3 astuces pour des dents saines et blanches
Vous êtes nombreux à m’écrire au sujet de la blancheur de vos dents.
Je ne suis pas dentiste, mais je tiens tout de même à partager avec vous 3 astuces simples et tout à fait saines pour avoir des dents blanches et un sourire éclatant.
Je les pratique moi-même depuis longtemps, et je vous avoue que même si je bois beaucoup de thé et de café, on m’a plus d’une fois félicité pour mes dents blanches au naturel.
Optez vous aussi pour l’un des gestes suivants en fonction de vos envies.
En revanche, ne les combinez pas dans la même semaine. Les effets n’en seraient pas plus rapides et vous risqueriez d’en faire trop.
Astuce 1 : ajoutez une goutte d’huile essentielle à votre dentifrice
Quatre fois par semaine (pas plus), vous pouvez ajouter à votre dose de dentifrice une goutte d’huile essentielle de tea tree ou de citron bio.
Cette dernière est réputée assainissante pour la sphère buccale et blanchit les dents en quelques semaines seulement.
Cette simple goutte de zeste d’écorce de citron bio, mêlée à une dose de dentifrice, s’avère plus efficace qu’une autre astuce que vous connaissez peut-être et qui consiste à frotter sur les dents l’intérieur de la peau d’un citron.
L’huile essentielle de tea tree quant à elle, préserve efficacement la blancheur des dents ainsi que l’hygiène de votre bouche.
Elle assainit rapidement et durablement, mais son goût plus fort, peut déplaire.
Si vous optez pour cette solution, choisissez une huile essentielle pure et 100 % naturelle uniquement.
Astuce 2 : ajoutez une pincée de bicarbonate de soude
Une à deux fois par semaine, vous pouvez ajouter une toute petite pincée de bicarbonate de soude alimentaire à votre dose de dentifrice. D’ailleurs,
certains en contiennent déjà dans leur formule.
Cette poudre alimentaire légèrement abrasive révèle la blancheur des dents.
Au contact de l’eau, de la salive et du dentifrice, le bicarbonate « polit » l’émail des dents sans l’abîmer.
Il convient cependant de pratiquer un brossage très doux et de ne pas utiliser le bicarbonate plus de 2 fois par semaine.
Petit bonus : le bicarbonate assainit la bouche et prévient la mauvaise haleine.
Astuce 3 : faites un bain de bouche à l’hydrolat
Votre dentiste vous a déjà certainement recommandé un bain de bouche régulier pour prévenir les caries et assainir au mieux les dents et la bouche.
Il a bien raison.
Malheureusement, beaucoup de formules sur le marché sont alcoolisées ou truffées d’ingrédients synthétiques.
Pour une version plus douce, naturelle mais tout aussi efficace, saviez-vous que vous pouviez utiliser un hydrolat de menthe poivrée bio, rafraîchissant ou de laurier noble bio, assainissant ?
L’hydrolat est l’eau très faiblement chargée en molécules aromatiques, qui a servi à distiller une huile essentielle.
Les hydrolats sont d’excellents bain de bouche à utiliser comme n’importe quel produit du rayon dentaire.
Utilisez-vous l’une de ces 3 astuces ? Qu’en pensez-vous ? Je serai ravie d’avoir votre retour ici ou de découvrir vos recettes pour des dents blanches et saines.
Il se pourrait que la propolis saturée à raison de 4 ou 5 gouttes sous la langue le matin soit une sorte de panacée aussi bien pour la sphère buccales que pour le tube digestif. C’est ce qu’affirme la Professeur Joyeux en particulier pour neutraliser Helicobacter Pylori cause de cancer Je l’achète à un petit producteur sérieux du Var qui m’affirme l’utiliser ainsi pour lui et enfants depuis huit ans, et que depuis lors ils sont tous indemnes de caries dentaires et autres maux.Ce sont des gens se nourrissant correctement… Cela ne saurait être une vérité première, mais dans le… Lire la suite »
Une autre petite astuce : le brossage des dents avec du lait de coco ! J’étais sceptique, mais j’ai vu la différence dès la toute première fois
mon dentiste m’a déconseillé les bains de bouche réguliers avec les produits du commerce, qui détruisent le flore naturelle
J’ai toujours entendu dire que le citron abimait l’émail des dents si on l’utilisait trop souvent.
