Affrontez l’hiver avec 4 recettes bien-être de bains aux huiles essentielles

Nous sommes en plein cœur de l’hiver, les températures sont toujours plus basses.

Le froid nous pique et nous n’avons plus qu’une envie (et dans mon cas, elle peut vite virer à l’obsession), celle de se réchauffer.

C’est pourquoi je déclare la saison des bains officiellement ouverte !

bain_exterieur
Oui, vous m’avez bien lu, le moment est venu de se plonger la tête la première dans une baignoire pleine d’eau chaude et de se laisser enivrer par des vapeurs parfumées d’arômes…

Certes, je ne vous invite pas à prendre un bain chaque soir ce ne serait pas écologique.

Mais l’hiver, les températures sont rudes, les épidémies de virus battent leur plein et la dépression saisonnière nous guette…

Autant de raisons qui nous mènent directement dans la baignoire, où les bienfaits de l’eau chaude sur le moral et la santé ont, depuis longtemps, été démontrés.

Un bain chasse le stress et favorise la détente, il soulage les muscles et les articulations douloureuses, stimule la circulation sanguine…

En bref, l’eau est thérapeutique !

hammam_iran
Mais pourquoi partir en thalasso lorsqu’on peut s’offrir à tout moment une séance de spa dans sa salle de bain ?

Quelques règles de base

J’en ai déjà parlé dans ma routine hivernale : si le bain peut être thérapeutique, il peut aussi agresser votre peau, car il fragilise votre barrière cutanée.

C’est pourquoi je vous recommande un bain tous les mois et le reste du temps une douche tous les 2 jours en alternance avec une toilette ciblée à la façon de nos grands-mères.

Vous trouvez peut-être l’idée peu hygiénique, mais c’est la meilleure chose à faire pour votre santé, comme pour celle de la planète.

bain_arbre
Pour un bain propice à la détente et à la relaxation, la température doit se situer entre 30° et 37°. À cette température, l’eau chaude aide à évacuer les tensions, elle vous apaise et vous prépare à une nuit douce et agréable. Profitez de ces 20 minutes pour décompresser.

Pour développer les bienfaits de l’eau chaude, je vous propose des combinaisons d’huiles essentielles relaxantes et thérapeutiques.

Se détendre, lutter contre l’insomnie, apaiser les irritations cutanées, hydrater les peaux sèches, gommer la cellulite, revitaliser l’organisme…

Vous avez l’embarras du choix.

HE_bain
Mais attention, respectez bien les dosages et souvenez-vous que toutes les huiles essentielles ne sont pas recommandées pour cet usage : interdiction formelle de plonger des essences dermo-caustiques dans votre bain (comme la cannelle par exemple) !

Soyez également vigilant lors de l’utilisation d’huiles essentielles photo-sensibilisantes comme les agrumes : vous pouvez les utiliser à condition de ne pas vous exposer au soleil dans les heures qui suivent.

De plus, peu importe l’essence que vous choisirez, évitez tout contact avec les yeux.

Autre recommandation indispensable : Comme les huiles essentielles ne se mélangent pas dans l’eau, vous devez utiliser un dispersant. En effet, les gouttes d’huiles essentielles non diluées peuvent irriter la peau car elles sont concentrées à un seul endroit.

Voici des dispersants faciles à trouver dans votre cuisine. Ils sont onctueux, gourmands et vont eux aussi contribuer à l’hydratation de votre peau.

Je parle bien évidemment du miel, du lait et de la crème fraîche.

Vous diluez une vingtaine de gouttes d’huiles essentielles dans 2 à 3 cuillères à soupe de miel, de lait ou de crème que vous versez dans votre baignoire.

Astuce : comme le miel est collant et peut rester accroché à votre baignoire, vous pouvez le mélanger avec une cuillère à soupe d’huile d’argan.

hammam

N° 1 : Le bain « antistress »

  • 10 gouttes d’huile essentielle de lavande vraie : apaisante, anti-inflammatoire, décontractante sur le plan musculaire ;
  • 5 gouttes d’huile essentielle de camomille romaine : apaisante, anti-inflammatoire, analgésique ;
  • 5 gouttes d’huile essentielle de néroli : équilibrante pour le système nerveux.
lavande neroli camomille
lavande vraie néroli camomille romaine

Avec ces huiles essentielles, préparez-vous à plonger corps et esprit dans une profonde détente, enveloppés par des senteurs douces et agréables.

Si vous aimez varier les plaisirs, partez à la recherche d’autres essences aux propriétés relaxantes et amusez-vous à tenter de nouvelles expériences aromatiques.

