Un peeling efficace pour quelques centimes d’euro
Pour moins de 1 euro, vous pouvez parfois faire des choses incroyables. Comme retrouver un teint éclatant, réduire les rides, resserrer les pores de votre peau ou faire disparaître les cicatrices d’acné…
En effet, tout cela, vous pouvez le faire à l’aide d’un peu de jus de citron !
Pourquoi est-ce que le citron est exceptionnel ?
Le citron est un concentré d’alpha-hydroxy acides (AHA). C’est pourquoi il rivalise sans problème avec de nombreux peelings cosmétiques pour la peau : les produits sur le marché s’appuient généralement sur les propriétés de ces mêmes AHA…
En effet, l’acide citrique a la capacité de briser les liens qui maintiennent les cellules mortes de la peau et empêchent de laisser apparaître la couche inférieure, plus jeune.
Or, en exfoliant cette couche très fine de peau morte, vous redonnez de l’éclat à votre teint.
Vous stimulez aussi la circulation sanguine, ce qui favorise la production de collagène.
Enfin, une bonne exfoliation enzymatique avec des acides doux permet de réduire l’apparence des pores dilatés et des cicatrices.
Mais attention : comme les crèmes exfoliantes intensives de ce type, l’application de citron sur la peau la rend photosensible, il faut donc absolument éviter le soleil pendant les 12 heures qui suivent l’application.
De même, il faut savoir que l’application de jus de citron sur la peau sensible provoque des picotements et des rougeurs qui se résorberont en quelques heures, mais auxquels il faut s’attendre.
D’une manière générale, notez que le peeling au citron est particulièrement bien adapté aux peaux normales mixtes non sensibles, et aux peaux grasses à tendance acnéique ou à problèmes.
Evitez-le si vous souffrez de couperose, de peau sèche ou très sensible.
Comment faire un peeling au citron ?
- Pressez 1/2 citron (bio de préférence )
- Plongez des cotons dans le jus de citron et appliquez le jus à la manière d’une lotion tonique, sur la peau bien propre
- Evitez soigneusement le contour de l’œil
- Autre option : vous pouvez aussi découper de fines lamelles de citron et les passer sur le visage en insistant sur les zones qui en ont le plus besoin (pores dilatés, cicatrices, boutons)
- Laissez agir 10 minutes si possible (ça pique )
- Rincez abondamment à l’eau claire
- Si vous avez la peau sensible, passez alors un coton d’eau florale apaisante (camomille, lavande vraie ou ciste)
- Appliquez une petite quantité de crème hydratante le plus apaisante possible (pas de parfum synthétique, pas d’alcool…)
Ce traitement est à faire 1 à 2 fois par semaine maximum, pendant une cure d’un mois si votre peau le supporte bien.
ASTUCE : Si vous avez la peau sèche et très sensible, vous devez éviter le vrai peeling au citron car il est trop astringent pour vous.
Dans ce cas, afin d’exfolier la peau, pensez à mélanger 1 cuillère à café de yaourt brassé bio, quelques gouttes de jus de citron et un peu de miel.
Vous obtiendrez un résultat moins impressionnant qu’avec le citron seul mais tout à fait satisfaisant pour l’éclat du teint.
Avez-vous testé ce peeling ? Qu’en pensez-vous ? Partagez ici votre expérience.
C’est un soin que je fais régulièrement mais que je ne rince pas. Je le fais tous les soirs pendant une dizaine de jours environ, ensuite j’arrête quand ma peau me dis Stop !
Mon teint est clair, lumineux, ma peau est nette. C’est un soin « effet bonne mine » garantie.
Je connaissais le peeling au citron, mais j’ai la peau sensible. Que me conseillez-vous sachant que j’évite de mettre des produits laitiers, voire le miel? Cordialement
Bonjour,
Comme Violaine j’ai la peau hyper sensible et je ne mets pas de produits laitiers. Que me conseilleriez-vous ?
J’ai très bien supporté l’exfoliation au bicarbonate, j’en suis extrêmement ravie.
Merci pour vos indications.
Bonjour. Est-ce que le mélange citron – yaourt – miel se conserve au frigo quelques jours (si oui combien de temps, à peu près) ? Lorsque j’ai fait le mélange (1 cuillère à café de chaque) il m’en restait. Merci
Julien, je vous remercie beaucoup pour tous vos bons renseignements !
Merci pour toutes ces informations naturelles.
Concernant le citron, vous précisez de ne pas le faire en cas de couperose.
Avez-vous une solution aussi pour traiter la couperose?
Merci
Rémie
Merci mille fois pour cette astuce de peeling.
Vous conseillez, après s’être soigneusement rincé le visage, d’appliquer une crème alors que, par ailleurs, vous indiquez que seules les huiles sont efficaces pour traiter la peau…
Les huiles migrent dans les yeux et provoquent une sensation de brûlure surtout en fin de journée. Comment éviter ce désagrément et quelle astuce pour hydrater le contour de l’Å“il? Merci. Danie
Merci pour tous ces précieux conseils!
J’adore aussi le gommage au bicarbonate!!
Quelqu’un peut il me dire si on peut aussi le faire avec du citron vert??
bon resultat sur ma peau avec le citron. Je rencontre un autre problème que vous pourriez peut etre m’aider à résoudre : j’ai toujours de grosses cernes sous les yeux style poche et la peau marron foncé tout autour des yeux comment puis je m’en débarasser rapidement et naturellement; j’ai 60 ans. merci par avance de vos conseils.
j’ai essayé cette formule, et effectivement ça me réussi très bien, j’ai un teint d’ailleurs plus lumineux, par contre j’ai des cernes et des poches sous les yeux, j’ai tout essayé avec des crèmes spécifiques, rien ne marche, je suis antillaise, donc mon regard n’est pas lumineux.
J’ai 59 ans. Une autre question, on fait cette formule avec du citron jaune ou vert.
Merci pour tous ces précieux conseils
Bjr,
un message pour Langella, j’ai lu les commentaires de certains et je peux dire que pour lutter contre les cernes, les poches sous les yeux: le remède miracle sont les infusions de romarin + origan en cure de 15 jours. Le but est de nettoyer le foie et la vésicule biliaire régulièrement.
Bon courage à tous et à toutes.
Tess
Le peeling au Marc de café est incroyablement efficace et donne une peau de velours!
C’est un peeling que j’aime beaucoup et super efficace, grand merci !