L’art de bien se coiffer des racines jusqu’aux pointes
Shampoing, après-shampoing, masque, sérum… De tous les soins à apporter à nos cheveux, il y en a un que nous avons tendance à négliger : le brossage ! C’est pourtant un geste important pour la santé des cheveux.
En effet, il stimule la circulation du cuir chevelu, ce qui favorise la repousse, il enlève les cheveux cassants et il sublime la chevelure en lui apportant brillance et douceur…
Mais un bon brossage ne se fait pas sans un peigne ou une brosse de qualité. Certaines brosses de mauvaise qualité peuvent même abîmer ou casser vos cheveux.
Heureusement, j’ai sélectionné pour vous une panoplie de brosses et de peignes qui ne manqueront pas de sublimer vos cheveux.
Des brosses 100 % naturelles
Qui dit « beauté au naturel » dit bien évidemment « brosses en matières naturelles ». Selon moi, elles sont les meilleures pour assurer la bonne santé de vos cheveux.
Composées de poils en soie ou avec des picots, elles sont douces pour votre cuir chevelu et vos cheveux, évitant ainsi de les abîmer.
Je ne peux que plébisciter ces modèles durables et, pour les avoir essayés, je vous invite à les adopter.
N° 1 : La brosse en poils de sanglier
C’est de loin ma préférée ! Si le démêlage de vos cheveux ressemble à une séance de torture, je vous recommande fortement la brosse en poils de sanglier.
Doux et souples, ils ont l’art de supprimer les nœuds dans la plus grande délicatesse, tout en laissant à vos cheveux de sublimes reflets brillants [1].
En revanche, je dois reconnaître que lorsque j’utilise cette brosse sur cheveux secs, ils deviennent tout de suite électriques mais elle donne énormément de volume à ma chevelure.
Mon conseil : brossez vos cheveux la tête en bas, puis humidifiez vos mains et passez-les dans vos cheveux.
La brosse en poils de sanglier est recommandée pour les cheveux épais et secs.
N° 2 : La brosse à picots en bois
J’apprécie les picots en bois car ils massent le cuir chevelu et le stimule tout en douceur. Se brosser les cheveux devient dès lors très agréable.
Les picots ont aussi l’avantage de répartir le sébum des racines jusqu’aux pointes, ce qui permet de nourrir les cheveux sur toute la longueur. Fini les pointes toutes sèches.
De plus, cette brosse supprime l’électricité statique.
La brosse à picots en bois est idéale pour les cheveux lisses, fins, de nature fragile et à tendance grasse.
N° 3 : Le peigne en bois
Pour finir, je n’oublie pas celles qui ont les cheveux bouclés ou crépus pour qui les brosses ne sont pas à privilégier, à moins que vous ne souhaitiez vous retrouver avec des boucles toutes aplaties…
Pour ces types de chevelure, privilégiez le peigne en bois et choisissez-le avec de larges dents bien espacées. Il démêle sans casser, tout en respectant le contour de vos boucles.
C’est d’ailleurs un incontournable, même pour les cheveux lisses ! Un bon coiffeur commence généralement par démêler les cheveux au peigne avant de recourir à la brosse.
Ne brossez pas vos cheveux plus d’une fois par jour (le matin ou le soir) et, règle d’or, commencez toujours par les pointes, remontez sur toute la longueur pour terminer par les racines…
Entretenez votre brosse
Une bonne brosse est aussi une brosse propre et bien entretenue. Si vous ne nettoyez pas vos brosses, cela va se ressentir sur vos cheveux, ils seront gras plus rapidement, seront davantage sujet aux fourches et surtout vous les salissez lors du brossage.
- Tout d’abord, retirez les cheveux de votre brosse. J’utilise un peigne pour faire remonter tous les poils de la brosse dans le même sens. Il ne vous reste plus qu’à attraper la touffe de cheveux.
- Une fois par mois, je fais tremper mes brosses dans de l’eau savonneuse avant de les frotter avec un peu de shampooing.
- Pour faire sécher les picots, vous pouvez utiliser la méthode naturelle ou le sèche cheveux, mais veillez à ne pas bruler les poils.
- Remplacez votre brosse lorsque les poils s’effilochent.
