Notre époque du tout aseptisé et du pratico-pratique a ancré dans notre quotidien un produit « tout fait » : les lingettes imprégnées.
Vous savez, ces lingettes faciles à transporter, imbibées de substances nettoyantes et prêtes à l’emploi.
Certaines sont spécialement conçues pour les fesses de bébé, d’autres pour le nettoyage des surfaces intérieures ou des lunettes, ou encore pour se désinfecter et se rafraîchir les mains…
Bref, les serviettes humides se déclinent à toutes les sauces. Selon le site ConsoGlobe, les ménages français utiliseraient 233 lingettes par seconde, soit plus de 7,3 milliards par an [1] !
Force est d’admettre qu’elles sont bel et bien pratiques !
Mais c’est dans notre salle de bain que lesdites lingettes se sont imposées face à la traditionnelle lotion démaquillante !
Car s’il est un rituel auquel nous rechignons quelquefois, c’est bien celui du démaquillage…
Combien de fois, alors que nous sommes à deux doigts de nous endormir, il nous faut nous arracher de force du lit pour nous… DÉMAQUILLER ?
Grâce aux lingettes démaquillantes, le problème est en grande partie résolu, car il suffit de dégainer une lingette déjà prête à l’emploi pour se démaquiller d’un seul coup, les yeux et le visage, sans avoir besoin de se rincer à l’eau par la suite.
Ingénieux, n’est-ce pas ?
Mais de quoi sont composées ces lingettes ?
Si vous regardez de plus près les étiquettes de ces lingettes, vous allez découvrir qu’elles sont composées de substances peu recommandées pour la santé [2].
Vous verrez très souvent :
- des parfums allergènes ;
- des conservateurs comme le désormais redouté méthylisothiazolinone (susceptible de causer des irritations cutanées) ou encore le très controversé phénoxyéthanol, (soupçonné d’être un perturbateur endocrinien).
Ce dernier peut non seulement provoquer des allergies et de l’eczéma lorsqu’il est trop dosé mais il est également suspecté d’être toxique pour le foie et pour la fertilité. Actuellement, l’ANSM (Agence nationale de sécurité et du médicament et des produits de santé) restreint sa concentration à 1 % dans les cosmétiques et déconseille cet ingrédient dans les cosmétiques pour bébé, sans pour autant l’interdire… ; - des parabènes comme le butylparaben, suspecté lui aussi d’être un perturbateur endocrinien [3].
La présence de ces substances dans les lingettes est d’autant plus problématique que vous ne vous rincez pas le visage et les yeux après leur utilisation. Sans compter que le contour des yeux est une zone particulièrement délicate !
Si vous avez la peau sensible, je vous conseille de renoncer à leur emploi.
Mais quel que soit votre type de peau, ces lingettes humides restent problématiques pour la santé.
Si vous souhaitez continuer à les utiliser, essayez de vous rincer le visage après utilisation de ces serviettes, sinon tournez-vous vers une solution naturelle.
Des lingettes jetables aux lingettes réutilisables
La lotion démaquillante est la solution la plus classique.
Vous l’appliquez avec des disques de coton ou, plus écologique : des serviettes réutilisables.
Depuis quelque temps, avec la prise de conscience de la composition problématique de nos produits ménagers et cosmétiques, le « fait-maison » et le « do it yourself » (fais-le toi-même) ont la côte.
Les lingettes démaquillantes n’ont pas échappé à la règle. Les tutoriels fleurissent sur YouTube et sur les blogs :
- http://auseychelles.fr/des-lingettes-demaquillantes-reutilisables-diy/#more-1614
- http://au.p-tit.bonheur.over-blog.com/article-lingettes-ecolos-46665819.html
- https://www.chienvert.com/blog/lingette-lavable/
- https://www.marieclaire.fr/idees/lingettes-demaquillantes-lavables-comment-les-coudre-soi-meme,1228875.asp
Il ne reste plus qu’à les imbiber d’une lotion démaquillante ou de l’huile.
Après utilisation, passez-les à la machine à laver, puis au sèche-linge.
N’hésitez pas à témoigner ici si vous vous êtes lancée dans l’expérience !