Astuces : quatre utilisations futées du vinaigre de cidre
Nos grands-mères le savaient : une bouteille de vinaigre est indispensable à la cuisine mais pas seulement…
Antiseptique, facilitant la digestion, indispensable à la conservation des aliments, les qualités du vinaigre sont connues et reconnues.
Et il a aussi sa place dans votre salle de bain ! L’un d’entre eux plus particulièrement : le vinaigre de cidre bio.
Antioxydants et bactéricides, le vinaigre cidre bio est aussi riche en minéraux parfaits pour la peau et le cuir chevelu.
Voici quatre façons d’exploiter les remarquables ressources de ce produit.
Contre les pellicules
En plus de faire briller vos cheveux, le vinaigre de cidre apaise votre cuir chevelu et diminue les pellicules.
Son acidité répond d’avantage au pH naturel de votre cuir chevelu, lui aussi acide.
En rinçant vos cheveux au vinaigre de cidre, vous allez rééquilibrer votre pH.
Pour cela, mélangez 1/2 verre de vinaigre de cidre à 1 litre d’eau minérale, et versez cette solution sur votre crâne après votre shampooing, puis massez.
Après rinçage et séchage, vous ne sentirez pas le vinaigre et vos cheveux seront soyeux et brillants.
Pour traiter les coups de soleil ou tout type d’irritation/rougeur
Le vinaigre de cidre apaise et calme les démangeaisons.
Vous pouvez appliquer une compresse généreusement imbibée de vinaigre directement sur les zones rouges pour prévenir les démangeaisons ou les infections. Evitez les yeux bien sûr.
Ce geste est aussi adapté aux petits enfants piqués par les insectes ou irrités par un coup de soleil.
Le vinaigre de cidre élimine les champignons responsables du « pied d’athlète » – une affection fongique qui se manifeste entre vos orteils.
Pour en venir à bout, appliquez sur les zones infectées un coton imbibé de vinaigre de cidre, matin et soir, jusqu’à nette amélioration.
Contre l’acné
Le vinaigre de cidre purifie la peau et empêche l’inflammation.
Vous pouvez choisir une application très locale directement sur vos boutons (quelques gouttes de vinaigre de cidre pur suffisent), ou une utilisation diluée dans de l’eau comme un tonique.
Pour un toner au vinaigre, comptez 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre dans 200 ml d’eau minérale.
Cette eau tonique se passe sur le visage au coton après chaque nettoyage ou démaquillage.
Si vous avez la peau grasse ou acnéique, ce toner est parfait pour vous.
Pour la digestion
Vous envisagez une cure « detox », alors vous pouvez opter pour le vinaigre de cidre.
Avant chaque petit-déjeuner, buvez 2 cuillères à café de vinaigre de cidre diluées dans un verre d’eau. Attention : ne buvez jamais de vinaigre « pur » !
J’adore, merci pour ces conseils simples et tellement efficaces !
M. Kaibeck, merci infiniment pour ces tresors d’information que je vais m’empresser d’essayer. J’apprecie beaucoup votre site car je suis pro-nature ! Salutations.
Merci Julien !
Je me régale de ces petites perles que vous diffusez régulièrement.
Le texte est clair, précis, bien écrit.
Les démonstrations sont limpides.
Le message est plein de bon sens et facilement assimilable.
Une formule meilleure que la lecture d’un livre; c’est ce « goutte-à -goutte » de l’information qui s’avère justement si efficace.
Et les produits conseillés « mettent l’eau à la bouche ».
C’est aussi super efficace contre les boutons d’herpès sur le visage. Les autres vinaigres marchent aussi mais celui-ci reste le mieux. Radical et bien plus rapide que les crèmes qu’on trouve dans les pharmacies !
