Une huile maison pour soulager l’eczéma

Récemment, une de mes amies m’a demandé si je pouvais l’aider avec ses problèmes d’eczéma.

En effet, elle avait sur l’intérieur des bras des marques rouges et des croûtes, faute de les avoir grattées.

Du coup, elle n’osait plus porter de vêtements à manches courtes. J’ai décidé de lui préparer une huile pour la soulager.

Mais d’abord, qu’est-ce que l’eczéma ?

Il faut bien avouer que le mécanisme de l’eczéma reste encore un peu mystérieux. Hérédité, système immunitaire affaibli, stress… les raisons semblent nombreuses, de même que les cas – environ 10% des adultes et 30% des enfants souffrent de ces démangeaisons.

Il peut tenir de l’allergie (eczéma atopique) comme du contact direct avec les substances chimiques qui nous entourent : lessive, savon, produits d’entretien… (eczéma de contact).

Il faut également regarder du côté de nos organes (reins, intestins, mais surtout le foie), parfois surchargés en interne.

Il n’est pas inintéressant, dès lors, d’essayer de faire une détox à base de plantes drainantes comme le pissenlit, le radis ou la bardane.

Ma recette maison pour venir à bout des démangeaisons

Voici la recette de l’huile que j’ai préparée pour mon amie. Vous mettrez les ingrédients suivants dans un flacon codigoutte de 10 ml :

  • 9 ml d’huile végétale de calendula ;
  • 2 gouttes de géranium bourbon ;
  • 2 gouttes de lavande vraie ;
  • 2 gouttes de camomille allemande (ne la confondez pas avec la camomille romaine) [1].

L’huile de calendula est vraiment la plus douce que vous puissiez trouver. Elle est idéale pour les peaux sensibles et elle est même recommandé pour les bébés (ce qui n’est pas le cas des huiles essentielles). Ses vertus anti-inflammatoire, antiallergique et antiprurigineuse la désignent comme une candidate idéale pour soulager l’eczéma.

Du côté des huiles essentielles, j’ai choisi le géranium bourbon qui, en plus d’être relaxant, est conseillé contre différents types de dermatoses. J’ai mis de la camomille allemande car elle est censée atténuer les démangeaisons, notamment grâce au chamazulène qu’elle contient. Elle rendra la préparation toute verte, mais ne vous inquiétez pas.

Quant à la lavande, elle est réputée pour son côté apaisant et cicatrisant et devrait réduire vos croûtes.

Attention cependant, n’allez pas croire que cette huile va à coup sûr vous guérir de l’eczéma. Le but est surtout d’apaiser une peau fragile, abîmée par des grattages constants.

Si vous ne supportez pas les huiles essentielles – chez certaines personnes qui ont la peau hyperréactive, elles peuvent augmenter les démangeaisons –, optez pour l’huile de bourrache. Cette huile végétale est une des plus riches en « bons » oméga-6, qui sont excellents en cas d’inflammation cutanée. Fini les démangeaisons !

Un protocole individualisé

En parallèle à l’utilisation de cette huile, nous avons cherché à savoir d’où venait l’eczéma de mon amie. Comme elle en a rarement l’été et que ses crises arrivent plus souvent l’hiver, nous avons listé les causes potentielles de ses poussées d’eczéma.

Les deux facteurs les plus marqués étaient la météo avec le manque de soleil et l’alimentation avec une surconsommation de produits laitiers en hiver. Je parle de surconsommation car elle avoue elle-même en ressentir occasionnellement des maux de ventre, surtout après avoir abusé de fromage.

Pour le soleil, malheureusement, il n’y avait pas grand-chose à faire. Mais mon amie a considérablement réduit sa consommation de produits laitiers.

Comme les crises se déclenchaient régulièrement dès la sortie de la douche, je lui ai également conseillé de faire le ménage dans sa salle de bains. Je ne citerai pas la marque, mais elle utilisait un gel douche comme il en existe des centaines en grande surface. Depuis, elle a opté pour un savon bio au lait de jument.

