Voulez-vous garder votre peau de crocodile ?

Les raisons pour lesquelles notre peau peut devenir sèche sont variées.

Un baume à l’huile de jojoba

baume

Pour réaliser ce baume, il vous faut de l’huile de jojoba – l’une des huiles qui se rapproche le plus du sébum -, de l’huile essentielle de bois de santal – pour son effet apaisant – et la cire d’abeille.

Recette :

Faites fondre dans un bain-marie, 9 à 10 cuillerées à soupe d’huile de jojoba et 1 à 2 cuillerées à soupe de cire d’abeille.

Après avoir éteint le feu, rajoutez entre 5 et 10 gouttes d’huile essentielle de bois de santal.

Versez le tout dans un bocal hermétique, que vous laisserez reposer 24 heures au frigo. vous pourrez alors le conserver jusqu’à 3 semaines à l’abri de la chaleur.

Appliquez-en une noisette sur les mains, chauffez le baume, et massez.

Un sérum hydratant et apaisant pour votre visage

serum

Ce sérum est composé d’huile de bourrache et de calendula.

Versez successivement, dans un flacon en verre ambré de 30 ml :

  • 2 cuillerées à soupe d’huile de bourrache,
  • puis 1 grosse cuillerée à soupe de calendula,
  • puis ajoutez 4 gouttes d’huile essentielle (pas une de plus) de camomille noble, ou mieux, de matricaire (camomille allemande).

Ce soin se conserve jusqu’à 6 mois à l’abri de la chaleur, de l’air et de la lumière.

Vous pouvez l’appliquer matin et soir par massage long et doux mais profond ; laissez pénétrer 1 à 2 minutes avant le maquillage ou après le démaquillage.

Un baume fondant pour le corps à l’huile de coco

coco

Pour réaliser ce baume faites fondre, dans un bain-marie, 4 cuillerées à soupe d’huile de coco, la même quantité de beurre de karité et 2 cuillerées à soupe d’huile végétale de calendula.

Une fois le mélange fondu et homogène, retirez du feu et laissez refroidir ; rajoutez 20 gouttes (pas une de plus !) d’une ou plusieurs huiles essentielles parmi l’ylang-ylang, la lavande vraie, la rose de Damas, le néroli ou le petit grain bigarade.

Laissez reposer 24 heures au frigo puis conservez 2 mois à température ambiante à l’abri de l’air et de la lumière. Lors de l’utilisation, faites fondre une noix de ce baume en massant le corps.

Si vous souffrez de dartres

dartre

Ces petites plaques rugueuses, rosées ou blanchâtres s’installent le plus souvent sur votre visage et parfois sur votre corps.

C’est ainsi que votre peau vous fait savoir qu’elle manque de lipides (acides gras, céramides).

Pour les faire disparaître, appliquez toutes les 2h, 2 à 3 gouttes d’une huile végétale hydratante et anti-inflammatoire à la fois, comme celle de bourrache ou de calendula.

Massez pour faire pénétrer.

Si les dartres persistent, consultez un dermatologue, elles peuvent parfois annoncer de l’eczéma ou du psoriasis.

Si vous testez l’un de ces soins, je serai de savoir ce que vous en avez pensé en laissant ici un commentaire.

A très bientôt,

Manon Lambesc

0 0 votes
Évaluation de l'article

Partagez cet article autour de vous !


Notez cet article grâce aux étoiles ci-dessous !

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (11 note(s), moyenne : 3,91/5)
Loading...



S’abonner
Notification pour
guest

14 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Danie
Danie
8 années il y a

Bonjour Julien, Au tout début, je supprimais vite vos « lettres » par apriori car je ne concevais pas qu’un homme puisse être de bons conseils en ce qui concerne les cosmétiques , la peau ou autre sujets qui sont surtout un souci de femme ! ET voilà que je lis vos informations sur la peau ! J’ai dévoré l’article et je vais acheter votre livre ! J’ai, en effet, un petit fils de 24 mois qui a déjà eu un diagnostic d’ exéma sur les membres . Bien que ça doit-être une histoire de gène puisque la grand-mère paternelle a un… Lire la suite »

lepicier brigitte
lepicier brigitte
8 années il y a
Répondre à  Danie

Bonjour,

Qu’est ce qu’on peux mettre pour bien cicatriser ? Je viens de me faire opérer et j’aimerai en avoir une trace de cicatrice le moins visible possible, merci d’avance . Brigitte

Stéphane
Stéphane
8 années il y a
Répondre à  lepicier brigitte

Bonjour Brigitte,

Il y a l’huile de lin cicatrisante avec des huiles essentielles tel que lavande aspic.
Mais ce que je te conseillerai c’est ce que beaucoup de chirurgien ont commencé à faire : des pansements au miel.

