Mes deux recettes pour des déos efficaces et naturels !

Vous non plus, vous ne trouvez pas votre bonheur dans les rayons de déodorants du commerce ?

Si c’est le cas, vous devriez aimer les recettes que je vais vous proposer.

Ces déodorants sont irréprochables : les recettes ont été conçues sans les ingrédients qui fâchent dans la cosmétique conventionnelle. Adieu alcool, aluminium ou parfums synthétiques.

Soyez tranquille : j’ai aussi soigneusement évité toutes les substances qui contiennent des perturbateurs endocriniens !

Vous allez voir, ce n’est pas si difficile à faire soi-même… Certaines recettes sont même enfantines !

Recette 1 : Si vous transpirez normalement… un déo douceur à l’aloe veradiy

Voilà une recette testée et approuvée par de nombreux adeptes.

La formule convient aux hommes comme aux femmes car vous pouvez la personnaliser avec des huiles essentielles faiblement dosées, et sans danger d’irritation.

Pour 25 ml de déo environ (ce qui correspond à un flacon roll-on standard dans le commerce), il vous faudra :

  • Un flacon roll-on récupéré, vide et bien désinfecté, de 25 ml au moins
  • Un récipient gradué au millilitre avec bec verseur
  • 15 ml (soit 1 grosse cuillère à soupe) de gel d’aloe vera de bonne qualité
    Choisissez-le soigneusement, avec en premier ingrédient dans la liste les mots « Aloe Vera Barbadensis Miller ».
  • 5 ml (ou 1 cuillère à café environ) d’hydrolat d’hamamélis ou d’hydrolat de rose, au choix. L’eau d’hamamélis est plus neutre et plus adaptée aux hommes ou à celles qui n’aiment pas la rose. À vrai dire, la recette marche très bien avec n’importe quelle eau florale.
  • 4 ml (soit un peu moins d’une cuillère à café) d’huile de noyaux d’abricot pour sa texture douce, et parce qu’elle va bien répartir les huiles essentielles dans le gel d’aloe vera.
  • 1 grosse pincée de bicarbonate de soude alimentaire. C’est peu, mais cela suffit pour bénéficier des effets assainissants et anti-odeurs du bicarbonate.
  • 12 gouttes d’un mélange de 2 huiles essentielles (soit environ 1,5 % de la formule) au choix parmi : laurier noble (idéal pour les hommes et les femmes qui aiment son parfum), petit grain bigarade (feuilles de l’oranger amer, non photosensibilisante), lavande vraie ou cajeput (une cousine du tea-tree). Evitez le palmarosa et la sauge sclarée, pourtant souvent cités comme ingrédients dans les déos, car il s’agit d’huiles essentielles Å“strogène-like.
  • En option : si vous souhaitez conserver la préparation plus d’un mois (car telle que présentée, elle se conserve 1 mois maximum), il vous faudra ajouter 6 gouttes de conservateur naturel de type cosgard (soit environ 0,5 %).

Préparation : Nettoyez et désinfectez tous les ustensiles, puis versez un à un les ingrédients dans le flacon ou le récipient gradué.

Remplissez le flacon roll-on, fermez bien le flacon et agitez vigoureusement.

Vous pouvez aussi, si vous préférez, mélanger au préalable les ingrédients dans un bol en utilisant un fouet. Versez ensuite dans le flacon roll-on avec un entonnoir.

Utilisation : Utilisez le roll-on sous chaque aisselle comme un déodorant classique. Laissez sécher quelques instants avant de vous habiller. Se conserve 1 mois sans cosgard, et environ 3 mois avec.

Recette 2 : Si vous transpirez plus fort…pots

Si vous transpirez un peu trop fort, vous pouvez aussi réaliser la recette ci-dessus, il vous suffit d’augmenter la dose de bicarbonate de soude. Vous pouvez ajouter 2 pincées de poudre au lieu d’une.

Sinon, j’ai plus simple encore. Sachez qu’il est possible d’utiliser le bicarbonate comme un déodorant antitranspirant.

Prélevez chaque matin après la toilette, une bonne pincée de poudre dans la main, frottez-la sur les aisselles propres et sèches. La sensation est moins agréable car vous sentez les grains de bicarbonate frottés.