Orange douce, ylangylang, mélisse, bergamote, mandarine, toutes ces huiles essentielles se prêtent bien au jeu. Veillez toutefois à vous renseigner sur l’application d’une nouvelle huile essentielle.

N° 2 : Le bain « peau de pêche »

  • 10 gouttes d’huile essentielle de rose de Damas : régénératrice, cicatrisante, raffermissante, tonifiante ;
  • 10 gouttes d’huile essentielle de géranium rosat : cicatrisante, relaxante.
rose geranium
rose de Damas
géranium rosat

Relaxez-vous dans ces eaux florales et profitez-en pour parsemer votre eau de quelques pétales de rose séchées. Lorsque vous vous enroberez dans votre serviette à la sortie, vous serez détendu et aurez en prime une peau douce et soyeuse.

N° 3 : Le bain « coup de boost »

  • 10 gouttes d’huile essentielle de romarin à cinéole : tonifiante sur le plan général, tonique pour les systèmes circulatoire et musculaire, anti-infectieuse, anti-inflammatoire, décongestionnante ;
  • 5 gouttes d’huile essentielle de ravintsara stimulante pour le système immunitaire, anti-infectieuse, expectorante, tonifiante circulatoire ;
  • 5 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus radié stimulante pour le système immunitaire, antibactérienne, antivirale, antiseptique, anti-inflammatoire, expectorante et respiratoire.
romarin baie eucalyptus
romarin à cinéole ravintsara eucalyptus radié

Vous avez attrapé un coup de froid ou craignez d’être victime d’une épidémie ? Plongez tout de suite dans ce bain aux vapeurs camphrées et mentholées.

En cas de rhume ou de sinusite, vos voies respiratoires seront dégagées et si vous souffrez d’une baisse de régime, ce bain va vous revigorer.

N°4 : Le bain « anticellulite »

  • 10 gouttes d’huile essentielle de cyprès : décongestionnante veineuse et lymphatique, astringente et anticellulite ;
  • 10 gouttes d’huile essentielle de pamplemousse drainante et detoxifiante, circulatoire sur les plans veineux et lymphatique, anticellulite.
cypres pamplemousse
cyprès pamplemousse

Ces essences stimulent le retour veineux et sont de véritables alliées dans la guerre menée contre la cellulite. Dites au revoir à votre peau d’orange ! Elles sont aussi idéales pour les jambes lourdes, les problèmes de rétention d’eau et les varices.

Bien sûr, les possibilités de bains aromatiques sont infinies, puisque le choix des essences est illimité ou presque.

flacon
D’ailleurs, si vous le souhaitez, vous pouvez utiliser des infusions à la place des huiles essentielles ou préférer d’autres dispersants tels que les sels de bain ou le bicarbonate de soude.

Prenez le temps de choisir le bain qui répondra le mieux à vos désirs et à vos besoins.

Ouvrez les robinets, allumez quelques bougies, fermez les yeux, prélassez-vous et embarquez dans un véritable voyage des sens. Mais ne partez pas trop loin, le réveil pourrait être brutal !

Et vous, dans quel mélange aromatique aimez-vous vous prélasser ? Partagez ici vos recettes.

0 0 votes
Évaluation de l'article

Partagez cet article autour de vous !


Notez cet article grâce aux étoiles ci-dessous !

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (2 note(s), moyenne : 4,00/5)
Loading...



S’abonner
Notification pour
guest

4 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Jean-Claude Klée
Jean-Claude Klée
7 années il y a

Merci pour les conseils concernant les essences qui vont me servir pour mes anciens mais que moi, comme beaucoup de personnes ne peuvent utiliser. Dans bien des appartements les baignoires sont remplacées par des douches et les essences que vous préconisez ne valent que si le corps reste immergé une vingtaine de minutes. S’il existe des gels douches qui peuvent compenser, merci d’en faire un article aussi complet que celui que je viens de lire
Cordialement votre
Jean-Claude

Stéphanie Lussier
Stéphanie Lussier
7 années il y a

Bonjour à vous ! J’aimerais savoir si d’autres produits peuvent servir de dispersants puisque j’aime moins l’idée d’ajouter des produits laitiers au bain et l’aspect collant du miel. Qu’avez-vous a suggérer ? Aussi y-a-t-il quelque chose qui peut recréer la mousse de façon naturelle ? Merci !

raynaud isabelle
raynaud isabelle
7 années il y a

bonsoir ,je n’ai pas de baignoire ,que la douche exite t’il des huiles pour cela,car très souvent après la douche j’ai la peau qui me picote tendance peau très sèche
merci
faites vous un livre,qui serait plus facile pour lire

Alex
Alex
5 années il y a

Comment faire si on est vegan et qu’on utilise pas de miel et de produit laitier?
Merci