5 actifs anti-âge à connaître absolument
Saviez-vous que 4 rides sur 5 sont la conséquence d’un phénomène invisible à la surface de notre peau ?
C’est le même phénomène qui est responsable du rancissement de la pomme.
Et le pire, c’est qu’il s’amplifie avec le temps car notre peau devient moins apte à le combattre.
Il est le résultat d’une exposition à des molécules agressives, les radicaux libres émis par :
- Le soleil
- La cigarette (elle en contient à elle seule 2 milliards)
- Le stress
- La pollution
- La fatigue
- La mauvaise hygiène de vie
- L’alcool
- Les lumières artificielles produites par les écrans (TV, smartphones, tablettes)
Ce phénomène est appelé l’oxydation ou encore le stress oxydatif.
Pour le combatte et garder une belle peau le plus longtemps possible, il faut opter pour un mode de vie sain et avoir recours à la nature qui offre les meilleurs antioxydants pour notre peau.
Je vous ai sélectionné la liste des 5 anti-oxydants naturels les plus puissants à intégrer dans votre routine beauté pour combattre l’action des radicaux libres.
Antioxydant n°5 : Les huiles précieuses qui donnent bonne mine
Les plantes doivent supporter quotidiennement les effets néfastes des UV et du soleil, elles développent donc un bouclier naturel pour s’en protéger. Les polyphénols sont cette protection naturelle.
Sur le visage et le buste, on privilégie l’action combinée des antioxydants, les polyphénols et les caroténoïdes qui apportent de la vitamine A tout en ayant l’avantage de pourvoir un joli teint halé [1].
Les huiles qui en contiennent le plus (26.400 ppm) sont l’huile d’églantier, Rosa Canina,et l’huile de rose musquée du Chili, Rosa rubiginosa (mosqueta). On applique 2 ou 3 gouttes d’une de ces huiles précieuses, de préférence le matin.
Antioxydant n°4 : La petite vitamine anti-rides qui a tout d’une grande
À la manière des plantes, nous fabriquons nous aussi une vitamine capable de lutter contre les effets néfastes des radicaux libres.
C’est la vitamine E qui est contenue naturellement dans la couche protectrice de la peau, le sébum.
Le problème c’est qu’avec le temps, nous produisons moins de sébum, la peau est donc moins protégée par l’action de cette vitamine.
On peut donc appliquer quelques gouttes de vitamine E pure ou d’huile de germe de blé [2] pour rééquilibrer ce processus.
À noter que de certains cosmétiques naturels contiennent déjà de la vitamine E, laquelle est un excellent conservateur. Vous pouvez la repérer grâce à la mention Tocophérol sur l’étiquette.
Antioxydant n°3 : Le célèbre coenzyme Q10, ou Ubiquinone
On entend beaucoup parler du Q10 sans vraiment savoir de quoi il s’agit. Ce coenzyme est omniprésent dans toutes nos cellules et donc naturellement dans notre peau. On le retrouve aussi dans des aliments tels que le bœuf, le poulet, le poisson ou encore les brocolis qui en sont le plus dotés [3]. Pour les cosmétiques, il est fabriqué à partir de la fermentation des betteraves. On le retrouve sous la mention ubiquinone dans les sérums anti-âge.
Il est indispensable pour protéger la peau des rayons ultraviolets, mais pas seulement. Son action en profondeur sur l’étendue des rides a été prouvée [4].
Antioxydant n°2 : La merveilleuse vitamine C
Il est une vitamine présente naturellement dans les agrumes, les kiwis, les poivrons, le chou… Il s’agit de la vitamine C, également appelée acide l-ascorbique.
Cette vitamine est très précieuse dans la mesure où elle stimule la peau grâce à son action exfoliante douce.
Elle booste le renouvellement cellulaire, lisse le grain de peau et unifie le teint avec quelques gouttes en seulement quelques semaines [5] !
La seule contrainte, c’est qu’elle s’oxyde très vite et pique légèrement lorsqu’ on l’applique (comme le citron !).
Conservez-le au frigo après ouverture pour qu’il garde toute sa fraîcheur.
