Arthrose : la puissance de la médecine douce pour la soulager

Le guide des huiles essentielles anti-douleurs

L’arthrose n’est pas une maladie de vieillesse, c’est une véritable maladie chronique qui peut toucher tous les âges. En 2030, 3 personnes sur 10[1] seront touchées. C’est une bonne nouvelle pour les vendeurs de pilule contre la douleur, mais pas pour votre santé.

En effet, ces comprimés connus sous le nom d’anti-inflammatoires non stéroïdiens ou encore d’AINS apportent un soulagement de la douleur mais provoquent des effets indésirables importants.

Ils peuvent causer de nombreux problèmes de santé :

  • brûlures d’estomac ;
  • problèmes digestifs ;
  • ulcères (plaies dans la paroie de l’estomac)[2];
  • toxicité pour les reins[3];
  • augmentation des risques de maladies cardiovasculaires[4] [5].

Il existe pourtant une médecine parallèle capable de soulager les douleurs chroniques sans ces effets secondaires. On l’appelle l’aromathérapie.

Cette médecine utilise les composés aromatiques des plantes, les huiles essentielles, à des fins médicales.

Comment les huiles essentielles fonctionnent ?

Les huiles essentielles sont une solution de substitution à privilégier en première intention si l’on souhaite se passer des médicaments anti-inflammatoires.

En effet, certaines contiennent de puissantes substances antalgiques et analgésiques. C’est-à-dire qu’elles sont capables d’inhiber la production du message inflammatoire dans le corps.

Je vous présente ici les 6 huiles essentielles qui sont les plus efficaces contre les douleurs liées à l’arthrose[6] :

Huile essentielle n° 1 : La gaulthérie couchée, Gaultheria procumbens

C’est l’huile essentielle anti-inflammatoire de référence pour les douleurs chroniques. Elle contient un pourcentage très élevé de salicylate de méthyle. Cette molécule qu’on connaît sous le nom d’acide salicylique est l’ancêtre de l’aspirine moderne. À l’origine cet acide était obtenu par distillation de bouleau ou de gaulthérie couchée ! Elle est donc particulièrement efficace contre les douleurs.

Huile essentielle n° 2 : Le gingembre, Zingiber officinalis

Le gingembre est couramment utilisé pour ses propriétés anti-inflammatoires[7]. On peut consommer sa racine ou bien l’utiliser sous forme d’huile essentielle. Elle contient des molécules, appelées sesquiterpènes, capables de diminuer les douleurs articulaires et les douleurs musculaires.

Huile essentielle n° 3 : L’eucalyptus citronné, Eucalyptus citriodora

Cette huile essentielle rappelle l’odeur agréable du citron. Il ne faut pas la confondre avec les autres types d’eucalyptus qui n’ont pas les mêmes propriétés. Elle est riche en une molécule, le citronellal, qui est capable de réduire les douleurs des muscles, des tendons ou des os.

Huile essentielle n° 4 : Le laurier noble, Laurus nobilis

Quand on pense au laurier, on pense plus au bouquet garni utilisé pour parfumer les plats mijotés qu’à ses vertus thérapeutiques. Pourtant, l’huile essentielle de laurier noble est excellente sur les douleurs articulaires et musculaires. Son champ d’action est très large. En effet, elle agit aussi bien sur les infections virales telles que la grippe et l’herpès, que sur les troubles articulaires et musculaires.

Huile essentielle n° 5 : Le romarin à camphre, Rosmarinus officinalis camphoriferum

Les propriétés du romarin contre les rhumatismes sont reconnues depuis des siècles. Quelques hommes ont contribué à bâtir sa légende. On raconte qu’en 1370, un ermite offrit un élixir à base de romarin à la reine de Hongrie qui était septuagénaire et souffrait d’arthrose. Grâce à lui, elle se transforma en « une séduisante jeune fille qui fut demandée en mariage par un roi de Pologne » [8]. Contre les douleurs articulaires, privilégiez la variété de romarin à camphre.

Huile essentielle n° 6 : La lavande officinale, Lavandula officinalis ou Lavandula angustifolia

L’huile essentielle de lavande est incontournable. Si vous ne deviez en choisir qu’une dans votre armoire à pharmacie, ce serait celle-ci.

Elle fait tout, calme les douleurs musculaires ou articulaires, réduit le stress, favorise la cicatrisation, aide à trouver le sommeil, etc. La liste est longue pour cette huile essentielle aux qualités exceptionnelles.

Comment les utiliser ?

Les huiles essentielles ont une action prouvée sur l’organisme. Ce qui signifie qu’il ne faut pas les utiliser sans demander conseil à un aromathérapeute ou à son pharmacien.

Je recommande de les utiliser en application locale. Pour cela, on dilue quelques gouttes d’une huile essentielle anti-douleur dans une huile végétale comme l’huile d’arnica ou l’huile de millepertuis. Puis on l’applique 2 ou 3 fois par jour sur les articulations douloureuses.