Stéphane
Stéphane
8 années il y a

J’utilise souvent l’huile de calendula dès qu’il y a une rougeur ou une irritation, elle est anti-inflammatoire et adoucissante. Elle est vraiment efficace déjà toute seule, si on l’intègre dans des formules avec des huiles essentielles, ça sera surement top! Merci Julien !
Huile de coco super hydratante pour les peaux sèches. Pour les peaux plus grasses, vaut mieux l’huile de jojoba.
Et sinon d’abord ne pas nuire, reste important, puis aider la peau avec des huiles végétales 1ère pression. Chaque huile a ses avantages.

lam
lam
8 années il y a

‘Merci pour vos articles et j’apprécie vos conseils; voila svp est ce que vous pouvez me conseiller pour mon problème que j’ai depuis des années c’est ces plaques rouges autour de la bouche même parfois sur les joues et défois paraissent marron et elles pèlent, augmentent et diminuent mais depuis quelques mois toujours sur mon visage, j’ai essayé les crèmes bio rien à faire, rouge à lèvre bio rien à faire peut être cela est du aux huiles essentielles ,je sais que j’ai un terrain allergique j’ai même utilisé certaine huiles amandes douce, ricin,avocat melvita ça part pas on disait… Lire la suite »

agnès
agnès
8 années il y a

Bonjour,
Merci pour vos articles que je lis toujours avec beaucoup d’intérêt.
J’ai cependant une question : toutes vos recettes sont-elles aussi destinées aux enfants ? En effet, ma fille de 8 ans souffre d’eczéma (et je ne veux pas lui donner de crème à base de cortisone).
Merci.

Dalila
Dalila
8 années il y a

Merci julien pr ts ces conseils malheureusement pr moi ma peau de nature grasse devient seche avec le temps peut etre a cause de la menopause est ce que ces conseils peuvent s appliquer a mon cas.merci d avance mon bonjour d’Algerie et mes meilleurs voeux de bonne annee 2015.Dalila

agathe
agathe
8 années il y a

malgré ces conseils, j’ai fait un baume coco/karité pour ma peau sèche à tendance eczémateuse, ca a super bien marché pdt 4 jours , depuis j’ai la peau encore plus tiraillé!!!j’ai essaye onagre/bourrache meme resultat.
en ce moment rien n’y fait, une idée Julien???
Merci

Elisa Serra Blasco
Elisa Serra Blasco
8 années il y a
Répondre à  agathe

pour ma part, j’utilise d’abord une premiere couche de Aloe Vera su la peau du visage, et sans attendre à ce qu’elle séche sur la peau, je mets quelques gouttes d’un mélange d’huile argan et de coco….. je fait un petit massage … pour moi, ça marche… j’espére que cela pourra marcher aussi pour vous….

sissi
sissi
8 années il y a

merci beaucoup pour tous vos coneils.

J.
J.
8 années il y a

Bonjour,

Pourquoi seulement 2 mois de conservation pour un baume coco/karité? Ce sont des huiles, ne devrait-ce pas durer bien plus longtemps?

Melinda
Melinda
5 années il y a

2 cuillerées à soupe d’huile de bourrache,

puis 1 grosse cuillerée à soupe de calendula,

Mais calendula sous quelle forme ? je suis perplexe; s’il s’agit d’huile vous auriez marqué 1 cuiller à soupe, et non une grosse cuiller …
Merci de le préciser, et merci pour toutes ces recettes bien intéressantes !

Melinda
Melinda
5 années il y a
Répondre à  Melinda

Merci de votre mail reçu ce jour 11 avril, me disant que mon commentaire est approuvé !
Mais ce que je souhaiterais est une réponse à ma question ! s’agit-il d’une cuiller à soupe d’huile de calendula tout simplement?

paire
paire
5 années il y a

Bonjour,
Peut-on rajouter 2 gouttes d’HE d’helichryse dans le sérum hydratant : j’ai quelques rougeurs diffuses sur les pommettes.
Cordialement,
Nathalie.