J’ai eu de ses nouvelles hier au téléphone. Depuis un mois environ, elle fait attention à ce qu’elle mange et prend soin de sa peau.

Résultat : elle utilise de moins en moins souvent l’huile contre l’eczéma et, surtout, elle a retrouvé une peau douce et belle… au naturel.

Vous aussi de votre côté, prenez le temps de regarder, d’écouter votre corps. Notez quand vos crises surviennent, ce que vous avez mangé… Avez-vous changé de lessive ? Utilisé un nouveau soin ? Ces indices vous permettront peut-être de venir à bout de votre eczéma.

Si vous souffrez d’eczéma et que vous optez pour cette huile, n’hésitez pas à me faire un retour dans les commentaires. Et si vous avez d’autres recettes pour soulager vos démangeaisons, partagez-les ici avec les autres lecteurs de la lettre Beauté au Naturel !

0 0 votes
Évaluation de l'article

Partagez cet article autour de vous !


Notez cet article grâce aux étoiles ci-dessous !

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (4 note(s), moyenne : 4,50/5)
Loading...


[1] On l’appelle aussi la « matricaire » (matricaria recutita).


S’abonner
Notification pour
guest

35 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Anthonissen
Anthonissen
7 années il y a

Bonjour au duo

Oui l’eczéma est complexe et vous avez bien résumé le problème immunitaire avec l’alimentation , les produits d’entretien sans oublier les lessives et autre assouplissant et les produits cosmétiques.
Je rajouterais sur le plan psychologique, la notion
de  » ex-aimer » , la sensation d’abandon ou de rejet réel ou non.
Étymologiquement « immunité » signifie  » liberté d’être » , non de faire.
Ce qui explique entr’autre, l’explosion des maladies d’origine immunitaire actuellement ..
Cordialement

Nathalie
Nathalie
7 années il y a

Bonjour,
Merci pour la recette mais lorsque l’eczéma se situe sur les paupières, on ne peut rien y mettre pour l’apaiser car tout finit par couler dans les yeux systématiquement au bout d’un moment . A moins que vous n’ayez une astuce spéciale paupières, je ne suis pas sortie d’affaire …
Bonne journée .

Rodrigue BUFFET
Rodrigue BUFFET
7 années il y a
Répondre à  Nathalie

essayez le pur gel 100% aloevera non pasteurisé plusieurs fois par jour (sans en mettre de trop bien évidement pour pas que cela coule). il fera aussi du bien à votre peau si vous en mettez sur le reste du visage.

Sylvianne
Sylvianne
5 années il y a
Répondre à  Nathalie

S’il est limité aux paupières, il faut peut-être chercher une cause locale? Maquillage? Lunettes? Collyre?

Natur'elle
Natur'elle
5 années il y a
Répondre à  Nathalie

J’ai eu ce problème avec une pilule contraceptive de 3ème génération… A son arrêt, le problème a été réglé…

Mingant Maria
Mingant Maria
7 années il y a

Bonjour Madame, Vos conseils concernant l’utilisation des plantes et huiles essentielles sont excellents et je vous en remercie. Toutefois je déplore la mention de savon bio au lait de jument, (jument, anesse etc pour moi inacceptable). La nature nous offre sufisamment de plantes sans que nous ayons besoin d’exploiter les animaux pour satisfaire des phénomènez de mode. De quel droit l’espèce humaine, insatiable, se permet de profiter ainsi sans vergogne des animaux? ces pratiques aboutissent toujours à la cruauté, le meurtre des bébés, poulains, veaux, etc. Ne peut on enfin les laisser tranquilles? le lait de vache, de jument ou… Lire la suite »

Rodrigue BUFFET
Rodrigue BUFFET
7 années il y a
Répondre à  Mingant Maria

Les problèmes ne sont pas liés obligatoirement et seulement au règne animal. La culture intensive et autres dérivés en sont malheureusement la preuve. La solution viendra (ou pas ) de l’homme si toutefois il voulait bien devenir rationnel dans ses propos et ses actes.