Il faut bien épousseter après la friction avec un gant de toilette sec. Ceci afin de ne laisser aucun grain sous les bras. C’est très important pour éviter toute irritation.

Cette friction « à sec » est très simple à réaliser et très efficace. Le bicarbonate neutralise les mauvaises odeurs toute la journée et régule votre transpiration.

Si vous préférez l’odeur d’un parfum, alors optez pour une friction à l’huile essentielle de laurier noble pure. Ne versez que 2 gouttes sur le bout des doigts et frottez vos aisselles. L’effet frais, parfumé et déodorant est immédiat !

Beaucoup d’adeptes d’aromathérapie pratiquent ce geste quotidiennement avec l’huile essentielle de palmarosa qui est bien documentée pour cet usage.

Mais je la déconseille à toute personne souffrant de maladies hormonodépendantes, et aussi aux peaux ultrasensibles car l’huile essentielle de palmarosa pure peut irriter au long terme.

Et la pierre d’alun, alors ?

Je n’ai volontairement pas abordé la pierre d’alun dans cette lettre consacrée aux recettes de déodorants faits maison.

Cependant, je sais que beaucoup d’entre vous se posent des questions par rapport à ce produit. Contient-il de l’aluminium ? Est-il bon ou mauvais ?

alun

Hélas, difficile de répondre simplement à cette question car toutes les pierres d’alun ne se valent pas : certaines laissent des traces d’aluminium passer la barrière cutanée, d’autres sont absolument sans risque.

Mais dans le doute, je vous encourage à opter pour des solutions moins controversées.

Si vous avez testé des recettes de déo faits maison, partagez-les ici avec nous.

0 0 votes
Évaluation de l'article

Partagez cet article autour de vous !


Notez cet article grâce aux étoiles ci-dessous !

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (29 note(s), moyenne : 4,21/5)
Loading...



S’abonner
Notification pour
guest

54 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Virgil
Virgil
9 années il y a

Bonjour,

Merci beaucoup pour ces recettes, à tester !
Pour ma part je réalise un déo (pas anti-transpirant) très facile et rapide à faire, à base d’huile de coco, cire d’abeille, bicarbonate de soude et fécule de maïs. Il fonctionne vraiment très bien également, aucun odeur même en fin de journée après avoir transpiré !
Mais je testerai à l’occasion cette recette à l’aloe vera.

catounette
catounette
9 années il y a

bonjour,
je suis vraiment novice dans la bio cosmétique . Tout ce qui est bio et naturel m’interpelle au plus haut point maintenant . Donc comme je n’ai jamais fait de recette maison sur tout ce qui est cosmétique je me demandais avec quoi nettoyer et désinfecter les ustensiles , produit vaisselle, alcool à 90 °…. ?
merci pour votre savoir faire et votre partage qui ouvre d’autres perspectives ceux et celles qui se posent plein de questions …

Pim ouss
Pim ouss
9 années il y a

Bonjour.
Tout les matins, au lieu du déodorant, je mets du bicarbonate de soude alimentaire. Pas d’odeur, pas de transpiration, pas de problème de conservation, moindre coût.
Qu’en pensez-vous ?

Sinon, merci pour ces lettres toujours instructives!

Ginette
Ginette
9 années il y a
Répondre à  Pim ouss

Attention car le bicarbonate de soude alimentaire contiendrait de l’aluminium. Cependant on peut en trouver sans aluminium.

korben
korben
5 années il y a
Répondre à  Ginette

non il n’y a pas d’aluminium dans le bicarbonate alimentaire!

korben
korben
5 années il y a
Répondre à  Pim ouss

A la longue on peut ne plus supporter le bicarbonate (irritation). PH non adapté

jacqueline
jacqueline
9 années il y a

Bonjour,
je suis très intéressée par vos recettes, j’ai réalisé la crème de nuit à l’huile de coco, j’en suis contente mais évidemment c’est de l’huile. En sortant du frigo elle était solide mais avec la température ambiante elle est redevenue huileuse.
Pourriez vous nous donner une recette de shampoing svp, je pense que ça plairait à beaucoup de femmes.
Merci pour vos conseils éclairés,
Jacqueline

Dernière modification le 4 années il y a par jacqueline
lendormy
lendormy
9 années il y a

Toujours aussi passionnant de lire et de connaître la bonne utilisation des plantes au quotidien,merci pour toutes ces informations ,mais je m’interroge sur la différence de huile essentielle et l’hydrolat.
Amicalement MPaule

Agissez
Agissez
9 années il y a

A propos du bicarbonate de sodium il est plus approprié d’utiliser celui vendu en pharmacie pour les avantages suivants:
– plus traiter pour le corps
– en poudre
– se dissout immédiatement
– n’irrite pas à cause du grain
– vendu au kilo (environ 10€) ou 3kg, pour préparations pharmaceutiques.

