Vergetures : ces 10 huiles qui leur font la peau !
Au cours de notre vie, notre corps est soumis à de nombreuses variations hormonales et pondérales. Poussée de croissance à la puberté, prise de poids importante, grossesse…
Tiraillée, notre peau se fendille, et c’est là qu’apparaissent les vergetures.
Ces craquelures inesthétiques marquent notre ventre, nos fesses, nos cuisses, nos bras et même nos seins.
D’abord rouge violacé, ces zébrures virent avec le temps au blanc nacré mais elles ne s’effacent pas pour autant.
Les vergetures sont tenaces !
Mais rassurez-vous, certaines huiles végétales et essentielles ont comme propriétés de combattre les vergetures. Voici ma sélection.
Le top 5 des huiles et beurres végétaux contre les vergetures !
En prévention ou en traitement, je vous recommande d’utiliser des huiles ou des beurres végétaux pour hydrater au maximum votre peau.
Car une peau hydratée est d’abord une peau souple et élastique qui évitera de craquer.
Associées à ces propriétés nourrissantes, les vertus régénératrices des huiles et des beurres de ce top 5 atténueront les vergetures ou, dans les meilleurs cas, les feront disparaître de la surface de votre peau !
Le beurre de cacao (fèves de Theobroma cacao)
Avec plus d’un tiers d’acides gras mono-insaturés (oméga 9) et un tiers d’acides gras saturés, ce beurre est la base hydratante à privilégier pour conserver l’élasticité, la souplesse et l’hydratation de la peau.
Avantages : il répare aussi bien les lèvres gercées que les vergetures.
Inconvénients : il est légèrement comédogène et pénètre mal.
Le beurre de karité (noix de Butyrospermum parkii)
Moins concentré en acides gras que le beurre de cacao, il n’en est pas moins efficace dans son action contre les vergetures et les crevasses.
Avantages : hautement nutritif, il est idéal pour les peaux sèches de même que pour les cheveux secs et frisés ; il est facile à pénétrer à condition d’être appliqué en massage et son odeur est discrète et agréable.
Inconvénients : sur les peaux mixtes ou grasses, il est à éviter, surtout sur le visage, où il peut donner quelques boutons.
L’huile de rose musquée ou rosier muscat (graines de Rosa rubiginosa ou Rosa mosqueta)
En plus de sa teneur en oméga (9, 6 et 3), cette huile contient de la vitamine E ce qui fait d’elle une alliée de taille pour lutter contre le vieillissement de la peau.
Avantages : cette huile a l’atout considérable de stimuler la création de nouvelles cellules et de favoriser la cicatrisation. Adieu les vergetures !
Inconvénient : sa couleur orangée peut laisser quelques taches sur vos vêtements.
L’huile de calophylle ou tamanu (noix de Calophyllum inophyllum)
Les femmes polynésiennes en ont fait leur secret beauté, car cette huile a la réputation de faire des miracles sur la peau.
Avantages : cicatrisante et circulatoires, elle est idéale pour faire disparaître les vergetures, les brûlures, ainsi que les rides. Mais ses atouts santé ne s’arrêtent pas là : elle est recommandée pour des maux aussi variés que la couperose, l’eczéma, le zona et les varices.
Inconvénient : l’huile pure peut irriter la peau. Il faut donc éviter de l’utiliser sous cette forme. Inspirez-vous de la recette dans l’article suivant : http://www.lettre-beaute-au-naturel.com/les-secrets-de-beaute-des-femmes-polynesiennes/.
L’huile d’avocat (fruits de Persea gratissima)
On la choisit pour sa teneur élevée en matières grasses et en nombreuses vitamines (vitamine E et bêtacarotène) ! Très hydratante et raffermissante, elle redonne à la peau vitalité et tonicité !
Avantages : elle est idéale en prévention, car elle renforce l’élasticité de la peau et évite qu’elle ne craque prématurément.
Inconvénient : elle n’en a pas à ma connaissance.
Le top 5 des huiles essentielles contre les vergetures !
Pour gagner en efficacité et ne laisser aucune chance aux vergetures, vous pouvez ajouter aux beurres et huiles végétales, quelques gouttes d’huiles essentielles.