JUSSAUME Annick
JUSSAUME Annick
7 années il y a

Bonjour, je n’avais jamais eu d’eczéma et l’été dernier j’ ai ressenti une démangeaison sous la plante du pied droit et des petits points rouges sont apparus. Dishydrose diagnostique mon médecin. J’ai laissé prudemment son ordonnance de pommade à la cortisone dans le tiroir et je suis partie en chasse d’informations. résultat cette dishydrose a disparu après massage matin et soir d’huile de noisette. Je suis très souvent pieds nus à la maison et j’ai des chaussettes en coton bio (j’ai banni les collants!!) Il faut dire qu’à 70 ans je n’ai pas les mêmes obligations que les plus jeunes….… Lire la suite »

Papazian
Papazian
7 années il y a

J’ai de l’eczéma sur les mains depuis peu amplifiées par le toucher de la pomme de terre et la tomate.
J’ai créée un mélange qui me soulage et me guérit.
1/3 d’huile de pépin de pamplemousses, 1/3 d’huile de Nigel et 1/3 d’huile d’aloe vera. Un miracle.
Ne pas en mettre près des yeux.

Elle
Elle
7 années il y a

Bonjour,

Je voudrais vous remercier pour cet article très synthétique et très utiles!
J’ai jamais pensé que les produits laitier peuvent être à l’origine de cela!!!
Car le savon bio, crème bio ,j’utilise déjà et i l y a un certain résultat mais cela retombe régulièrement et les gratte gratte revienne…

Je vais voir ce que va apporter la réduction de conso des produits laitiers.

Est-ce qu’on parle de lit de vache ou de tous les laits, svp?

Merci d’avance,

Etienne
Etienne
7 années il y a

Bonjour, une huile excellente pour ce genre de problème, l’huile d’œuf ou ovum vitelli , que vous trouverez ici. http://www.uni-vers-la-conscience.com/articles/huile-d-oeuf-spagyrique

VIGENT
VIGENT
7 années il y a

Bonjour,
Mon petit fils de trois ans est sujet à de l’eczéma depuis quelques mois plaques rouges et petits boutons rouges.Ne pouvant être traité avec des huiles essentielles,que puis je conseiller en remplacement et éviter la prise de médicaments et de pommade pharmaceutique.Merci par avance pour votre réponse.

Iza
Iza
5 années il y a
Répondre à  VIGENT

Voir un bon magnetiseur.

Nel
Nel
7 années il y a

Bonjour,
Sauf erreur de ma part, vous n’indiquez pas à quel rythme utiliser cette huile apaisante (le matin et le soir je suppose).
Merci pour tous vos conseils avisés.

cestsilya
cestsilya
7 années il y a

intéressant et sûrement efficace mais le fait ne pas pas préciser « huile essentielle » me chagrine. Je trouve que c’est une information importante,

mignot
mignot
7 années il y a

Je confirme le fait que l abstinence de laitages aide grandement á diminuer les plaques d eczema. J en ai fait l experience depuis des années. Chaque fois que je me laisse aller à manger du fromage, qu au demeurant j aime beaucoup, dès le lendemain ca demange…

Fournès Michèle
Fournès Michèle
7 années il y a

Dans votre  » recette « , l’huile de bourrache remplace
quoi ????? Doit-on l’utiliser seule?
Merci pour votre réponse et pour tous vos suoper conseils

Yséa Sablayrolles
Yséa Sablayrolles
7 années il y a

Bonjour,

On peut aussi utiliser du gros sel de mer gris dilué dans de l’eau et appliqué sur les plaques avec une compresse.
Mon amoureux a fait ça tous les soirs jusqu’à disparition des symptômes. J’ai trouvé ce conseil dans les lettres de Jean-Marc DUPUIS.
Bonne journée.

DUVAL
DUVAL
7 années il y a

Bonjour ,

j’ai fait cette huile pour ma fille , avec de la lavande aspic en plus mais elle n’est pas efficace sur elle .
Que me conseillez vous ?