Anne
Anne
9 années il y a

Bonjour,
A moins de pathologie, le simple fait de se laver est largement suffisant pour ne pas sentir mauvais.
Cordialement,
Anne

Samantha
Samantha
9 années il y a
Répondre à  Anne

Bonjour. Je me permets de vous détromper, je me lave tous les jours et si je ne mets pas de déodorant, ma transpiration sent mauvais, au fil des heures de la journée, et les vêtements également….

Georges
Georges
9 années il y a
Répondre à  Samantha

Oui, j’ai l’impression que mes T-shirts 100% polyester me font sentir fort mauvais des aiselles. Aucun problème avec les T-shirt en coton en revanche.

Alain Cosandey
Alain Cosandey
7 années il y a
Répondre à  Georges

Bonjour, les matières synthétiques favorisent la transpiration, car souvent elles ne laissent pas respirer la peau. Il vaut mieux porter du coton ou du lin.

Marielle
Marielle
9 années il y a

Bonjour,
J’aime beaucoup vos articles et je partage votre avis sur tous ces produits toxiques qui nous empoisonnent.
J’ai lu récemment que le bicarbonate de soude n’enlève pas les odeurs, que c’est un mythe. J’aimerais votre idée sur ce sujet.
Merci!

Dernière modification le 4 années il y a par Marielle
Nicole
Nicole
9 années il y a

Bonjour,je trouve vos articles intéressants,sauf que je demeure au Canada,plus précisément au Quebec et il m’est très difficile,voir même ne pas trouver les produits dont vous parler pour faire vos recettes de produits de beauté.Les endroits où l’on nous vend les produits naturels,ne savent pas toujours où les trouver pour m’approvisionner.Je sais que je pourrais acheter le produit par votre boutique en ligne,mais j’aime voir ce que j’achèteAlors serais t’il possible pour vous de nous donner des alternatives à vos plantes,que vous vous servez pour la composition de vos produits..Merci pour votre attention. Nicole !

madinina
madinina
9 années il y a

Bonjour Manon, Bonne idée ..mais peut mieux faire ! je retiens l’idée du bicarbonate de soude qui me semble la plus simple , mais pour le reste je suis déçue, les produits que tu recommandes contiennent certains additifs douteux et ce n’est pas parce que la cosmétique bio en autorise certains qu’elle a raison. J’achetais jusqu’à présent les produits charte cosmebio les yeux fermés et j’avais tort ! Après m’être renseignée sur les additifs autorisés, je garde les yeux bien ouverts !! D’où mon envie de faire moi-même. Alors quitte à faire de la « slow-cosmétique » autant la faire « slow » jusqu’au… Lire la suite »

Dernière modification le 4 années il y a par madinina
Corinne
Corinne
9 années il y a

Bonjour tout le monde, et merci Manon pour tous ces conseils. Pour ma part je fabrique cosmétiques, savons et produits d’entretien depuis des années avec des produits naturels, et bien sûr j’utilise le bicarbonate de soude comme déodorant aussi. Je le mouds au moulin à café pour obtenir une texture fine comme du sucre glace, dans un pot en verre je mets 2 parts de bicarbonate pour 1 part d’argile blanche surfine, je rajoute quelques gouttes d’huile essentielle au choix (pour moi geranium, palmarosa et litsee citronnée par exemple)je mets le couvercle et je secoue bien : j’obtiens un talc… Lire la suite »

Dernière modification le 4 années il y a par Corinne
montigny
montigny
9 années il y a

Merci pour les informations et conseils pour la santé et bien être, mais pour réaliser les préparations que vous préconisez il faut trouver les produits naturels ce qui en Belgique actuellement est impossible. Les pharmacies les
mieux équipées n’ont pas tous les produits. Il faut commander chez différents fournisseurs cela prend du temps et des
frais que le pharmacien ne peut supporter pour de petites quantités. Résultat le patient est contraint d’acheter le produit
conseillé par le pharmacien et de stock. En conclusion : votre lettre Santé nature Innovation ne peut être mise en application faute de moyens et produits.