Qu’en ait-il de l’huile essentielle 4 fois par semaine ? Y a t-il le meme risque ?
Je vous remercie de votre réponse.
Très cordialement,
G.Devourdy
(…) Petit bonus : le bicarbonate assainit la bouche et prévient la mauvaise haleine ! (…)
Et gros bonus: il est hyper alcalin et donc prévient et jusqu’à renverse les caries dentaires!
que pensez vous de se faire son dentifrice avec de l’argile verte (pommade ) + une décoction de menthe fraiche
merci
Très contente d avoir toutes ses informations merci
Merci pour toutes ces informations utiles, économiques et très intéressantes car pleines de bon sens et de naturel.
le super truc que je viens de découvrir : le brossage au charbon actif végétal (bio) il suffit de tremper la brosse a dents dans le charbon actif après avoir mis le dentifrice. Effet immédiat. Pour + d’efficacité, laisser poser quelques minutes (et bien rincer !!)
Je doute que les produits acides soient bons pour l’émail, ainsi que les produits abrasifs. Cette couche est fine et surtout pas éternelle. Les dents blanches c’est juste de l’esthétique pas du fonctionnel. Mais on peut comprendre l’importance que cela revêt pour certains. Il faut bien vérifier l’innocuité d’un produit avant d’abîmer irrémédiablement l’émail.
J’utilise du bicarbonate 2 fois par semaine et c’est très éfficace. Je vais essayer les huiles essentielles que vous avez citées en alternance avec le bicarbonate. J’ai la chance de n’avoir jamais fumé, je ne bois ni café ni thé, mais plutôt des infusions et mes dents sont blanches et j’aimerais qu’elles le restent le plus longtemps possible.
Merci pour vos conseils.
Bonjour, je prends de l’huile de coco mélangée avec du curcuma. Le curcuma blanchi les dents et l’huile de coco est un anti bactérien, renforce les gencives..et j’en passe…………..
j’utilise l’he de tea tree depuis plusieurs années une goutte sur le dentifrice tous les deux jours et le tartre a presque totalement disparu donc solution très efficace en ce qui me concerne ; d’ailleurs mon dentiste m’en a fait la remarque
merci pour tous ces conseils ; en tout cas je continue puisque ça marche
Je confirme l’efficacité de l’HE de tea tree mais pour mois 2 fois /semaine car j’alterne avec de l’HE de menthe poivrée. Haleine fraiche garantie! Merci pour vos conseils! 🙂
J’utilise une goutte D H de tea tree sur mon dentifrice mais je l’utilise tous les jours (vous dites 4 fois par semaine, je ne sais pas s’il y a une contre indication)et j’ajoute une petite pincée de feuilles de sauge séchées réduites en poudre
ça serait bien de nous dire comment faire pour ne pas devoir se faire détartrer par le dentiste. quel produit peut m’aider à faire l’economie d’une visite du dentiste quoique je mette dans mes dentifrices. merci
Bonjour, Si je n’ai pas d’hydrolat, puis-je prendre une goutte d’huile essentielle de menthe poivrée ou de laurier noble dans un verre d’eau pour me rincer la bouche?
Je me brosse les gencives avec du bicarbonate de soude, 2 à 3 fois par semaine, et j’évite tout développement microbien, a priori depuis de nombreuses années ! Constat assuré !
Merci pour ces conseils. Quelle est la fréquence du bain de bouche avec l’hydrolat de menthe poivrée ?
bonjour, j’aimerai savoir si l’utilisation d’HE de citron n’est pas nocif pour l’émail, car je bois un jus de citron tiède tous les matins à la paille sur recommandation d’un article paru parmi vos revues. Donc j’ai dû mal à comprendre que l’on puisse mettre cette HE directe sur l’émail. Merci pour votre réponse et vos articles très intéressants.
Moi, je n utilise jamais de dentifrice trop de produits chimiques, je prépare mon propre dentifrice , 1c à c de curcuma et 2c à c d huile de noix de coco . Je brosse mes dents , je laisse reposer quelques minutes je rince . Les dents sont blanches ! Si vous n aimez pas le goût rajouter une goutte huile essentielle de menthe ou à votre choix