Je vous ai déjà parlé de la révolution qui s’était mise en marche au rayon « protections hygiéniques ».
La coupe menstruelle, ou cup, s’impose comme l’alternative naturelle n° 1 aux tampons et serviettes hygiéniques conventionnels.
À l’origine, une prise de conscience générale quant à la composition des tampons et des serviettes hygiéniques et à leurs dangers pour notre santé.
Dans l’article « La cup : la révolution pour les menstruations », je vous parlais des mérites de cette petite coupelle, mais je vous promettais aussi de ne pas faire l’impasse sur les autres méthodes naturelles. Chose promise, chose due…
Pour celles qui n’aiment pas la cup
Si la coupe menstruelle a su convaincre une partie des femmes ; avec des arguments forts – économie, écologie et surtout santé… elle ne convient pas à tout le monde.
- Primo, son application en gêne plus d’une.
- Secundo, son utilisation requiert un minimum de logistique. Par exemple, il faut la faire bouillir lorsque nous la sortons du tiroir – un geste absolument nécessaire au premier jour des règles (pour les applications suivantes, il suffit de la rincer à l’eau). Il faut aussi penser à avoir une bouteille d’eau sur soi, pour la rincer lorsque l’on est au travail ou à l’extérieur. Certes, ce n’est pas ce qu’il y a de plus contraignant, mais il arrive que nous soyons dans l’urgence et une serviette ou un tampon sont alors plus pratiques.
- Tertio, la cup est contre-indiquée suite à un accouchement et pendant une infection urinaire.
Il faut alors faire appel à d’autres protections hygiéniques.
Quelles sont les alternatives naturelles à la cup ?
Ils existent des tampons et des serviettes bio fabriqués avec du coton naturel qui n’a pas été blanchi – un procédé qui implique généralement le recours aux substances chimiques. On a tendance à penser que ce qui est bio est bon… Mais en réalité, ce n’est pas toujours le cas.
En effet, le tampon, qu’il soit bio ou non, va absorber aussi bien le sang que les sécrétions de la paroi vaginale. C’est le principe même du tampon.
Mais en absorbant ces « bonnes » sécrétions, cela ouvre la porte à nos pires cauchemars : infections à répétition, mycoses ou irritations.
Alors oui, les tampons bio sont moins absorbants et plus respectueux de notre flore vaginale mais ils peuvent eux aussi provoquer l’effondrement de notre barrière naturelle et permettre ainsi au germe Staphylococcus aureus (que nous sommes tous susceptibles de porter) de proliférer, ce qui peut déclencher le syndrome du choc toxique (SCT).
Je ne sais pas si vous vous souvenez, dans ma précédente lettre, je vous invitais à faire le test suivant avec un tampon conventionnel : Plongez-le dans un verre d’eau pendant plusieurs heures et regardez le résultat.
Le constat était le suivant : si les fibres se détachent et se mélangent à l’eau, il se passe la même chose dans notre vagin. J’ai réalisé le même test avec un tampon bio et j’avoue que j’ai eu une bonne surprise : aucune fibre ne s’est détachée !
Quant aux serviettes bio, c’est un peu le même topo que pour les serviettes conventionnelles : elles favorisent la macération du sang ainsi que la prolifération bactérienne et déséquilibrent la flore vaginale.
Donc oui, les serviettes et tampons bio sont « moins pires » que leurs alternatives conventionnelles mais ne sont pas pour autant irréprochables.
Les + : Ils sont bio, donc sans substances chimiques. Ils ne bouleversent pas nos habitudes. Il existe des modèles avec ou sans applicateur. Ils peuvent bien nous dépanner dans certaines situations.
Les – : Ils sont souvent plus chers que les tampons classiques : une boîte de 40 tampons non bio coûte environ 5 euros, contre 4 euros en moyenne pour 16 tampons bio, autrement dit le double du prix ! Qui plus est, ces tampons ne sont pas écologiques ! Il faut une quantité d’eau faramineuse pour les produire et ils génèrent finalement beaucoup de déchets pour nos poubelles et surtout pour la planète !
Écolo d’accord, mais jusqu’où ?
Parmi les méthodes naturelles, il y en a une contre laquelle je souhaiterais vous mettre en garde. Il s’agit de l’éponge de mer naturelle.
Il est clair qu’il est difficile de faire plus écologique en termes de protection hygiénique.
Mais cette méthode reste à l’heure actuelle peu plébiscitée par les femmes, car elle est un peu hasardeuse. L’éponge menstruelle ne possède pas de filet de sécurité et il n’est pas évident de la retirer.
Je vous glisse un mode d’emploi assez détaillé que j’ai trouvé sur ce site pour illustrer mes propos : Mode d’emploi des éponges de mer.
Nous avons très peu de recul sur cette méthode de protection hygiénique, du coup, j’appelle à la vigilance pour toutes celles qui souhaitent essayer.
La seule étude dont j’ai connaissance à l’heure actuelle indique que l’usage de l’éponge menstruelle expose davantage au risque du syndrome du choc toxique [1] que les tampons classiques. Notez au passage que l’éponge menstruelle est contre-indiquée en cas de port de stérilet.
Les serviettes hygiéniques lavables
Parlons finalement des serviettes hygiéniques lavables. Elles sont généralement faites à partir de matières naturelles absorbantes et « respirantes », ce qui permet d’éviter l’humidité, la macération et son flot de désagréments.
Elles sont confortables et sont équipées de boutons-pressions qui se « clippent » sous la culotte comme un body. Elles se lavent à la main ou en machine à faible température (30°).
Si je préfère la cup, c’est selon moi la seule solution qui puisse lui faire de l’ombre.
Les + : La plupart sont en coton bio. Il existe des tailles, des épaisseurs et des formes différentes. Parmi les marques les plus connues : Plim, Party In My Pants ou encore Lunapads.
Ces serviettes offrent un bon compromis entre écologie – puisqu’elles sont réutilisables – et praticité.
Les – : Si vous devez changer de serviette pendant la journée, prévoyez une pochette hermétique pour ranger la serviette usagée. Par ailleurs, il faut prévoir assez de serviettes de rechange pour ne pas avoir besoin de faire la lessive tous les jours, sinon ce n’est plus très écologique…
Mais vous pouvez les fabriquer vous-même, vous trouverez de nombreux tutoriaux sur Internet, comme ici.
Avez-vous essayé les tampons ou serviettes bio ? L’éponge menstruelle ? Ou préférez-vous les serviettes hygiéniques lavables ? Partagez ici votre expérience.