Deux gommages gourmands adaptés à votre visage
L’exfoliation avec le gommage est le soin beauté idéal pour débarrasser la peau de ses imperfections. Adieu peaux mortes, taches, marques de fatigue, teint terne, etc. En quelques minutes, vous retrouvez une peau de bébé, fraîche, nette, et qui sera plus réceptive aux soins et masques que vous utiliserez par la suite.
Si ce n’est pas déjà fait, essayez de vous programmer une petite séance de gommage une fois par semaine, de préférence le soir, avant de vous coucher. L’action mécanique du gommage enlève les couches de cellules mortes de la peau et la nettoie en profondeur. Pourquoi y avoir recours en fin de journée ? C’est justement pendant la nuit, quand votre peau se repose, qu’elle bénéficie au mieux du soin. Vous le constaterez pleinement au réveil, à la fraîcheur de votre teint.
Pour le corps, dont la peau est moins fragile qu’au niveau du visage, vous pouvez même prévoir un gommage tous les trois jours, surtout avant les expositions solaires importantes ou avant l’épilation pour éviter les poils incarnés.
Gommage n° 1 au miel et au sucre
Le miel a de nombreuses vertus : il est cicatrisant, hydratant et apaisant.
Pour votre gommage, choisissez de préférence un miel épais ou crémeux qui cristallise facilement. Pour plus de douceur, on optera pour un sucre en poudre fin.
Si vous voulez un gommage plus dynamique, pour le corps par exemple, vous pouvez parfaitement utiliser de la cassonade. Dans tous les cas, le mélange est très simple à réaliser, il se compose d’une mesure de sucre pour une mesure de miel. Mélangez bien de façon à obtenir un soin homogène et massez par petits mouvements circulaires et doux sur l’ensemble du visage ou du corps.
Gommage n° 2 au chocolat et à l’amande douce
Je vous propose maintenant de réaliser un gommage antioxydant à base de chocolat. C’est un excellent soin beauté du visage. J’en raffole particulièrement après une semaine difficile, quand il m’aide à gommer les marques de fatigue.
Pour cela, il vous faut une cuillère à soupe d’huile d’amande douce, une cuillère à soupe de sucre en poudre et huit carrés de chocolat noir.
Faites fondre tout doucement le chocolat au bain-marie, versez-le dans un petit bol et ajoutez l’huile d’amande douce. Mélangez et versez progressivement le sucre. Appliquez ce mélange encore tiède sur tout le visage avec de petits mouvements circulaires en faisant attention au contour des yeux. Laissez agir quelques minutes sur la peau et rincez à l’eau tiède.
Pour les plus pressés, voici en bonus une version tonique à base de café. Mélangez trois cuillères de café moulu à votre crème hydratante, faite maison dans l’idéal. Comme pour les autres gommages, appliquez par mouvements lents et circulaires, et le tour est joué ! Rincez votre peau à l’eau froide : vous aurez l’impression d’avoir un visage tout neuf.
N’oubliez pas d’appliquer un masque hydratant (ou une crème pour le corps) dans la foulée pour une hydratation parfaite.
Manon Lambesc
Pas très économique, entre le miel et les 8 carrés de chocolat !! perso, j’utilise beaucoup le café comme gommage. On peut l’utiliser pur, ou dans un gel fait maison avec de l’eau et de la gomme de guar. Ma dernière idée a été de l’inclure dans la refonte de mes savons a froid fait maison. Ca permet de laver et gommer en 1 seul geste !!
Je voulais simplement vous remercier de tous vos conseils, de toutes vos recettes, et surtout pour cette générosité dont vous faites preuve en partageant tout ceci et  » gratuitement  » c’est tellement rare de ne pas être obligé de payer pour apprendre.
Merci beaucoup
Bonjour à tous,
Ça me dérange de m’exfolier la peau avec de la nourriture : du miel, des amandes, du chocolat noir et du sucre alors que des gens crèvent de faim dans le monde !
Puis un massage au gant de toilette en coton sec, gant de crin,; loofa … ça marche aussi !
Eventuellement avec de l’argile qui donne de bons résultats : peau douce garantie !