Catherine
Catherine
9 années il y a
Répondre à  montigny

Bonjour

Sur le site d’Aromazone, vous trouverez tout ce dont vous avez besoin.

Bonne chance

Catherie

Lila
Lila
9 années il y a

Bonjour,
Personnellement j’utilise la pierre d’alun depuis plus de 20ans, c’est naturelle, efficace et sans danger..
Il suffit de mouiller la pierre et la passer sous l’aisselle après chaque douche
Au maroc, la pierre d’alun est utilisée depuis l’antiquité, elle se trouve facilement aux marchés marocains et elle n’est pas chere le prix est très abordable
Essayer la c’est garantie

marie pascart
marie pascart
9 années il y a

Bonjour , En réponse à votre article sur les déodorants naturels et efficaces, je viens juste dire que j’utilise du bicarbonate de soude bio de « la droguerie écologique ». Il se présente sous une forme plus fine que le bicarbonate alimentaire que l’on trouve en grandes surfaces. Il n’irrite donc pas les aisselles, le grain étant semblable à un genre de talc. Ma belle-fille est infirmière et se doit donc pour les patients de ne pas avoir d’odeurs corporelles gênantes; sur mes conseils, elle l’a essayé et trouve également que cela fonctionne très bien et ne fait courir aucun risque, jusqu’à… Lire la suite »

Dernière modification le 4 années il y a par marie pascart
Raynier
Raynier
9 années il y a

J’utilise une noisette de gel d’aloé véra dans la main, je mets 2 pincées de bicarbonate de soude, je mélange avec mes 2 mains et je passe sous les aisselles. Anti odeur garanti.

Isabella
Isabella
9 années il y a

Hâte de tester, mais, un flacon roll on ayant contenu un déodorant « classique » est-il vraiment réutilisable ? Je ne vois pas comment enlever la « bille » et la remettre. Peut-être trouverais-je des roll on neufs en vente…

Fanny
Fanny
9 années il y a

Très intéressée par vos informations sur vos déos bien que je ne souffre pas de transpiration ni de problèmes d’odeur, mais chaque été j’ai les aisselles irritées par la chaleur et elles deviennent toutes rouges et me démangent, pouvez vous me dire si le bicarbonate de soude résoudrait ce problème, sinon avec quoi ? Merci pour votre réponse;

fanette
fanette
9 années il y a

Merci beaucoup pour ces recettes! Trés intéréssant et trés facile à faire!Je finissais par ne plus mettre de deo à cause de tous ces produits chimiques,mais là ça vaut le coup d’essayer!

Danielle
Danielle
9 années il y a

Bonjour,
Depuis que j’ai reçu l’invitation pour recevoir vos articles, je suis ravie de les lire.
Je suis très heureuse de voir que vous mentionnez toujours dans vos articles
les produits incompatibles avec le cancer hormonodépendant. Celui-ci me concerne personnellement,
j’ai du mal à trouver des produits compatibles.
Un grand merci à vous.
Continuez à nous procurez vos informations souvent difficiles à trouver.
Danielle

Armelle
Armelle
9 années il y a

Je suis très intéressée par vos « recettes » mais où trouver tous ces produits ? les huiles essentielles oui, je m’en sers déjà mais l’huile de noyaux d’abricots et le gel d’aloe vera ? je ne sais pasoù je pourrais m’n procurer. Merci de me répondre.

Georges
Georges
9 années il y a

Pourquoi donc faut-il que le récipient soit bien hermétique s’il vous plaît?

Francine
Francine
9 années il y a

Bonjour,
Vous dites que l’huile essentielle de palmarosa est Å“strogène-like. Pouvez-vous me préciser vos sources car je n’ai pu vérifier cette information sur aucun site ou livre spécialisé. J’ai également interrogé des personnes du corps médical qui m’ont répondu ne pas être au courant…Merci d’avance.

