Je souhaite aujourd’hui vous parler de d’écologie.
Un sujet qui me touche, et en lisant vos commentaires, vos lettres, je remarque à quel point vous aussi êtes sensible à la protection de l’environnement.
Vous essayez de faire davantage pour polluer moins : en partageant vos recettes et remèdes, en recyclant, en veillant à choisir des produits bons pour vous et pour la planète…
C’est pour cette raison que je souhaite vous parler d’une initiative écoresponsable qui m’a interpellé, et qui je pense, aura une résonance chez vous.
Avez-vous entendu parler du défi On Est Prêt [1] qui se déroule jusqu’au 15 décembre ?
Cette campagne a été initiée par le collectif « Il est encore temps » [2] qui regroupe des associations, des citoyens et des médias alternatifs, tous unis pour la protection du climat.
Quand les stars de Youtube mettent leur notoriété au service de l’écologie
On Est Prêt est une campagne pour protéger le climat, portée par une soixantaine de Youtubeurs, de sportifs… qui vont relever 1 défi écologique par jour, pendant 30 jours.
Et surtout inciter leurs abonnés à faire de même, et les encourager à adopter des gestes écologiques au quotidien.
Norman, Baptiste Lorber, Natoo ou encore le Biais vert… Peut-être que comme moi, beaucoup de ces noms ne vous disent rien, mais ils sont très populaires et leur influence se mesure en millions d’abonnés !
Par exemple : Norman rassemble 11 millions de personnes sur sa chaîne Youtube, tandis que EnjoyPhoenix partage avec près de 3,5 millions de fans, ses conseils beauté.
Et vous le savez comme moi, nous avons un choix important à faire dans le domaine des cosmétiques : refuser des soins polluants et dangereux au profit de produits sains et moins polluants pour l’environnement.
C’est pourquoi je voulais vous parler de l’initiative On Est Prêt, elle réunit en effet des valeurs que je cherche à transmettre dans mes lettres : la volonté de vivre mieux et en harmonie avec notre environnement, tout en se faisant du bien, mais aussi de s’engager au service d’une cause écoresponsable…
Je pense que nous sommes nombreux à essayer de faire, tous les jours, un peu mieux pour préserver notre planète, même si je reconnais que ce n’est pas toujours facile…
30 jours pour modifier durablement nos habitudes
Pourquoi 1 défi par jour pendant 30 jours ? Les organisateurs de la campagne On Est Prêt estiment qu’à partir d’un mois, ces défis peuvent devenir un réflexe.
Et ce que j’apprécie aussi dans cette initiative, c’est que ces « stars du net » ne se contentent pas de nous challenger, ils nous proposent des solutions pour lutter efficacement contre la pollution et le gaspillage.
Mieux encore, ils se prêtent au jeu et partagent avec nous leur expérience !
Les 30 challenges de On Est Prêt se répartissent en trois catégories : le zéro déchet, l’énergie et manger local ou réduire sa consommation de viande.
Vous pouvez voir sur la photo ci-dessous le genre de défi qui nous est lancé :
Avec des gestes simples, nous pouvons avoir un impact sur l’environnement
Le premier challenge de On Est Prêt est un clin d’œil pour ces Youtubeurs, car ils nous encouragent à réduire la pollution numérique [3].
Comment ? En faisant le ménage dans nos vieux mails, spams, photos et vidéos, car les conserver nécessite, entre autres, d’alimenter des millions de serveurs en électricité.
L’illustration ci-dessus nous montre à quel point la pollution numérique est sourde et invisible. C’est facile de ne pas y penser, pourtant elle impacte l’environnement à grande échelle.
Pour vous donner un ordre d’idée, si Internet était un pays, il serait alors le 6ème pays le plus pollueur au monde [4].
Vous savez donc ce qu’il vous reste à faire : triez, supprimez vos mails, gravez sur un disque ou mettez sur une clé USB les photos et les vidéos qui vous tiennent à cœur.
Et si cela vous semble trop long et fastidieux, sachez qu’il existe même des outils pour nous aider à le faire comme Cleanfox, Mailstrom…
Quand les « influenceurs » montrent l’exemple pour sauvegarder la planète
Ainsi, ces vidéastes qu’ils soient humoristes, professeurs, historiens sont résolus à modifier leurs habitudes et les nôtres.
Par exemple, El Hadj, un humoriste présent sur les réseaux sociaux, participe au challenge On Est Prêt. Il a décidé d’arrêter de manger de la viande.
Conscient de l’influence qu’il a auprès de ses 1.3 millions d’abonnés sur Instagram, il désire les sensibiliser à l’impact écologique des élevages [5].
© Élevage et Climat : Comprendre le problème, évaluer les solutions – Rapport scientifique de l’Association végétarienne de France |
Vous le savez sans doute, la production de viande est gourmande en eau et céréales, et responsable de la moitié des émissions de gaz à effet de serre.
Ainsi en diminuant ou en arrêtant notre consommation de viande (qui est d’une moyenne de 43 kilos par personne et par an [6]), ce serait aussi efficace que de diviser par 2 le parc automobile mondial.
Lorsqu’on demande à l’humoriste si le défi va être dur, il répond non en riant nerveusement.
Et je trouve que c’est l’une des forces de la campagne On Est Prêt : la transparence et la solidarité…
Ces « influenceurs » le répètent tous : le but de cette série de défis n’est pas de faire culpabiliser, mais de s’encourager.
Devenez écoresponsable à votre rythme
Car soyons honnêtes : devenir écoresponsable ne se fait pas en un jour.
S’il est facile de trier ses déchets, de manger local, bio et de saison (même si c’est couteux), à l’inverse, devons-nous acheter un légume bio emballé dans du plastique ou un légume pas bio en vrac ?
Et que dire des transports ? Car pour certains, il est impossible d’utiliser des moyens de locomotion doux pour se rendre au travail.
A travers la campagne On Est Prêt et le mouvement « Il est encore temps », les organisateurs souhaitent justement montrer que si ces défis sont parfois difficiles, ils sont possibles.
J’apprécie le fait qu’ils nous donnent la possibilité de choisir les actions écologiques que l’on veut mener, que l’on peut mener. Ils ont même conçu l’application 90 jours [7]. Une application gratuite qui nous sert de coach écologique.
Et vous, êtes-vous prêt ?
Quels gestes avez-vous adopté pour préserver l’environnement ? Partagez ici les défis que vous avez relevés, les difficultés que vous avez rencontrées et ceux que vous souhaitez relever dans les semaines qui viennent.
Et n’hésitez pas à diffuser cette lettre à vos proches pour que cette initiative écologique impacte un maximum de personnes.
J’en profite aussi pour vous remercier de la sincérité de vos témoignages, de votre générosité.