Pour une action ciblée sur les vergetures, choisissez des essences aux propriétés principalement cicatrisantes et astringentes.
Comme beaucoup d’huiles essentielles possèdent ces vertus, j’en ai sélectionné 5 pour vous, particulièrement efficaces.
METHODE |
Appliquez l’huile de façon locale en veillant à bien les diluer dans l’huile ou le beurre végétal de votre choix et en respectant le dosage suivant : 10 gouttes d’huile essentielle maximum pour 1 cuillère à soupe d’huile végétale. |
Si vous êtes enceinte et que vous souhaitez éviter l’apparition de vergetures, utilisez les huiles végétales, mais en aucun cas les huiles essentielles.
À vous de choisir celle qui vous convient le mieux en fonction de vos affinités.
Géranium rosat ou d’Égypte (Pelargonium asperum)
Agréable pour son odeur florale, cette huile essentielle agit sur les vergetures, l’acné, les brûlures, la peau sèche ou abîmée, crevasses sur les mamelons, pores dilatés, rides, tâches de vieillesse…
L’essence de géranium rosat gomme toutes les imperfections !
Hélichryse italienne ou immortelle (Helichrysum italicum)
Cette huile essentielle soigne tous les traumatismes cutanés : varicosités, bleus, hématomes, cicatrices, vergetures, eczéma, psoriasis, acné, rides.
Elle est l’huile essentielle de référence si la teinte de la vergeture tire sur le rouge.
Pamplemousse (Citrus paradisi)
Appréciée pour son odeur fruitée et estivale, cette huile essentielle préserve l’élasticité et la fermeté de la peau. Elle est, de ce fait, un excellent anti-âge.
En revanche, elle est photosensibilisante, veillez donc à ne pas vous exposer au soleil plusieurs heures après son application !
Lavande vraie (Lavandula angustifolia)
Une agréable senteur de lavande combinée à une palette d’actions correctives sur la peau… Coups de soleil, brûlures, acné, eczéma, vergetures, etc…
La lavande vraie apaise, régénère et renforce l’élasticité de la peau.
Bois de Hô (Cinnamomum camphora CT linalol)
C’est la meilleure alternative au bois de rose qui, victime de son succès, subit d’importantes déforestations.
le bois de Hô possède les mêmes vertus régénératrices et une odeur rafraîchissante. Il lutte principalement contre le vieillissement et les problèmes cutanés.
Bien évidemment, ces listes ne sont pas exhaustives ! Vous trouverez d’autres huiles végétales et d’autres essences qui peuvent avoir des vertus similaires à celles que je vous ai proposées.
Avant de vous laisser attaquer la stratégie antivergetures, voici une dernière recommandation :
- Il va vous falloir de la patience avec les vergetures. Il vous faudra même en redoubler si ces dernières sont bien installées, car les huiles agissent lentement. Les résultats sont parfois visibles au bout d’1 mois et d’autres fois au bout de 3, voire 6.
Et vous, avez-vous déjà testé les huiles végétales et essentielles pour faire disparaître vos vergetures ? Avez-vous des préférences ? Si c’est le cas partagez-les ici.
bonjour Madame
vous écrivez dans votre article sur les vergetures : « les vertus régénératrices des huiles et des beurres de ce top 5 atténueront les vergetures ou, dans les meilleurs cas, les feront disparaître à tout jamais de la surface de votre peau !  »
mais comment des cicatrices peuvent-elles disparaître ?
merci de votre réponse
bien cordialement
Claude Morlat
En réponse à votre question si je peux me permettre, en fait la peau se régénère grâce à ces huiles qu’il faut masser régulièrement et faire pénétrer dans la peau. Il ne faut pas hésiter non plus à faire des synergies d huiles. J utilise 4 huiles végétales plus 3 essentielles
Moi (40 ans et 3 grossesses) j’ai réussi à en faire disparaître une grande partie mais je les utilise depuis plus de 10 mois.
Il faut être persévérant, cest le maître mot.
