Arthrose, douleurs, lombalgies : Les effets thérapeutiques d’un bon bain chaud
« Je ne peux plus bouger, j’ai le dos bloqué », me raconte Brigitte, une jeune retraitée pimpante de 60 ans.
Puis elle m’énonce la liste des médicaments qu’elle s’est administrée contre la douleur : « Somnifères, calmants, antidouleur, anti-inflammatoire, un vrai cocktail… »
Néanmoins, malgré ce traitement de choc, elle souffre toujours.
Je lui ai donc suggéré de prendre un bon bain chaud.
Ça peut sembler être un remède trop simple pour fonctionner vraiment.
Pourtant, depuis des siècles des hommes de science étudient les bienfaits de l’eau chaude sur certaines douleurs comme les lombalgies ou encore l’arthrose. Ces bienfaits sur la santé sont très nombreux et prouvés scientifiquement [1].
1) Un régulateur de la fonction cardiaque
Les personnes souffrant d’insuffisance cardiaque ont vu leur fréquence cardiaque augmenter et se stabiliser après la prise d’un bain chaud [2].
2) Un antidouleur naturel
Les recherches ont démontré que le recours à un bain chaud au premier stade de l’accouchement réduit de manière significative l’usage de médicaments analgésiques et d’anesthésie [3]. Une autre étude a mis en évidence une amélioration de la douleur dans des cas d’arthrose du genou, de lombalgie et même de douleurs fibromyalgiques [4] [5].
3) Un antistress très efficace
Grâce à l’augmentation de l’afflux sanguin induite par l’eau chaude, le corps va sécréter naturellement l’hormone du bonheur. Le corps en bénéficie immédiatement. C’est cette sensation que l’on expérimente lorsque les muscles et les articulations se détendent et se relâchent dans l’eau.
4) Un puissant détoxifiant
La peau est un organe émonctoire aussi important que les autres. En ouvrant les pores, la transpiration est favorisée et les toxines s’éliment naturellement dans l’eau. C’est une profonde détoxification pour le corps qui va ainsi éliminer des déchets.
5) Un soutien de notre système immunitaire
Une étude a permis de mettre en évidence que le bain chaud induit une augmentation des lymphocytes de type T. Ce sont eux qui sont capables de détruire les cellules infectées de notre organisme [6]. C’est une bonne astuce en cas de rhume ou d’encombrement de la sphère ORL !
6) Un allié contre les courbatures
Après avoir fait du sport, rien de tel qu’un bon bain chaud pour éviter les douloureuses courbatures. En effet, la chaleur dilate les vaisseaux sanguins et augmente l’irrigation des tissus. Les douleurs musculaires sont donc réduites significativement.
7) Un préparateur de la peau
L’ouverture des pores va permettre une pénétration beaucoup plus profonde de vos soins dans l’épiderme. Appliquez vos masques, vos huiles ou vos soins de beauté pendant ou après le bain et vous verrez leurs effets décuplés sur votre peau.
La marche à suivre pour un bon bain chaud
Pour que le bain soit vraiment thérapeutique, il convient de respecter une marche à suivre. On considère qu’un bain chaud se prend un degré au-delà de la température basale du corps (température du corps au repos) et jusqu’à 39 °C ou 40 °C. Ne brûlez pas les étapes et n’essayez pas d’aller trop vite car en vous plongeant directement dans une eau très chaude ou trop froide, le corps se raidirait et les pores de la peau ne s’ouvriraient pas correctement.
- Habituer le corps en douceur : Tout d’abord, on fait couler la moitié d’un bain à la température basale de son corps et on s’y installe confortablement. Une astuce pour savoir si votre eau est à la bonne température est de la tester avec votre coude. Si vous ressentez que ce n’est ni trop chaud ni trop froid, c’est qu’elle est parfaite.
- Monter la température progressivement : On complète le bain en augmentant progressivement la température jusqu’à 39 °C ou 40 °C. Soyez attentif à votre corps et votre peau. Si vous commencez à sentir un inconfort, des frissonnements ou des rougeurs, c’est que le bain est trop froid ou trop chaud. Réglez de nouveau l’eau jusqu’à vous sentir tout à fait à l’aise.
Quelle est la durée idéale et la fréquence d’un bain chaud ?
La durée optimale d’un bain chaud est de 20 minutes. C’est toutefois une question de ressenti. Au début, il se peut que vous ne restiez que 10 minutes, puis que progressivement la durée s’allonge. Pour profiter régulièrement des effets du bain chaud, le mieux est d’en prendre un par semaine.
Astuce numéro 1 :
Après un bain chaud, il ne faut pas hésiter à relancer la circulation dans les jambes. Pour cela, passez un jet d’eau froide sur les pieds et les jambes au moment de sortir du bain. Si vous avez des problèmes de circulation dans les jambes, n’hésitez pas à laisser vos jambes hors de la baignoire pendant toute la durée de votre bain.
Astuce numéro 2 :
Après le bain, il est utile de poursuivre l’élévation de température et favoriser l’élimination des toxines. Pour cela, séchez-vous et habillez-vous chaudement et si possible, allongez-vous (si possible…). Votre corps devrait transpirer pendant 30 minutes.
Astuce numéro 3 :
Il est possible de réaliser des infusions pour le bain aussi efficaces qu’une bonne tisane curative.
Je vous livre ici quelques recettes de la revue Plantes & Bien-Être :
- Pour un bain réconfortant, vous mettrez camomille, lavande et rose dans votre sachet en tissu.
- Pour la peau douce, choisissez la calendula et consoude.
- Pour un bain antidouleur, préparez un mélange bien dosé d’arnica et de reine des prés…
Grâce à  tous ces conseils, Brigitte m’a appelé pour me dire qu’elle se porte beaucoup mieux. Elle peut de nouveau bouger et a repris sa vie de jeune retraitée active !
Et quand comme moi nous n’avons plus de baignoire mais qu’une douche ? Que pouvons nous faire ?
Vous auriez pu ajouter un point 8) un bain d’eau est une cage de faraday. Du fait que l’eau est conducteur d’électricité, les rayonnements (gsm wifi…) sont court-circuités avant d’atteindre la peau. Les douleurs dues à l’électricité induite dans le corps à cause de ces rayonnements, sont donc provisoirement atténuées. Perso, je ne prends pas de bain chaud car n’ai aucune douleur (58 ans) mais je porte jour et nuit des vêtements à fibres métalliques, je n’utilise aucun émetteur wifi ni portable ni autre sans fil, car les émetteurs de rayonnements les plus dangereux sont ceux que l’on a près… Lire la suite »