3 applis pour déchiffrer les étiquettes de vos cosmétiques
Aujourd’hui, vous n’avez plus le choix : vous devez apprendre à lire les étiquettes des produits de beauté !
Vous savez que certains cosmétiques contiennent de potentiels perturbateurs endocriniens et c’est sans compter la présence d’autres substances controversées qui pourraient être néfastes pour la santé et l’environnement :
- huiles minérales,
- dérivés pétrochimiques,
- silicones, polymères,
- matières éthoxylées,
- conservateurs,
- biocides…
La liste des ingrédients controversées est longue et il peut être difficile de s’y retrouver.
Pour couronner le tout, leurs noms barbares sont dissimulés en caractères minuscules sur l’emballage des produits.
Mais de plus en plus de marques et d’associations oeuvrent pour vous aider à décrypter les listes d’ingrédients.
Il existe également des applications pour smartphone spécialisées dans le décryptage des étiquettes de cosmétiques !
Clean Beauty, Beat the microbead, Inci Beauty, Think Dirty, QuelCosmetic – développée par l’UFC-Que Choisir…
Figurez-vous que je les ai toutes passées à la loupe car je me demandais si elles étaient aussi utiles que cela…
N° 1 : Clean Beauty
Les + de Clean Beauty
Cette application est de loin la meilleure et elle est française. D’ailleurs, elle a déjà une note de 5 sur 5 sur Play Store.
Elle est également l’une des seules à être orientées exclusivement sur les produits de beauté.
L’application a un joli design et la navigation est simple et pratique.
Clean Beauty est équipée d’un scanner pour décrypter l’étiquette des cosmétiques et d’un glossaire général de près de 800 ingrédients.
Sur Clean Beauty, vous découvrirez aussi comment les cosmétiques sont formulés et pourquoi des ingrédients controversés entrent dans leur composition.
Il convient de préciser que c’est le laboratoire Officinea, spécialisé dans la cosmétique bio, qui a développé l’application ; toutefois les onglets promotionnels de l’appli ne sont pas invasifs.
Bref, Clean Beauty allie l’utile à l’intéressant.
Les – de Clean Beauty
Lorsque le produit est scanné, l’application affiche les produits controversés ou potentiellement dangereux, mais ne détaille pas chacun des ingrédients.
Pour cela, il faut revenir au glossaire, ce qui est un peu contraignant.
Autre bémol de l’appli : Son design très girly. Qui a dit que la beauté était uniquement une affaire de femmes ?
N° 2 : Beat the microbead
Les + de Beat the microbead
Cette appli a la particularité de détecter la présence de microbilles de plastique dans les produits cosmétiques.
Elle est simple d’utilisation, claire et précise.
Dans sa rubrique « info », Beat the microbead sensibilise à l’importance de consommer des produits sans microplastique, principalement pour éviter la pollution des océans, d’où son design qui reproduit les fonds marins. C’est donc une appli conso-écolo-responsable !
En plus du scanner, l’application se dote d’un onglet de recherche classé par marques ou types de cosmétiques. L’avantage est qu’on peut y ajouter certains produits pour compléter la liste.
Les – de Beat the microbead
L’application est en anglais et n’est malheureusement pas disponible en français.
La liste de microplastiques n’est pas exhaustive et il se peut donc que l’application n’indique aucune particule alors que le produit en contient.
Dans l’onglet de recherche, peu de marques sont répertoriées et l’absence de visuels rend l’exercice moins attractif. Même le scanner ne reconnaît pas beaucoup de produits.
N° 3 : Think Dirty
Les + de Think Dirty
Think Dirty est comme un petit assistant personnel dans votre salle de bains.
Son utilisation est intuitive, pour peu qu’on sache parler anglais : il suffit de scanner le code-barres de vos produits de beauté pour connaître leur degré de nocivité (« dirty meter »).
Les produits sont notés sur une échelle de 0 à 10 :
- Entre 0 et 2, c’est propre.
- Entre 3 et 6, peut mieux faire.
- À partir de 7, c’est à éviter absolument.
Une fois le produit scanné, l’application nous donne accès au détail des ingrédients avec chacun leur note, allant de « clean » (0) à « dirty » (10).
Si le produit a trop d’ingrédients nocifs, l’application nous recommande même une liste de produits « propres » dans la même catégorie. De quoi vous inciter vraiment à mieux consommer !
Les – de Think Dirty
En pratique, Think Dirty reconnaît trop peu de produits issus des commerces français pour rendre son utilisation intéressante par chez nous. Dommage.
Vous connaissez à présent les points forts et les point faibles de trois applications.
Comme je vous le disais dans l’introduction, il en existe d’autres. A vous d’installer celle qui répond le mieux à vos exigences.
Trop de lettres
Merci pour tous ces renseignements, mais moi je voudrais savoir surtout si les produits cosmétiques que j’achète sont testés sur les animaux ou pas.Comment le savoir????