Je suis étonné par l’info et la désinfo sur plusieurs sites naturelles…pratiquement personne ne devraient absorber les vinaigres (acide acétique-bactéricides). Il y a des métabolismes naturellement plus ou moins acides ou alcalins, soyons attentifs à notre SOI. L’acidité favorisant la maladie etc.. Le vinaigre est bien adapté pour les nettoyages les désinfections et les ptits maux extérieur cutanés, mais « diable » ne l’avaler jamais ou le moins souvent possible.Optez pour l’assaisonnement huile/citron (l’acide citrique est neutralisé dans l’estomac) ou la sauce soja diluée/huile, tout cela bien meilleur pour l’organisme. Nous sommes se que nous absorbons.
Peut-on utiliser le vinaigre de pommes pour se détartrer les dents afin de limiter l’intervention de l’hygiéniste?
Merci d’avance pour votre réponse.
André
Le calcaire est véhiculé par la salive, notre circulation d’eau dans le corps, sachez le drainer avec des eaux faiblement minéralisées (entre 25 é 65 mlg/ L de résidu sec à 180°, marqué sur bouteilles). Plus l’eau est chargée de minéraux moins elle vous nettoie. Attention il y a des eaux qui favorisent « l’entartrage » de l’organisme. Soyez prudent pour un détartrage, il faut qu’il soit très bien pratiqué car d’autres probs peuvent apparaitre. Bannir les dentifrices avec de la silice, trop abrasifs (un mélange coco/carbonate de calcium ou chaux/bicarbonate de soude é huile essentielle) c très suffisant. Pour minéraliser l’organisme… Lire la suite »
Le vinaigre de cidre est très efficace aussi sur les boutons de fièvre (herpès labial). A appliquer avec un coton tige dès l’apparition du bouton et renouveler celle-ci 3 fs par jour jusqu’à disparition.
Exellent…Merci
Merci beaucoup entièrement d’accord le vinaigre de cidre est indispensable,il, a des bienfaits pour la santé je l’utilise.
pour cheveux colorés le vinaigre de cidre ne décolore t-il pas les cheveux?
Bonjour,cela fait pas mal de temps que j’utilise le vinaigre de cidre,allié minceur en cuisine,anti gratouille sur la peau et surtout éradication des mycoses cutanées (entre les orteils) et des ongles de pied. Ces dernières avec patience et régularité ne sont jamais revenues. Pour La personne qui pense qu’il ne faut pas l’ingurgiter, j’ai connu des personnes très âgées qui en buvaient régulièrement comme desalterant,coupé à l’ eau. Vu leur longévité et leur bonne santé,je ne pense pas que cela soit nocif.
Bonjour Marion et encore une fois merci. J’ai déjà testé le vinaigre de cidre pour les cheveux, les piqûres d’insectes et le matin avt le petit déjeuner, et les 2 premières utilisations, sont extra, pour la 3 eme je ne suis pas vraiment convaincue et quant à l’utiliser pour les doigts de pieds, je vais l’essayer. Encore merci.
Bonne idée pour l’utilisation beauté. Une recette libanaise .Personnellement je l’utilise pour des légumes lacto fermentés bon pour la santé. En outre des navets au vinaigre de cidre , eau et sel , plus une betterave crue pour la couleur. On se régale et on prend sa dose de vinaigre. Qu’en pensez vous?
Bonjour,
par contre n’essayez pas d’en mettre sur une zone d’eczéma. J’ai essayé : ma jambe a doublé de volume, et j’ai dû prendre des antibios pour régler ça…
After having massaged in the hair the mix cider vinegar /mineral water should it be rinsed again ???
Tous les matins, bain avec 1/2 verre de vinaigre+bicarbonate de soude 1 c à soupe + huile pour La sortie de bains
Bonjour,
J’utilise le vinaigre de cidre de pommes depuis plusieurs années déjà (ingéré pur à raison de 2 à 3 c.à table par jour) et je suis étonnée que vous disiez qu’il faut absolument le diluer dans l’eau. Quelle est la raison ? Pourriez-vous m’expliquez cela ?
Merci à l’avance
Bonjour,
Merci pour vos conseils, j’utilise beaucoup le vinaigre à la place de l’adoucissant dans la machine à laver le linge, un peu dilué pour nettoyer les vitre de la douche et le tour des robinetteries.