Plutôt cidre ou plutôt vodka… pour l’après-rasage ?
Pourquoi faire son propre après-rasage quand on peut facilement l’acheter au supermarché ? Si j’étais vous, je me poserais la question différemment : Avez-vous déjà étudié la composition d’un après-rasage du commerce ?
Je l’ai fait récemment et si cela peut varier d’un produit à l’autre, on s’étonnera par exemple de pouvoir y trouver de l’Ethylhexyl Methoxycinnamate, un filtre à UV bien chimique qui n’est pas réservé qu’au marché des produits solaires. J’en trouve d’ailleurs parfois dans des vernis à ongles. Réputé allergène, il fait partie des fameux perturbateurs endocriniens. Attention, donc.
Bien sûr, il n’est pas le seul à être présent dans les ingrédients des après-rasage de supermarché. J’y ai rencontré un silicone pas très sympa nommé Cyclopentasiloxane, du Propylparaben, un parabène comme son nom l’indique, ou encore du Methylisothiazolinone, un conservateur destiné à remplacer les parabènes, mais qui peut donner de l’eczéma. Un bien beau cocktail…
Pourtant, ce n’est vraiment pas compliqué de faire son propre après-rasage.
Pour preuve, j’ai décidé d’en fabriquer une version éthique pour mon chéri. Mes objectifs : une durée de vie assez longue car mon homme ne se rase pas tous les jours et en utilise au final assez peu, un bon rapport qualité/prix et un moindre impact sur l’environnement.
Dans un récipient en verre hermétique que j’ai recyclé, j’ai simplement mélangé :
- 100 ml de vodka pour avoir une base astringente et désinfectante. De quoi également faire le tri dans les placards et me débarrasser enfin d’une bouteille rescapée d’une lointaine soirée (si votre peau ne supporte pas l’alcool ou si vous êtes un habitué des petites coupures, vous pouvez remplacer la vodka par du vinaigre de cidre, ça marche aussi et aucun risque au niveau de l’odeur grâce aux huiles essentielles).
- 100 ml d’hydrolat d’hamamélis. Un astringent à nouveau, mais beaucoup plus doux pour la peau. J’en ai toujours à la maison puisque j’en utilise contre l’acné en nettoyant visage et aussi parfois contre les cernes après les nuits difficiles. C’est un hydrolat très frais qui se prête vraiment bien à la réalisation d’un après-rasage.
- 1 bonne cuillère à soupe de glycérine végétale, un émollient indispensable puisque ce produit est destiné à la peau du visage.
- 8 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée, pour le parfum, la fraîcheur et le côté anesthésiant (en cas de coupures par exemple).
- 15 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus, un classique qui se marie très bien avec la menthe.
Il n’y a plus qu’à bien agiter et mon après-rasage maison est prêt à être utilisé. Avant de le lui donner, je l’ai quand même essayé sur mes aisselles, pour être sûre. Test concluant, c’est très frais ! Effet tonique garanti même avec une petite dose.
Je lui ai aussi acheté une huile d’amande douce à appliquer avant le rasage, mais il n’a pas aimé : « Ça ne mousse pas ! » s’est-il insurgé. Du coup, j’ai commencé à l’utiliser cet été pour nourrir ma peau après les bains de soleil et la prochaine fois j’essaierai de lui faire un savon à barbe ; comme ça, il aura la panoplie complète du rasage écolo… et vous aussi j’espère.
Bonjour , comme après rasage j’utilise l’eau florale de rose ancienne (hydratante ) En plus elle dégage une bonne
odeur .
Merci pour vos article.
R.V
Bonjour,
Merci pour cette recette d’initiation des soins naturels pour hommes. Elle est bienvenue 🙂
Je testerai en premier avec le vinaigre car j’ai peur que la vodka soit un peu forte pour sa peau.
Quant au rasage, j’aimerai trouver un savon à barbe qui mousse bien (j’en avais acheté un artisanal mais il ne mousse pas non plus alors ben je suis restée avec) donc si vous avez des pistes, je suis preneuse.
Bien à vous,
Valou
Merci pour cette recette, mais je suis comme tout le monde, j’attends celle d’une crème à raser, moussante, peu agressive et qui se laisse bien rincer à l’eau…
mieux ou pas, après un « après-rasage toxique » je suis passé au beurre de karité brut.
peau bien hydratée, sans odeur.
si une petite coupure de rasoir, j’applique par dessus une pellicule de miel liquide.(cicatrimiel)
Bonjour , Je suis mesdecin generaliste Algerienne et je devore chaque lettre gratuite qui me parvient et je vous felicite pour tous vos efforts et votre travail de recherche tres approfondie et tout l espoir que vous redonner a beaucoup de personnes malades et votre regard sur la sante actuelle totalement avant gardiste ,cependant en tant que medecin je suis un attristee que les pathologies graves de sante publique soient traitees dans des dossiers avec abonnement .Les dossiers sur le ventre qui deborde et soigner le diabete par l alimentation devraient etre proposes gratuitement afin d aider les personnes qui… Lire la suite »
Bonjour,
Par manque de temps, je ne lis généralement votre lettre qu’en diagonale, mais votre sujet d’aujourd’hui m’intéresse puisque je me demandais depuis quelques temps ce qu’il serait bon d’appliquer sur ma peau après le rasage. Merci donc d’avoir pensé, une fois encore, à nous, les hommes. Seulement, voilà , je serais incapable de trouver certains des ingrédients que vous mentionnez (hydrolat d’hamamélis et glycérine végétale entre autres). Ne pourriez-vous pas, en fin d’article par exemple, mentionner les commerces où l’on peut se les procurer ?
Merci d’avance.
j’attends avec impatience la recette du savon à barbe.
En ce qui concerne l’eau de toilette, je l’ai remplacé par un mélange à égalité de gel d’Aloé vera et d’huile d’amande douce avec pour 40 ml , 5 gts H.E. de menthe poivrée. (ou H.E. de lavande fine). Cela permet de réparer les blessures dû au rasage.
merci et bravo pour vos infos. J’attend tj avec impatience la recette du savon a barbe.Trés bien votre recette du gel douche paru le 02 09.
Cordialement.