Antioxydant n°1 : Le super anti-oxydant végétal, le resvératrol
Le resvératrol est LE super antioxydant. S’il n’en fallait qu’un ce serait celui-là . On le retrouve dans la peau et les pépins du raisin, la renouée du japon (Polygonum cuspidatum) les myrtilles, les framboises, la grenade, ou encore le vin.
Son super pouvoir anti-âge repose sur sa double action :
- C’est un puissant antioxydant qui lutte contre le stress oxydatif et l’action des radicaux libres libérés par les rayons UV et la pollution [6].
- Il a l’avantage de prolonger la durée de vie des cellules en stimulant la synthèse de collagène et d’élastine [7].
Je vous recommande d’opter pour des sérums ou des crèmes qui en contiennent, car ce puissant antioxydant permet de faire la différence entre une bonne formule et une formule d’exception.
Sentez-vous libre de partager avec les lecteurs de la communauté Beauté au Naturel vos conseils anti-âges en déposant votre témoignage.
juste pour compléter :
le resvératrol se trouve dans le vin ROUGE seulement (peut-être un tout petit peu dans le rosé, mais pas dan le vin blanc !
Il n’est pas claire pour moi si tous ces ingrédients sont bons en voie orale ou seulement en application ?
Merci pour vos bons conseils , çà donnerait envie de s’y mettre !!!
Pouvez vous nous donner une recette avec tous ces ingrédients réunis ?
Merci d’avance
pour le soleil je suis pas tout à fait d’accord avec vous ,heureusement qu’il est là ,le matin je m’expose comme aujourd’hui 10 à 15 minutes torse nu , pour booster mon organisme ,pour la vitamine C ,je prend à année entière de l’acérola 1000 bios.
Oui, très juste comme conseils en cosmétologie.
Il faut aussi changer:
son alimentation. Ce qui est bon pour notre peau est bon pour notre microbiote.
-Son rituel de sommeil.
-et marcher, marcher, marcher.
Car l’oxydation dû au stress, environnement et autre est vraiment très nocif pour nos articulations. Quelquesoit l’âge. ..
le masque Piokal
L’ une des huiles nourissante et rapidement absorbée par la peau , est l’huile d’avocat.
Pour le resvératrol, je trouve que ce n’est pas tout a fait juste, lire le site de Julien Venesson …
Aprés avoir nettoyer mon visage et cou, je dépose une huile de soin ( Elixir essentiel d’Immortelle BIO ) qui lutte contre les signes visibles de l’âge, ensuite pour terminer une créme à la rose.
Depuis, ma peau est plus souple, le grain de peau est affiné malgré mon âge.
Effectivement, il serait bien d’avoir des indications pour connaître les « bonnes » crèmes à acheter.
Serait-il possible de citer des noms de crèmes, sérums…. pour que tous ces ingrédients y soient « retrouvés » ? Merci
Bonjour,
Avez vous les quantités pour fabriquer cette recette ?
Pour ma peau j’utilise, en interne, depuis plusieurs années en alternance des capsules d’huile de bourrache, d’argan, de germe de blé. J’ai 61 ans et pas de rides !!!!
Bonjour un peu étonnant de ne citer que des cosmétiques contre l’oxydztion Cellulaire. Je préconise un programme holistique interne et externe avec la prise de carotenoides et anti oxydants en interne également. En effet outre la peau l’organisme est lui aussi victime d’oxydation cellulaire et ses conséquences dépassent les rides avec des risques de vieillissement interne, prise de poids et même certaines pathologies. N’hésitez pas à me contacter si vous voulez des solutions!
Suite à l’article Les 5 actifs anti-âge. Le problème est que les sérums et crèmes naturels contenant ces antioxydants ne sont pas pour Monsieur et Madame Tout le Monde. Ça ntéressant un porte-feuilles bien garni. C’est hors de prix. En tout cas ici au Canada. Pour moi belle peau = richesse . Votre article est bien intéressant mais encore une fois vos conseils d’achat ne sont pas à la portée de tous. Pour la classe moyenne ce n’est pas encore permis de se gâter ainsi.