Merci

Rodrigue BUFFET
Rodrigue BUFFET
7 années il y a

bonjour,
Merci pour vos nombreuses et très intéressantes informations.
Suite à un « contact » prolongé chimique important , j’ai développé un eczéma entre les doigts.
J’avais déjà réalisé presque tout ce que vous préconisez (à 90%).
Cependant j’ajouterais un produit qui m’a fais beaucoup de bien , a savoir du 100% pur gel d’ALOEVERA double concentration non pasteurisé et bio bien évidement.
Et surtout beaucoup de patience (ca ne se règle pas si vite et à tendance à revenir)
Cependant le gel soulage, apaise, et répare très vite la peau abîmée.
Bien cordialement.

Mako
Mako
5 années il y a

Bonjour
tout d abord merci pour votre article très intéressant et je confirme l huile de calendula est très bien contre toute rougeur et irritation de la peau. Mon problème c est l eczéma sur les paupières et sus très ennuyée car on ne met pas n importe quoi sur la paupière et suis allergique aux he
Avez vous une solution car le gel d aloe vera me semble un peu agressif? merci

Sylvianne
Sylvianne
5 années il y a

Bonjour! Je voudrais ajouter un petit élément, concernant les allergies de contact. La cause la plus fréquente d’eczéma de contact (et parfois à distance) est le nickel. Et ça peut provenir de quelque chose d’assez banal. Bien sûr les boucles, attaches ou bijoux métalliques, mais aussi, par exemple, d’une monture de lunettes métallique un peu oxydée. j’ai mis des semaines à trouver la cause de l’eczéma facial de mon père… Et, me^me si par la diététique et les plantes, j’ai réussi à un peu améliorer, il m’a fallu des semaines pour trouver! Il était pourtant allé chez la dermatologue en… Lire la suite »

provkap
provkap
5 années il y a

Bonjour,
J’ai bien aimé votre lettre sur l’eczéma, affection dont je suis affligée depuis ma naissance. Mais depuis l’adolescence, il ne m’en reste que sur les mains et c’est devenu très rare.
Que penser de cette crise qui est apparue il y a environ 2 mois sur le petit doigt de la main gauche, et seulement là ?…
Je l’ai écouté (mon petit doigt !) mais je n’ai rien entendu !
bien sincèrement
DM

Corgier Pierre
Corgier Pierre
5 années il y a

Bonjour, en cas de démangeaisons de type allergique (aux graminées, au soleil, l’huile végétale pure de Nigelle ( Nigella sativa ou cumin noir d’Égypte) en première pression à froid est intéressante. Elle peut aussi être utilisée en mélange avec du beurre de karité par exemple. Pour l’utilisation de Nigella sativa on trouve des informations documentées dans le livre du Dr Bassima Saidi « La graine de Nigelle ».

Paul
Paul
5 années il y a

Bonjour, Un jour, (il y a plus de 2 ans) je me suis rendue compte d’une gène dans le conduit de l’oreille droite. Dès qu j’ai touché, des démangeaisons se sont déclarées. J’ai de suite consulté une dermato : verdict : eczema. Pour la médecin, ce n’est pas grave et va de suite être solutionné par un changement de schampoo : employer du schampoo pour pellicules ! et en masser légèrement jusque dans le conduit de l’oreille chaque matin. Bon j’ai tout de même essayé, cela eut été trop bête de passer à côté d’une solution aussi simple, bien que… Lire la suite »

marie Roger
marie Roger
5 années il y a

J ai un lupus subaigu mon système immunitaire affaibli….je m enduit quotidiennement d huile vegetale coco bio 1 ère pression à froid la plus naturelle…..assouplit la peau et apaise demangeaison……appliquer quotidiennement

Jaoui
Jaoui
5 années il y a

Est il possible d’utiliser cette huile dans les oreilles oui parce que j’ai de l’eczéma dans les 2 oreilles merci pour votre réponse je n’en peux plus !