Utilisez toujours une brosse à cheveux avec des soies assez longues pour atteindre votre cuir chevelu. De cette façon, ils libéreront les huiles naturelles de vos cheveux, cela permettra de nourrir votre chevelure et votre cuir chevelu.
N’oubliez pas qu’une brosse adaptée à votre type de cheveux va faire toute la différence.
Les poils doux sont parfaits pour les cheveux fins et les poils épais sont parfaits pour les cheveux plus épais. Vous remarquerez rapidement qu’une brosse adaptée à votre chevelure va transformer vos cheveux.
Bonjour, pouvez-vous nous recommander une brosse à picots en particulier ? merci
Et que faites vous du reste du sanglier sans poils..
De mon point de vue (j’ai les cheveux longs, fins, raides, à tendance grasse), il y a encore mieux que le peigne en bois : le peigne en corne naturelle; exit l’électricité statique. On en trouve sur des sites de produits naturels, en France. Et on ne tue pas les animaux pour autant. Il s’agit de vaches à longues cornes que l’on doit raccourcir pour que les bêtes ne se blessent pas.
Bonjour Manon,
Que pensez-vous des peignes en corne ou en os ?
Il s’agit également de matières naturelles faites de façon artisanale la plupart du temps.
Je suis très étonnée de voir que vous recommandez de brosser les cheveux à partir de la pointe en allant vers la racine… C’est très peu pratique et presque « infaisable »… Et puis, quel intérêt? Il me semble au contraire que cela va soulever les « écailles » des cheveux… et les abîmer.
Chère Armande, Je souhaiterais apporter quelques précisions sur la technique de brossage proposée. Il ne s’agit pas de brosser les cheveux d’une traite des pointes jusqu’aux racines mais de démêler les cheveux par petites sections, *toujours avec un geste du haut vers le bas*. Ainsi, on commence par démêler uniquement les pointes, puis, on démêle de la mi-longueur jusqu’aux pointes et enfin, on démêle des racines jusqu’aux pointes. Cette technique de démêlage par étape évite ainsi de casser les cheveux, car si on commençait par démêler les cheveux depuis les racines, ils s’accrocheraient dans la brosse et casseraient. En espérant… Lire la suite »
Il ne s’agit pas bien sûr de se coiffer à rebrousse-poil; quand on a les cheveux très embrouillés, on se coiffe en commençant par une petite longueur vers les pointes -du haut en bas – et petit à petit continuer vers le haut. Ça démêle sans tirer les cheveux.
Bonjour,
Je me pose également la question du brossage de la pointe à la racine. Comment le faire? De plus, la coiffure ne ressemblera à rien vu le sens du cheveux.
Pouvez-vous nous donner une explication plus précise sur ce brossage?
Chère Sophie, Je souhaiterais apporter quelques précisions sur la technique de brossage proposée. Il ne s’agit pas de brosser les cheveux d’une traite des pointes jusqu’aux racines mais de démêler les cheveux par petites sections, *toujours avec un geste du haut vers le bas*. Ainsi, on commence par démêler uniquement les pointes, puis, on démêle de la mi-longueur jusqu’aux pointes et enfin, on démêle des racines jusqu’aux pointes. Cette technique de démêlage par étape évite ainsi de casser les cheveux, car si on commençait par démêler les cheveux depuis les racines, ils s’accrocheraient dans la brosse et casseraient. En espérant… Lire la suite »
Limpide.
Merci 🙂
Les poils de sanglier ne sont ils pas creux ? N’y a t il pas de risque que des bactéries y restent et infectent ainsi nos cheveux ou cuir chevelu ?
Bonjour j’apprécie toujours de recevoir vos articles . En revanche brosse à poil de sangliers…. pas très proche de la nature non ?
Très bonne journée à vous
Je les lave avec du vinaigre de cidre c’est extra
Bonjour,
Je souhaiterais savoir ce que vous pensez des peignes en corne ?
Ils sont en matière naturelle et également antistatique.
Même si vous aimez et recommandez la brosse aux poils de sanglier, y aura-t-il assez de sangliers pour toutes les brosses de vos lecteurs?
Bonjour,
Article intéressant pour celles et ceux qui ont de pb de démêlage. Mais quand on a des cheveux hyper fins, mous et sans volume, on cherche la solution miracle pour donner une illusion de volume …. Existe t’elle ? Tous vos conseils seront appréciés.