Pavlov ! Et pourtant. Il suffit de constater la réaction des gens devant le défilement permanent des publicités… Lire la suite »

Colette R
Colette R
6 années il y a

Il est tout aussi ridicule de fêter la St Valentin que la fête des mères ou des grands-mères. Il vaut bien mieux manifester son affection ou son amour à chaque occasion qui se présente. Quel sens a cette journée si les jours précédents on a fait preuve d’irrespect, d’inattention ou même parfois de méchanceté? Ce n’est en effet qu’une opération commerciale et l’on rajoute régulièrement, la fête des pères, des grands-pères et bientôt pourquoi pas des ex ou autre bêtise!

Beury
Beury
6 années il y a

Je partage qu’il n’y a pas besoin d’un jour particulier pour exprimer son amour.
A propos de ce rituel j’ai lu ou entendu une autre version de son origine. Ce Valentin était un prêtre qui mariait en cachette des couples car sous un certain empereur romain pour des raisons politiques interdisait ces mariages. Il fut pris et decapité et donc élevé au rang de saint. (??)

Nadge
Nadge
6 années il y a

Effectivement, pas besoin d’attendre un jour particulier pour faire preuve de son amour mais occasionnellement, ça peut permettre de le marquer différemment, donc d’une année sur l’autre, on peut décider de célébrer cette journée ou pas, c’est plus un prétexte qu’une date attendue. C’est selon l’envie qui se présente mais ce ne sera pas au restaurant car se retrouver avec plein d’autres couples à fêter son amour dénature le sentiment et fait un peu étalage, une façon peut-être de se rassurer sur son couple au regard des autres.