QUILE
QUILE
9 années il y a

L’huile de Palmarosa n’a jamais été Å“strogène-like comme vous l’indiquez, c’est la sauge sclarée qui pose problème.
Il ne faudrait pas raconter n’importe quoi. Je me suis abonnée à votre newsletter mais je le regrette.

noémie l.
noémie l.
9 années il y a

bonjour,

merci pour tous ces précieux conseils. J’aimerais juste demander si vous avez un site particulier où acheter les huiles et autres ingredients bio, car je m’y perds il y a énormément de sites. merci

lolou
lolou
9 années il y a
Répondre à  noémie l.

Bonjour, je félicite toutes les initiatives pour nous faire connaître ce qui est bon pour la santé ! Il est à noter tout de même qu’il faut tellement d’ingrédients dans certaines recettes de cosmétiques bio, que l’on va à contresens de la démarche « slow » (nombre de contenants, denrées périssables etc) ! Avec la nette impression que cela nous fait consommer tout autant si ce n’est plus, malheureusement …
Vive les recettes simples avec peu d’ingrédients !

Eliane
Eliane
8 années il y a
Répondre à  noémie l.

bONJOUR
personnellement j’achète toutes mes huiles et autre produits ainsi que les contenants, sur le site aroma-zone, j’y trouve un excellent rapport qualité prix, des produits bio (ou pas selon vos souhaits) etc.
Cordialement

zidée
zidée
6 années il y a
Répondre à  noémie l.

chez AROMA ZONE . Avec le site vous trouverez l’adresse, il y a un à Paris métro Odéon les huiles essentielles mais pas seulement . les récipients en tous genre pour faire les mélanges, et même une conseillère sur place .

claire w
claire w
8 années il y a

Merci Manon. C’est magique 🙂 🙂
Simple, super efficace, fini la transpiration remplacée par une senteur agréable (j’ai choisi un peu d’Ylang Ylang dans mon mélange). Vraiment merci pour les newsletter et le site slow cosmétique.

Dernière modification le 4 années il y a par claire w
LHORMOER
LHORMOER
8 années il y a

Bonjour à tous ; je suis un peu circonspecte à propos du bicarbonate alimentaire : j’avais déjà essayé avec un peu de poudre seule sous les aisselles mais des démangeaisons désagréables étaient apparues, un peu comme avec les déo même hypoallergéniques, bio, et Cie….. Alors j’hésite !
Qu’en pensez-vous ? M.L.

saïd
saïd
8 années il y a

Bonjour,

J’aimerai savoir si cette recette est anti-transpirant ? (J’aimerai éviter les produits anti-transpirant)

Si j’ajoute de l’huile essentielle de citron en plus de la lavande, est-ce bien ?

Merci

fogret
fogret
8 années il y a

merci, toujours un grand plaisir de découvrir vos astuces simples et bon marché, mais surtout loin des produits des grandes distributions, cela vient compléter agréablement la démarche  » zéro déchet » entreprise depuis un mois.
encore merci .
marie

Dernière modification le 4 années il y a par fogret
Hauwel Monique
Hauwel Monique
8 années il y a

Bonjour Manon,
Pouvez vous préciser quelles sont les maladies hormonodépendantes qui empêchent l’utilisation de l’HE de palmarosa que j’apprécie beaucoup ?
Merci d’avance, j’apprécie énormément toutes vos parutions et « apparitions ».

Dernière modification le 4 années il y a par Hauwel Monique
mamvernech
mamvernech
8 années il y a

Bonjour,
merci pour ces précieuses informations.
Pour les déos effectivement le bicabonate est très efficace et je l’utilise dans un poudrier comme talc que je mélange à la fécule de maïs et qui donne un côté soyeux et très agréable. J’ai une transpiration abondante et qui sens dû à la maladie et aux traitement et je peux en mettre 2 fois par jour et ça suffit.
Excellent week end à tous.

Emmanuelle
Emmanuelle
8 années il y a

Bonjour, je fabrique depuis longtemps mon déodorant et il est composé de 4 ingrédients facile à trouver: beurre de karité bio, huile de coco bio, bicarbonate de soude et faculté de pomme de terre. Finalement j’ajoute selon mon goût du moment quelques gouttes d’huiles essentielles. C’est le meilleur déodorant que j’ai jamais utilisé. Ma famille, mes amis et ma clientèle en redemande, je personnalise donc mes recettes. Plus jamais de cosmétique que je ne puisse manger sans crainte, c’est mon credo. Merci pour vos conseils, idées et astuces!

