Je suis douce, j’exfolie et je suis 100% naturelle. Que suis-je ?
Avez-vous déjà entendu parler de l’éponge konjac ?
Dans ma quête de soins naturels, j’ai fait la découverte (assez récemment, je vous l’accorde) de cette éponge miracle.
Peut-être que certains d’entre vous l’utilise déjà , mais pour ceux qui ne la connaisse pas, laissez-moi vous parler de cet accessoire qui nettoie, exfolie et soigne votre peau.
L’éponge konjac, un produit 100% naturel
J’ai découvert cette éponge en me penchant sur les rituels de beauté des Asiatiques (notamment le layering dont je vous ai parlé récemment).
Ce petit accessoire est fabriqué à partir des fibres végétales du konjac. Une plante cultivée comme un légume et dont le bulbe est comestible.
A l’origine ce sont les vertus nutritionnelles du konjac qui ont conquis l’Occident. En effet, cette racine est connue pour son effet coupe-faim, « détox » et hypocalorique – 3 calories pour 100 grammes.
Désormais, le konjac s’invite dans nos salles de bains, sous forme de petites éponges aux couleurs variées (j’y reviens dans quelques instants).
Pourquoi l’éponge konjac est-elle efficace pour votre peau ?
Voilà donc plusieurs mois que j’utilise cette petite éponge pour me nettoyer le visage.
Elle est extrêmement douce mais cela ne l’empêche pas d’avoir des propriétés micro-exfoliantes, ce qui facilite le renouvellement cellulaire de la peau.
Les fibres de l’éponge konjac augmentent la circulation sanguine.
Votre visage retrouve de l’éclat et du tonus car vous stimulez mécaniquement les fibres de collagène de votre visage.
Ces dernières fixent l’eau dans votre peau, et vous le savez l’hydratation est la clé contre les rides !
D’autre part, en massant, matin et soir, votre visage avec l’éponge konjac, vous activez votre système lymphatique ce qui permet de combler vos rides (je vous invite à lire l’article que j’ai écrit à ce sujet pour en apprendre plus).
L’éponge konjac s’adapte à votre type de peau :
- Si vous avez la peau grasse ou mixte, elle élimine facilement les impuretés qui s’accumulent dans vos pores et les excès de sébum.
- Si vous avez la peau sensible, elle ne déséquilibre pas le pH acide de votre épiderme.
- Antibactérienne [1], elle est recommandée pour le nettoyage des peaux acnéiques.
Comment vous devez choisir votre éponge konjac
Vous avez peut-être remarqué, sur la photo ci-dessus, les différentes couleurs de l’éponge konjac.
Ce n’est pas une coquetterie, mais bien parce que chaque éponge est enrichie de différentes argiles et d’extraits végétaux au service de votre type de peau.
De cette façon, chaque éponge répond au problème cutané que vous désirez cibler.
L’art et la manière d’utiliser l’éponge konjac
Avant la première utilisation, trempez votre éponge konjac dans un bol d’eau chaude, pendant une quinzaine de minutes.
Les fois suivantes, vous n’avez qu’à la laisser tremper une à deux minutes, le temps qu’elle s’adoucisse et grossisse (jusqu’à une fois et demie sa taille).
Je vous recommande de vous démaquiller avant d’utiliser l’éponge konjac pour ne pas la gorger de maquillage, et surtout pour profiter pleinement de ses vertus.
Lorsque vous l’utilisez (matin et soir), veillez à ce que l’éponge soit toujours humide avant de l’appliquer sur votre visage.
Vous pouvez aussi l’imprégner d’une lotion nettoyante ou de quelques gouttes d’eau florale.
Avoir les bons gestes
- Effectuez des mouvements circulaires de bas en haut, tout en douceur.
- Au bout de 30 ou 90 secondes de soin sur les joues, le front, le menton et enfin le cou, rincez.
- Après l’avoir utilisée, pensez à bien rincer votre éponge à l’eau claire en la pressant légèrement, pour ne pas casser la fibre.
- Laissez sécher l’éponge à l’air libre, en la suspendant par le cordon prévu à cet effet.
Comment prendre soin de votre éponge konjac
Toutes les 2 semaines, placez votre éponge dans de l’eau très chaude – attention, elle ne doit pas être bouillante. Laissez-la tremper pendant 5 minutes pour bien la désinfecter.
Si vous prenez soin de votre éponge konjac, elle a une durée de vie d’environ trois mois.
Vous pouvez facilement l’acheter sur Internet, elle coûte en moyenne 8 euros. Cela peut représenter un coût, mais l’éponge konjac est complètement naturelle, non toxique et biodégradable.
D’autre part, elle n’est pas constituée de microbilles en plastique, contrairement à certains exfoliants qui nuisent à l’environnement…
C’est donc un accessoire idéal pour une beauté au naturel et dont les bienfaits sont visibles rapidement. Depuis, que j’utilise l’éponge konjac, le grain de ma peau s’est resserré, elle est douce au toucher et mon teint et lumineux.
Et vous, comment préférez-vous nettoyer votre peau ? Avez-vous déjà essayé l’éponge konjac et si oui, qu’en pensez-vous ? Partager ici votre avis.
Merci pour tous vos bons conseils que je lis avec grande attention
L’éponge est elle bonne si le visage est couperosé ?
Merci pour votre réponse.
Geneviève.
J’ai utilisé 2 fois une éponge de Konjac, j’adore la sensation de la matière et le résultat est vraiment là .. Par contre, j’ai un peu abandonné vu que l’éponge se couvre assez rapidement de points noirs style moisissures un peu inquiétants.. Pourtant rincée, essorée et mise à sécher à chaque fois..
Bonjour, Où commande-t-on cette éponge ? J’ai cliqué sur l’article dans mon mail, comme indiqué, et retombe sur la même page en ligne. Mais pas de lien pour commander Merci
Une éponge konjac sur internet… c’est 1€, pas 8 € !!
Achetez à la source, pas aux revendeurs qui se goinfrent au passage !
Halte à l’arnaque svp… Voyez le célèbre site d’enchères… en couleurs.
Merci de m’indiquer OU se procurer l’Eponge KONJAC ? et le prix approximatif SVP ?
Votre article m’intéresse beaucoup, mais j’aimerais savoir où je peux acheter l’EPONGE KONJAC ?
merci pour votre réponse
Bonjour,
Merci pour le konjac.
Par contre, je ne mets jamais d’eau sur mon visage.
Depuis que j’ai utilisé cette éponge , je ne peux plus m’en passé!! la sensation d’une peau vraiment nettoyée sans aucun résidu de crème. la peau est bcp plus lumineuse, plus douce plus lisse . Je l’ai même testé sur mon fils de 13 ans c’est spectaculaire sur l’acné légère … Même lui l’adore … alors qu’il ne veut jamais rien mettre sur son visage !