Savez-vous ce que contient votre gel douche ? (et les solutions pour se laver sans chimie)
Connaissez-vous les éléments qui constituent vos gels douche ? Bien souvent, ce n’est pas le cas et il est difficile de vous blâmer :
- Sodium laureth sulfate,
- PEG-7 Glyceryl Cocoate,
- méthylparabène,
- Methylchloroisothiazolinone…
Qui a envie de les apprendre par cœur ? Pourtant, si on ne les connaît pas, impossible d’identifier ces ingrédients controversés. On est alors obligé de se fier à l’odeur et au visuel, mais les équipes de marketing sont malines, elles orientent vers le côté naturel et le bio, laissant supposer que tous les composants le sont également. Malheureusement, c’est loin d’être le cas. Pire, en général, ces gels douche ne contiennent qu’une infime partie d’éléments naturels, noyés sous de très nombreuses molécules synthétiques.
Votre gel douche maison
Sachez qu’il existe une solution simple pour obtenir des gels douche faits maison. Je veux parler d’une méthode totalement naturelle et tout aussi efficace qu’un gel douche vendu dans le commerce, à ceci près que vous connaîtrez enfin sa composition exacte puisque vous l’aurez créé chez vous.
Pour commencer, il vous faudra partir d’un savon naturel.
Les deux plus répandus sont les savons d’Alep et de Marseille. Ils sont reconnus dans le monde entier et il est possible d’en trouver des versions ancestrales et naturelles partout en France. Attention tout de même, cette réputation florissante peut vous jouer des tours car, victimes de leur succès, on en trouve désormais majoritairement des imitations.
Ce n’est pas tant le fait qu’ils soient fabriqués ailleurs qui pose problème mais plutôt que leur recette n’est plus toujours naturelle. Le vrai savon de Marseille par exemple est idéalement composé de 72 % d’huile végétale (olive généralement), de soude et… c’est tout. Pensez une fois de plus à regarder l’étiquette pour vous assurer que le produit choisi est bien 100 % végétal et biodégradable.
Votre choix fait, vous commencerez par râper le savon que vous ferez chauffer dans une casserole avec un litre d’eau (sur la base d’un savon pesant 200 gr en moyenne).
Une fois qu’il sera dissous, vous y ajouterez 15 gouttes d’huile essentielle de lavande bio ainsi que qu’une cuillère à soupe de glycérine, cette substance très grasse qui a la propriété d’hydrater efficacement la peau et de lui garantir sa teneur en eau pour qu’elle reste souple.
Enfin, vous ajouterez également 15 gouttes d’extrait de pépins de pamplemousse, un conservateur naturel qui vous permettra d’utiliser ce gel douche jusqu’à deux mois après sa fabrication. Il n’y a plus qu’à laisser refroidir le tout et vous aurez là un savon totalement home made, respectueux de votre peau et de la planète.
Je préfère vous prévenir d’emblée, votre gel douche ne moussera pas, mais il sera très efficace pour faire votre toilette et rendre votre peau sublime. Au fond, n’est-ce pas là le plus important ?
bonjour,
j aimerai savoir où me procurer du vrai savon de Marseille.
merci
Cathy
Bonjour,
Dans la recette du gel douche maison vous utilisez de l huile essentielle de lavande est ce juste pour parfumer ou elle a une propriété particulière car je n aime pas du tout l odeur de la lavande peut on la remplacer par autre chose ? Merci beaucoup.
Angy
Bonjour, votre article est très intéressant et effectivement la recette est simple à confectionner !
Par contre, j’aimerais savoir quelles sont les autres huiles essentielles que l’on peut mettre et qui sont bonnes pour la peau, car je n’aime pas l’odeur de la lavande (Ã part dans les champs !) ?
Merci pour votre réponse 🙂
bonjour et merci pour tous vos conseils,
la glycérine… ? qu’est-ce au juste ? un produit issu d’une plante ?
Bonjour,
J’ai trouvé très intéressant cet article sur la fabrication d’un gel douche maison. Je voudrais savoir comment croiser cette « recette » avec de l’huile de coco 🙂
Bravo pour tout cet énorme travail qui nous permet d’avoir de tels conseils ingénieux !
Laurence
Merci pour votre article sur les gels douche. Je désirerais avoir le nom de gels non toxiques car je préfère l acheter. Merci de me répondre. Cordialement DJ
Merci Manon pour cette recette de gel douche, j’avais déjà essayé mais sans la glycérine.
C’est peut-être l’ingrédient qui me manquait pour un meilleur résultat
Merci pour tous vos conseils et aussi ceux de Julien.
Bonne continuation
Patricia
Bonjour et merci pour cette recette de gel douche sain et naturel.
Mais puisqu’il ne mousse pas alors je me lave avec la brique de savon (huile d’olive et soude) et une éponge en filet .. qui elle fait mousser un peu !
Bonjour Marion et merci pour vos encouragements et toutes ces infos dont nous avons tant besoin. Personnellement, je suis très bien douchée en oignant mon corps de ces merveilles que sont les 2 vrais savons cités. Pourquoi fabriquer un gel douche, quand le sapon d’Alep est extrêmement doux et huileux, la peau est sublime (comme vous dites) après ce soin ? Je me douche avec le savon d’Alep, corps et cheveux (eux je ne les lave pas trop souvent), je passe ensuite un peu d’huile d’argan parfumée aux HE sur les endroits qui en ont besoin (visage, cou, haut des… Lire la suite »
On peut aussi fabriquer un savon à froid en partant d’à peu près n’importe quelle huile ou graisse bio. les recettes pullulent sur internet.