Vincent BELTRAN
Vincent BELTRAN
5 années il y a

J’ai essayé différentes plantes, pommades, huiles essentielles, sans grand résultat. A force de rechercher j’ai trouvé 3 solutions qui fonctionnent très bien: 1/ Frotter l’eczéma avec la pulpe d’un citron coupé en deux, 2 ou 3 fois par jour. 2/ Si cela n’est pas suffisant une heure après frotter avec l’intérieur de la peau d’une banane Ces deux fruits soulagent au bout d’un certain temps. C’est pourquoi il faut recommencer aussi souvent que nécessaire. 3/ Le meilleur de tout, c’est faire des compresses avec du sel de l’Himalaya, aussi souvent que possible (eau tiède surtout). Pour ma part j’enrobais la… Lire la suite »

Bonfils
Bonfils
5 années il y a

Bonjour, je fais du psoriasis dans les cheveux et le corps (oreilles, hanche, bas des reins) que puis je mettre ? J’ai testé l’huile de neem, de bourrache de nigelle. Cependant ça reviens dès que j’arrete Et ça met du temps pour s’atenuer ! Existe t il un mélange qui pourrait enrayer ces plaques ?

LABARCHEDE Flo
LABARCHEDE Flo
5 années il y a

-Bonjour Manon, Merci beaucoup pour ces infos sur l’eczéma et la recette qui l’accompagne! Quand? enfin!? les gens comprendrons que l’alimentation , le mode de vie, habillement, l’hygiène, etc…. sont parfois les premières causes à réfléchir! Les gens ont beaucoup de mal à se remettre en question, et à trouver des alternatives plus naturelles que l’allopathie! même si parfois elle est bien nécessaire, assurément, Cancer et autre maladies chroniques, … etc…
Je vous remercie de communiquer sur ces Thèmes afin d’ informer les gens de plus en plus! Et de revenir au NATUREL!!!
Bonne Continuation!
Cordialement, Me Florence LABARCHEDE.

Laurencd
Laurencd
5 années il y a

Bonjour et merci pour cette recette.
Par quoi peut-on remplacer la lavande lorsque l’on est allergique ?
Merci

Julie
Julie
5 années il y a

Chère Manon, J’apprécie vos conseils et «recettes » que j’expérimente régulièrement chez moi et pour cela je vous en remercie. Je ne suis pas végan, pourtant je ne comprends pas comment il est possible de recommander des produits contenant du LAIT DE JUMENT, puisqu’on sait que les juments sont rarement bien traitées. D’ailleurs, de quels pays provient le lait de jument utilisé dans la fabrication du savon ? Avez-vous fait votre propre enquête ? Les mots que j’utilise sont très modérés mais c’est de la colère, de l’indignation et une totale incompréhension qui rugissent au fond de moi chaque fois… Lire la suite »

Syndee
Syndee
5 années il y a

Mon fils a de l’eczéma depuis bébé il a bientôt 4ans j’ai essayé plusieurs huiles et synergies pour éviter la cortisone et le seul mélange qui a significativement réduit les plaques c’est huile de ricin bio + HE de lavande vrai bio aussi ! Bien sur plus aucun produits laitiers sauf de tps en tps et miracle presque plus aucune poussée sauf de parfois des regain de sécheresse. J’applique le mélange et hop plus rien en 1 ou 2jrs. Essayer d’équilibrer ses émotions au maximum pour être au top !

Annie Coirault
Annie Coirault
5 années il y a

Bonjour,Je comprends toutes vos recherches pour essayer de trouver des solutions .Après une formation en psychosomatique,il se trouve que mon oncle à 87 ans a déclaré un eczema sur tout le corps,,il se grattait les bras le torse ,les jambes etc , ,les crèmes lotions préconisés par son médecin,,ne solutionnaient pas ses démangeaisons .,Je l’ai interrogé,car j’avais appris en cours que l’eczema correspondait à une rupture de contact..et il se trouve qu’il avait décidé du jour au lendemain de mourir,donc séparation avec une personne chère son épouse avec laquelle il a tjrs partagé sa vie mais aussi dans son cas… Lire la suite »

Natur'elle
Natur'elle
5 années il y a

La camomille allemande est photosensibilisante. L’huile de bourrache s’oxyde au bout d’un mois…