On peut aussi préparer soi-même un mélange à partir d’une sélection d’huiles essentielles anti-inflammatoires ou demander à son pharmacien de le réaliser.

Bonus : Un mode de vie anti-arthrose

Les huiles essentielles peuvent apaiser considérablement les douleurs de l’arthrose, mais elles ne peuvent pas la guérir.

Pour mettre toutes les chances de votre côté, il faut revoir votre mode de vie. Adapter son alimentation en suivant un régime dit « anti-inflammatoire » et pratiquer chaque jour une activité pour le corps et l’esprit, yoga, marche…

Grâce à ces modifications profondes, vous pouvez véritablement soulager votre arthrose. J’en parlerai dans une prochaine lettre.

Si vous utilisez les huiles essentielles sur vos douleurs, n’hésitez pas à partager votre expérience en déposant un commentaire ici.

0 0 votes
Évaluation de l'article

Partagez cet article autour de vous !


Notez cet article grâce aux étoiles ci-dessous !

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (35 note(s), moyenne : 4,14/5)
Loading...


[1] Arthrose : Arrêtez de souffrir inutilement ! Les dossiers de Santé & Nutrition, Mars 2016

[2] The pathophysiology of non-steroidal anti-inflammatory drug (NSAID)-induced mucosal injuries in stomach and small intestine

[3] Comment prendre soin de vos reins ? Soyez vigilant

[4] Coxib and traditional NSAID Trialists (CNT) Collaboration. Vascular and upper gastrointestinal effects of non-steroidal anti-inflammatory drugs: meta-analyses of individual participant data from randomised trials. Lancet. 2013 Aug 31;382(9894):769-79

[5] MISE EN GARDE CONCERNANT L’UTILISATION AU LONG COURS DU DICLOFENAC CHEZ LES PATIENTS AYANT UN ANTECEDENT CARDIOVASCULAIRE

[6] Anti-arthrose : Prévenir, soulager et soigner avec les meilleurs remèdes naturels, Dr Eric Ménat

[7] Anti-inflammatory effects of the Zingiber officinale roscoe constituent 12-dehydrogingerdione in lipopolysaccharide-stimulated Raw 264.7 cell

[8] Jean Valnet, L’aromathérapie, se soigner par les huiles essentielles


S’abonner
Notification pour
guest

20 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Yelley
Yelley
6 années il y a

Je suis convaincue de longue date de l’efficacité des huiles essentielles.
Vous omettez néanmoins de préciser une chose très importante : certaines huiles sont totalement contre indiquées pour les personnes sous anti coagulants, et en particulier la gaulthérie, pourtant si efficace.

Renée
Renée
6 années il y a

Merci beaucoup pour votre article concernant l’utilisation des huiles essentielles ainsi que la sélection que vous proposez. J’utilise les HE depuis de longues années pour me soigner et je me porte très bien. La gaulthérie est exceptionnelle pour les douleurs articulaires ainsi que le romarin camphré. Si besoin accompagner de granules d’arnica en homéopathie pendant quelques jours. La Nature nous offre le meilleur. Respectons la et remercions la aussi.

johnson
johnson
6 années il y a

je partage totalement les informations données ; depuis plusieurs années j’utilise ces différentes HE et je peux confirmer l’exactitude des effets décrits. Totalement vrai et rien à rajouter ni à soustraire

Maurice Colin
Maurice Colin
6 années il y a

Vous ne parlez pas de la Menthe des champs qui agit directement sur les cellules nerveuses en bloquant la transmission de la douleur. (action lue incidemment dans une communication)

PLOCUS
PLOCUS
6 années il y a

J’utilise l’H E de Gaulthérie pour mes douleurs d’arthrose, et l’H E de lavande fine quand j’ai dut mal à m’endormir

Georges Dieudonné
Georges Dieudonné
6 années il y a

Bonjour
Je vous remercie pour votre article que je trouve très intéressant.J’attendrai de lire votre prochain article qui complète celui-ci au niveau d’une nouvelle hygiène de vie saine à adopter afin de « mettre toutes les chances de son côté » pour espérer se débarrasser de l’arthrose.
Par ailleurs, je souhaite votre conseil au sujet du meilleur guide ou livre écrits par de vrais professionnels
sur l’aromathérapie.
Merci beaucoup et très bon courage.
Cordialement,
Georges Dieudonné

olanie
olanie
6 années il y a

C’est bien de mentionner les H.E pour améliorer les douleurs dues à l’arthrose, mais ce qui serait encore plus intéressant c’est de mettre une posologie et/ou une synergie.

MARC
MARC
6 années il y a

Je voudrais simplement faire observer la chose suivante: « Le meilleurs remède, naturel ou pas…» ne fonctionne pas nécessairement sur tout le monde. Nous sommes tous différents, avec un parcours différent… etc.
Le lien de votre article renvoi sur le produit «Oléasyl» de Cell’Innov. Pour lequel, loin de moi l’idée de contester sa possible efficacité pour certain. Et bien j’ai testé, et résultat, pour moi «Zéro, aucun effet». Il serait grand temps d’admettre et de rappeler la nécessité de personnaliser tout traitement quel qu’il soit.
Bien à vous, merci.