Bonjour Manon,
Merci pour tous vos super conseils regardant la cosmétique. Expérience faite avec le savon de marseille ( fait maison avec huile d’olive faite maison!…) je trouve qu’il dégraisse beaucoup et je préfère utiliser l’avoine moulu ( flocon d’avoine ou grain d’avoine, simplement moulu avec le moulin à café), ça ne mousse pas mais ça lave délicatement et plus de « peau de crocodile »…
Cordialement.
iaorana (bonjour) manon ! Est-ce qu’il est possible de remplacer le savon de Marseille par un savon au monoï ? Il était dit dans un article (je ne sais plus de qui ! ….) qu’ils sont de très bonne qualité. Plus facile à trouver au fenua (traduire : au pays) que les autres mentionnés !!! Mauruuru (merci) pour ton avis (le tutoiement est de rigueur en Polynésie).
Pourquoi ne pas utiliser directement juste le savon d’Alep ? Je fais ça et ca me va pour l’instant ! 🙂
Quand on peu faire simple …
je lis <>
Supposons que le savon pèse 200 grammes alors il aurait fallu écrire en abréviation  » 200 g « .
l’abréviation  » gr  » se rapporte au grade d’angle.
Cette erreur est malheureusement très commune
je fais mon gel douche depuis fort longtemps, a votre recette je rajoute 1 cuillerée à soupe de glycérine végétale et 1 cuillerée de mousse de babassu ce qui permet d’avoir un gel douche moussant
Bonjour, j’utilise un gel de chez nature et progrès. en lisant je ne retrouve pas les ingrédients que vous citez dans la lettre, mais est-il pour autant de bonne qualité? si non, je ferai mon gel moi-même. merci
Très très étonnée de votre manque de professionnalisme! Pouvez vous me donnez les études scientifiques qui étayent votre affirmation sur les danger du méthylparabène! Je suis très intéressée car je n’en connait pas! Patience deux études sont en cours! Dès qu’elles seront publiés je vous en ferait part! Ce n’est pas les pseudo études du Dr Dalbre qui ont convaincu la communauté scientifique, par contre on peut compter sur les lobbies industriels pour en faire un argument de vente! Et pour le Methylchloroisothiazolinone (a vos souhaits) certaines personnes en sont allergiques! Attendons les résultats scientifiques indépendants, espérons le, avant d’affirmer… Lire la suite »
Très intéressant votre article, je vais le faire, j’aime cette recette faite maison, et non « home made », le français est une si belle langue ! Merci
Bonjour, merci beaucoup pour toutes les recettes que vous donnez; j’ai essayer le déo maison et c’est que du bonheur!!!! Je vais essayer maintenant le gel douche maison; votre article va vraiment donné envie de le faire; j’aime bien la lavande mais si je veux en faire d’autres, quelles huiles essentielles puis-je aussi utiliser?
Je vous remercie beaucoup de votre réponse
Je ne comprends pas l’engouement des gens pour un gel douche liquide dont le contenant et le contenu pollue notre belle planète.
Pour ma part je suis une grosse fainéante et j’utilise directement le savon d’Alep! C’est imbattable question prix et question quantité de déchets dans ma poubelle.
Merci Manon et Julien!
Bonjour
pour faire le savon je ne peu utiliser des huiles essentielle , car allergie .
quel alternative puis je utilisé
merci de votre réponse
Bonjour,
J’ai suivi votre recette de gel douche au pied de la lettre, puis je l’ai versé dans une bouteille……
Erreur fatale ! tout s’est solidifié…… Suis-je la seule à qui ça arrive ?
Il m’est arrivé la même chose: j’ai mis le produit dans des flacons, tout s’est solidifié , j’ai donc réchauffé l’ensemble -mes flacons s’étant déformés, ils ne sont plus réutilisables- et ai formé des savons qui ne sont pas assez solides et que j’ai donc mis en attente au réfrigérateur …
Déçue …
Bonjour,
Hier j’ai réalisé votre recette de gel douche et j’ai obtenu non un produit liquide mais une pâte .
Je pense avoir respecté la recette.
Néanmoins c’est un produit agréable à utiliser et cela ne me dérange pas qu’il ne mousse pas.
Je vais le faire tester par mes enfants avant de recommencer peut-être avec un savon d’Alep qui aura un autre parfum.
Bonjour,
J’ai moi aussi suivi à la lettre votre recette du gel douche. Je me demande si vous avez vraiment testé votre recette avant de la diffuser sur ce site. En effet, le gel a d’abord mis 4-5 jours avant d’avoir la consistance idéale. Malheureusement, au fil des jours, il a continué à durcir et à former une masse presque aussi compacte que le bloc de savon de Marseille utilisé. Je l’ai refait fondre au bain-marie, j’y ai même rajouté de l’eau. Mais le soir même, tout avait de nouveau figé.
Même résultat pour ma part. J’ai essayé deux fois la recette et le gel douche est trop solide et difficile à sortir du flacon :/
je l’utilise depuis des décennies (+50 ans) ♥