Les secrets de beauté des femmes polynésiennes
Ah, la vahiné… avec sa couronne de fleurs, sa jupe de feuilles, son corps doré et son parfum exotique. On est en plein dans l’image d’Épinal, mais il faut avouer qu’elles font rêver, les femmes de Tahiti et de Polynésie.
Il y a un secret qu’on peut leur emprunter, c’est leurs huiles traditionnelles.
L’incontournable : le monoï
Qui ne connaît pas le monoï ?! Cette macération de fleurs de tiaré dans l’huile de coco est un immanquable de la beauté polynésienne. Ses bienfaits sont nombreux et parmi les plus connus :
Pour la peau :
- Une action hydratante
- Un soin protecteur [1] et apaisant
Pour les cheveux :
- Une brillance et une douceur naturelles
- Une action assainissante et réparatrice qui aide à lutter contre les pellicules
Ainsi, le monoï peut être utilisé aussi bien en après-soleil qu’en soin de jour, mais aussi en massage, en masque capillaire et même en protection antimoustiques quand on y ajoute de la citronnelle.
C’est sûr, le monoï joue un grand rôle dans les cheveux sublimes, le teint halé, le parfum suave et la peau douce des femmes polynésiennes. Mais il n’est pas le seul…
La généreuse : l’huile de tamanu
En Polynésie, les femmes ont un autre secret beauté qu’elles utilisent depuis des centaines d’années. Egalement connue sous le nom de calophylle inophyle, à Tahiti on l’appelle l’huile de tamanu. Cette huile au parfum épicé, très riche en actifs antioxydants, peut vraiment faire des miracles sur votre peau.
Elle est cicatrisante, antifongique et antibactérienne et favorise la microcirculation. On l’utilise aussi bien en tant qu’antiseptique que contre les rides, les vergetures et les brûlures. On la recommande pour des maux aussi variés que la couperose, l’eczéma, le zona, les varices. Rien que ça ! Elle est d’ailleurs si puissante qu’on évite de l’utiliser pure de façon prolongée pour ne pas irriter la peau.
Comme elle est un peu moins connue que le monoï, je vous en propose une petite recette à essayer à la maison :
Ajoutez 20 ml d’huile neutre (olive, argan, amande douce) à 30 ml d’huile de calophylle (le tamanu) de bonne qualité [2]. Aromatisez le mélange avec 60 gouttes d’huile essentielle d’hélichryse (l’immortelle de Corse). Si votre budget est serré, optez alors pour 30 gouttes d’huile essentielle de cèdre et 30 gouttes d’huile essentielle de niaouli, car l’immortelle est vendue plus de 20 euros pour 5 ml.
Voilà , ce n’est pas plus compliqué. Vous pourrez utiliser ce petit mélange en massage sur vos jambes pour un bon retour veineux et en traitement des varices.
A bientôt,
Manon Lambesc
Effectivement, ce n’est pas compliqué, sauf peut-être trouvé de l’huile de tamanu !!!!
Bonjour,
Au lieu de mettre 20 mL d’huile neutre dans la préparation, peut-on mettre à la place de 20 ml d’huile de rose musquée?
Merci pour votre réponse
Très intéressant tous ces produits, ce qui me rassure le plus c’est que ce sont des produits tout à fait naturels tout en évitant tout effet secondaire, très bon partage surtout à l’idée d’avoir proposé une autre potion qui peut naturellement la remplacer.
J’ai eu mes enfants il y a 50 ans ; si j’avais connu ces produits à l’époque je n’aurai pas eu les grosses vergétures que j’ai
Bonjour,
Contre les rides du visage et la couperose sur les joues, peut-on utiliser les huiles végétales « rose musquée » et de « tamanu » ? Si oui avec quel mélange pour ne pas irriter la peau ?
Ma deuxième question concerne les rides et les poches sous les yeux, que peut-on appliquer ?
merci d’avance pour votre réponse,
Bonjour Manon
j’ ai des cernes, quel sont les remèdes, pour ne plus en avoir?
pour mes pieds, j’ ai souvent la peau dure sous les pieds, au niveau des talons dès fois une crevasse
et des cors. Est-ce que vous connaissez une recette ? Merci
Cordialement