Patricia, Des produits avec mention PETA (cruelty free ou/et Vegan) ou autres sont aujourd’hui disponibles.
l’application clean beauty est aussi de loin ma préférée on peut scanner tous les cosmétiques contrairement à think direty qui restreint trop aux codes barres (souvent non renseigné)
les consomateurs ont de beaux jours devant eux j’en suis sure !
[…] les articles de blog qui en parle. Et je vais sur mon site d’analyse. Mais aujourd’hui, il y a des applications, pour un accès plus rapide. Puis, je n’oublie pas de gonfler ma liste […]
j’utilise pour tous mes produits (consommation et beauté) l’application Yuka et j’en suis très satisfaite.
Mais là encore, l’application reste limitée pour certains produits. Mais cela me convient néanmoins.
Merci pour ces infos . Pour ma part je commence à y voir un peu plus clair dans les listes INCI à force de m’y intéresser, et ce qui manque je demande à Google.
Quand pas le temps je fais avec l’appli Yuca, qui fait les aliments et les cosmétiques, il a une banque de données impressionnante, dis ce qui ne va pas et pourquoi,c’est parfait ! en français.
Par contre je me demande qui alimente cette base de données, réellement , suis pas sûre que ce soit fiable à 100% ? mais ça dégrossit bien ! 🙂
Oui, j’utilise quel cosmétique de Que Choisir. Je l’aime bien, si un cosmetique n’est pas ds la liste, il sifflet de faire des photos du produit et de la liste des ingrédients et une semaine plus tard , vous avez la reponse.
J’ai Clean Beauty depuis un bon moment maintenant et c’est génial ! J’ai changé pas mal de produits dans ma salle de bain depuis et découvert des marques notamment de maquillage qui ne sont pas nécessairement bio mais déjà sans aucun produit toxique ou nocif, donc je suis très contente !
Merci pour cet article. Je viens de télécharger Clean Beauty mais je suis déçue: l’appli ne reconnait pas le code barre mais la liste des ingrédients qu’Il faut prendre en photo donc sur les produits aux formes arrondies comme très souvent les crèmes cela ne fonctionne pas bien. D’autre part, j’ai saisi dans le glossaire plusieurs noms trouvés dans la liste des composants d’un de mes cosmétiques et ils n’y figuraient pas… Bref, décevant. En revanche, je vous conseille l’appli Yuka pour les produits alimentaires : là , il suffit de scanner le code barre du produit. Les résultats sont détaillés,… Lire la suite »
Yuka également pour la cosmétique
Jai l’appli quelcosmetic très pratique aussi
Bonjour,
J’utilise l’application INCI Beauty (tout en français + appli gratuite !)qui note les produits de 0/20 à 20/20 selon la liste INCI et les interactions entre les ingrédients.
Elle propose également des alternatives mieux notées.
On peut également participer activement à augmenter le nombre de références disponibles.
Si ça peut aider quelqu’un !
oui j’ai installé en plus de clean beauty INCI Beauty et j’en suis satisfaite
Merci pour vos conseils, je vais essayer clean beauty…j’utilise Ingred qui me plait assez, mais vu qu’il faut scanner la liste des ingredients, si la confection est arrondie cela devient plus difficile…
Plutôt l’appli Yuka, indépendante , précise et fonctionne très bien
Moi, j’utilise QuelBeauté et j’en suis content. Il y a plusieurs façons de trouver un article et on peut même chercher des « bons » produits.
Désolée, c’est QuelleCosmetic.
Comme d’autres commentaires, j’ai une préférence pour INCI Beauty (après avoir testé de nombreuses applis!)
Il n’est pas inutile de mentionner le site de Rita Siens.
Elle est une pionnère dans la vigilance sur les cosmétiques.
J’ai acheté son livre « la vérité sur les cosmétiques », il y a presque 20 ans.
Cela m’a permis de faire un grand ménage dans mes armoires de toilette et de faire très attention à la composition des produits d’hygiène et de beauté.
C’est indispensable car même les produits étiquetés « bio » avec certification contiennent du dioxyde de titane !!
Vous évoquez quelcosmetique dans votre article et vous n’en dites rien…frustration !
J’utilise régulièrement Clean beauty en association avec Yuka. Ce dernier étant, je pense, l’équivalent de Think dirty. Avec la différence que Yuka est développée par des français et donc reconnaît les cosmétiques vendus chez nous et en plus c’est une aide pour les produits alimentaires également. J’utilise aussi INCI surtout pour avoir plus de précisions sur une substance, car en effet clean beauty à quelque lacunes. Par contre je suis très déçu de l’apli de l’UFC que choisir, car souvent il déclare comme inoffensif des produits classés comme mauvais ou à risque élevé par les autres…. Le mieux reste encore… Lire la suite »
Chute de cheveux