Yves
Yves
6 années il y a

Bonjour
Pour l’arthrose j’utilise une préparation composée d’H.E de gaultherie couchée, d eucalyptus citronné, de pin sylvestre, de baume de copahu et de l’uile végétale de millepertuis. Très efficace contre les douleurs.
Je consomme aussi un produit à base de plantes ( harpagophytum MSM, chondroïtine, glucosamine)

Claudia
Claudia
6 années il y a

Je suis une fervente utilisatrice des HE depuis longtemps. Il est dommage qu’aucune indication ne soit donnée quant à la dose, le nombre d’HE maxi , je vais faire des essais. en revanche, le produit indiqué dans le lien du labo Cell’innov est totalement inefficace et cher de surcroit.

veronique
veronique
6 années il y a

je suis convaincue par le bienfait de l’utilisation des huiles essentielles pour guerir les maux du quotidien ainsi que les maladies à long terme.
c’est une amie qui m’a fait découvrir l’utilisation de l’aromathérapie et à present je me soigne au quotidien aussi bien pour la grippe, digestion difficile, douleurs articulaires.
néanmoins il est important de noter que la sauge sclarée pour tous les problèmes de menopause est à déconseiller aux femmes ayant eu un cancer du sein.

anita
anita
6 années il y a
Répondre à  veronique

je suis allergique a tout ce qui contient de la chlorophille,que peut on me conseiller ? D AVANCE MERCI

ode
ode
6 années il y a

bonsoir, la gaulthérie est excellente, mais l’H.E de menthe poivrée est encore meilleure! En ce qui me concerne, 2 gouttes sur la zone douloureuse, faire pénétrer en douceur! Apporte en plus une fraicheur sur la région inflammée, ce qui n’est pas négligeable!

Rozain Colette
Rozain Colette
6 années il y a

J’utilise souvent de la gaulthérie couchée en mélange à de l’huile de massage végétale à l’arnica que je passe 2 fois par jour, cela soulage les douleurs causées par l’arthrose.

myseth
myseth
6 années il y a

Bel article !! mais il manque une huile à l’appel c’est l’immortelle =Hélichryse italienne. Assez onéreuse, mais tellement efficace qu’il faut en mettre très peu ! et donc préférer son utilisation en macérat huileux solaire. Quelques gouttes suffisent en très légers massages . quitte à même laisser l’huile s’imprégner à l’endroit de la douleur.

Sabine De Leest
Sabine De Leest
6 années il y a

J’utilise le complexe aromatique du laboratoire Écosystem, composé de plusieurs huiles essentielles. Il agit sur différents types de douleurs.
Un autre produit du même labo, qui calme les douleurs, le living gold. Opérée du genou en 2012 (ligaments croisés). De 2015 à 2016, j’ai eu de l’arthrose et des douleurs continuelles pendant un an. Quelques gouttes de Living gold. Je n’ai plus cette douleur aujourd’hui et j’ai repris mes activités sportives (course, escalade, spéléo).
?

Sabine De Leest
Sabine De Leest
6 années il y a

J’ai été opérée du genou en 2012 (ligaments croisés). De l’arthrose s’y est installée et de 2015 à 2016, la douleur était telle que je ne pouvais plus rien faire (escalade, course, spéléo), ni même m’accroupir. J’avais mal 24h sur 24.
J’ai mis quelques gouttes d’un produit à base d’huile de coco, quercétine et curcumine et depuis deux ans, j’ai repris mes activités et je n’ai plus de douleurs. Il m’arrive de temps en temps d’utiliser cette huile pour mon genou quand je sollicite trop mon genou, ou pour d’autres douleurs.

zaza
zaza
6 années il y a

Bonjour ,merci pour vos articles très intéressants ,j utilise les HE depuis des années ,si elles sont bien employées ,elles feront des miracles et sans aucun effet secondaire.Je voudrai rajouter dans votre liste anti inflammatoire HE poivre noir c est un très puissant antalgique.Quand j ai mes crises de tendinite qui sont calcifiante l HE de poivre noir me soulage énormément.

Adeline
Adeline
5 années il y a

Bonjour.
Je suis kinésithérapeute et je suis tout à fait d’accord avec vous sur le fait que les huiles essentielles et l’activité physique sont de très bons moyens pour soulager et enrayer la progression de l’arthrose. Par contre, on ne guérit pas de l’arthrose… l’arthrose est une dégénérescence du cartilage due à l’âge, à une surutilisation des articulations ou à une maladie. Une fois que le cartilage est abîmé il n’existe pour le moment aucun moyen de le réparer car ses cellules se régénèrent extrêmement lentement.
Toutes ses solutions sont efficaces pour soulager la douleur, pas pour guérir.

ode
ode
5 années il y a

bonjour, vous avez oublié la menthe poivrée, quiagit très bien sur moi contre les douleurs!