Vous voyez ces billes minuscules que vous trouvez dans les crèmes exfoliantes, certains gels douche, bains moussants, mousses à raser, et même dans vos dentifrices ?
Pas plus grosses qu’un grain de sable, elles sont utilisées pour nettoyer votre peau en profondeur – elles gomment les cellules mortes de votre épiderme – ou s’attaquent au tartre quand il s’agit des dents.
C’est vrai que ces microbilles sont efficaces mais il s’agit de plastique. En effet, la plupart du temps ces minuscules billes sont composées de polyéthylène et de polypropylène.
D’après les chercheurs de l’université de Plymouth, en Grande-Bretagne, il pourrait y avoir plus de 100 000 microparticules dans chaque application de votre crème exfoliante.
Autre problème, elles salissent nos cours d’eau et l’océan.
Plusieurs études environnementales récentes accusent ces microbilles d’être responsables du rejet de près de 80 millions de tonnes de plastiques dans l’océan.
Vous avez bien lu : 80 millions de tonnes.
Hélas, les poissons et les coquillages ne font pas la différence entre le plancton et ces microbilles !
Il n’est donc pas impossible que les microbilles que vous recrachez en vous brossant les dents se retrouvent dans la chair d’un poisson que vous mangerez.
Pour éviter cela, faites-vous même votre gommage ou achetez des produits aux composants naturels !
Recette : Pour un gommage facile et ciblé, mélangez une part de sucre roux, à une part d’huile d’argan ou de calendula.
Vous obtenez ainsi un produit exfoliant naturel et respectueux de l’environnement.
Je suis sûre que certaines d’entre vous ont des recettes d’exfoliant naturels. Partagez-les ici avec nous.