Bon courage
Salut quelles sont les noms des huiles que tu as utiliser?je voudrai faire disparaitre mes vergetures aussi..je ten soupli ecrit moi voici mon adress dalihamaounde@gmail.com stp je compte sur toi.bisous
Batta32 jattend ta reponse stp
Des déficits en divers nutriments sont à l’origine des vergetures. Outre les vitamines C, A, B et autres, le Zinc et la vitamine B6 interviennent directement dans la formation du collagène et de l’élastine qui structurent la peau. Zinc et B6 agissent en synergie et leur défaut, notamment chez la femme enceinte, fait que la peau perd souplesse et résistance. Ceci a été mis en évidence depuis plus de 40 ans aux Etats Unis. Il s’agit donc d’une question de nutrition que seul des suppléments de zinc et B6 peuvent résoudre.
Pourquoi ne pas utiliser plusieurs possibilités en synergie ?
Bonjour,
Tout à fait d’accord sur l’aspect nutritionnel de la question! Lors de ma grossesse, outre de l’eau en quantité, j’ai pris des complément de vitamine, minéraux et oméga 3 (qui eux aussi aident à la souplesse de la peau). J’ai complété mon protocole préventif avec des massages à l’huile de macadamia, elle aussi reconnue pour ses vertus anti vergetures (sans compter qu’elle sent très bon). Bilan, pas une trace sur mon ventre (alors que j’ai par ailleurs la peau fine et en avais déjà -seins, mollets, hanches).
Bonjour,
Mon secret? Boire beaucoup d’eau à tous les jours et marcher le plus possible à tous les jours.
C’est le meilleur des traitements.
Bonjour, Personnellement, trois enfants ont laissé leurs marques, mais des années plus tard, j’ai utilisé du tégarome et de la crème au calendula, les effets sont spectaculaires, sur les vieilles cicatrices aussi d’ailleurs. Bien sûr il faut être persévérant mais ce n’est pas contraignant d’appliquer quelques gouttes après le bain ou la douche. Attention , la crème pendant la grossesse pas de problème mais le tégarome contient des huiles essentielles donc seulement après l’accouchement. Je rejoins Corriger Michel,  » les vitamines indispensables », nous n’étions pas suffisamment averties , en manquer coûte cher à la maman non seulement esthétiquement mais aussi… Lire la suite »
Je sais pour les utiliser depuis longtemps que les HÉ sont remarquables et merci pour vos précieux conseils. J’ajouterais quelque chose que je viens de découvrir : le roller. Je l’utilise depuis peu pour une cicatrice avec un résulta étonnant. Je vais y adjoindre vos mélanges d’HÉ et HV. (PS. Il faut un peu de courage pour le roller au debut).
Bonjour,
Merci pour vos précieux conseils. J’ai déjà tout ce qu’il me faut à la maison, y’a plus qu’à …
Encore merci et bonne journée
Personnellement j’ai 69 ans, donc quand j’ai eu mes enfants, on manquait de conseils avisés. J’ai mis de l’huile de baleine tous les jours achetée en pharmacie et je n’ai pas eu de vergetures sur le ventre , alors que j’en avais eu, étant plus jeune sur les cuisses.
Bonjour,
J’utilise la bave d’escargot sur les cicatrices et c’est magique! (mais il faut une concentration de plus de 80% pour avoir un résultat. Je ne pense pas qu’on est autorisé à citer le nom d’un produit.
Bonjour,
Merci pour cet article intéressant!
Enceinte de 5 mois j’utilise l’huile de coco, est ce qu’elle Peut correspondre à de la prévention contre les vergetures?
Et l’aloe Vera?
Merci bonne journée 🙂
en tant que kiné spécialisée sur le post partum….j’ai toujours conseillé PHYTOLASTIL en gel (préventif) et en ampoules (curatif) (extrait de prêle):principe actif…seul inconvenient la couleur marron et cela ne se masse pas sauf si l’on ajoute une goutte d’huile vegétale.J’ai pris des photos avant après…..remarquable!!!!(30 d’expérience!!!!)
J’utilise l’huile de Tamanu mélangée avec du monoï de Tahiti pour soigner mes vergetures et ca fonctionne très bien. https://www.tamanu.fr/