Dominique
Dominique
8 années il y a

Merci Emmanuelle, la recette me semble pratique et laisser moins de traces sur les vêtements que la poudre seule.

lana
lana
8 années il y a

Bonjour,
Personnellement , je frotte mes aisselles avec une tranche de citron, c’est efficace et aussi il joue un rôle dans éclaircissement de la peau.

Typha
Typha
7 années il y a

L’huile essentielle de Laurier noble est très efficace. Et pas besoin d’en remettre dans la journée. L’HE de palmarosa est trop forte pour moi.

C. DULIEU
C. DULIEU
7 années il y a

Bonjour,

Je suis de plus en plus indécise quant à l’utilisation des HE, en effet, je les adore et les utilise beaucoup, seulement voici quelques temps, j’ai lu des articles sur les effets nocifs sur les chats, j’en ai 2 et je les adore également !!! Que pouvez vous me dire, ma vétérinaire n’a pas réfuté, merci
Catherine D

Martine ROUESNé
Martine ROUESNé
6 années il y a

Bonjour,
Moi j’ai une excellente recette que j’apprécie beaucoup : je fais une infusion de laurier, de sauge. Je laisse refroidir et j’ajoute du bicarbonate de soude.

Aurelia
Aurelia
6 années il y a

Merci pour cette recette!!
J’ai du la donner a au moins 10 personnes de mon entourage ( homme et femme )
Juste genial!!

julie m
julie m
6 années il y a

Bonjour j’ai essayé votre première recette et elle m’a donné des boutons partout mais j’ai surtout l’impression que je mélange a très rapidement changé de texture. Etes-vous sure qu’il se garde 1 mois? Est-ce que les huiles essentielles sont essentielles ou peut-on s’en passer? Merci beaucoup

Fabienne
Fabienne
5 années il y a

Merci pour ces recettes. Je vais opter pour la plus simple pour le moment, cad uniquement de la poudre de bicarbonate très fine. Bien que cette formule soit anti-perspirante, si l’on transpire un peu malgré tout, le bicarbonate va-t-il laisser des auréoles blanches sur les vêtements?

Delval
Delval
5 années il y a
Répondre à  Fabienne

Non pas d’auréole. Aprés avoir mis le bicarbonate, chasser le surplus avec une serviette de toilette

korben
korben
5 années il y a

Le cosgard n’est pas naturel! Mieux vaut utiliser le leucidal même si un peu moins efficace.

Martine ROUESNé
Martine ROUESNé
5 années il y a

Ma recette perso : 1/4 litre d’eau de source portée à ébullition, y ajouter une belle poignée de feuilles de sauge et de laurier, coupées en morceaux. A la reprise de l’ébullition laisser frémir 15 mn en couvrant, puis laisser reposer. Pour ma part j’y ai ajouté une cuillère à café de bicarbonate (le bicarbonate en lui-même est un excellent déodorant…). Faire bouillir une petite bouteille en verre pour y déposer cette préparation, qui sera à mettre au frigo pour la conserver. De mon côté, j’avoue l’avoir mise dans un petit flacon en plastique avec spray (plus pratique…). Le résultat… Lire la suite »

Granger
Granger
5 années il y a

Merci pour tous ces conseils et recettes. Quand à moi, mon déodorant que je fais est ultra simple ! Je fais bouillir de l’eau et j’ajoute du bicarbonate. Je mélange bien jusqu’à ce que le bicarbonate soit dissout et après je laisse refroidir totalement. Je verse le liquide dans une bouteille à spray désinfecté. Voilà, le tour est joué ! Il se garde sans souci durant des mois.
Bonne journée

Delval
Delval
5 années il y a

Je fais la meme recette à l aloé vera avec eau florale de rose etc tout ce quj est recommandé, je double les doses pour que ça me dure plus longtemps. L été je me sers que du bicarbonarte car vivant dans le sud, aucune recette ne fait l affaire tellement les températures sont élevées.Sinon dans l année normale, la recette citée est parfaite.