S’il y a bien un produit de beauté par excellence et cela depuis plusieurs générations, c’est le rouge à lèvres. Le gloss n’était qu’une parenthèse enchantée ;). Le rouge à lèvres, plus glamour, a aussi plus de caractère ! Découvrez qu’on peut aussi faire chez soi un rouge à lèvres bio.
Aussi indispensables soient-il, les rouges à lèvres que l’on trouve dans le commerce n’en sont pas pour autant sains. C’est pourquoi je ne les utilise plus. Je vais vous expliquer pourquoi tout de suite.
Savez-vous ce que l’on trouve dans ces jolis bâtons rouges ou roses, ou couleur chair ?
- Des colorants bien entendu. Pour la plupart des colorants de synthèse dont certains sont même interdits aux États-Unis en vertu de leur toxicité jugée cancérigène.
- Du plomb, mais aussi de l’aluminium, du chrome, du cadmium et d’autres métaux toxiques, souvent en petite quantité, mais quand on sait qu’une femme avale en moyenne 2 kg de rouge à lèvres au cours de son existence, ce n’est tout de même pas très rassurant. [1]
- Du phénoxyéthanol ou des parabènes qui conservent mieux votre produit que votre capital santé. Ils sont connus pour créer des réactions allergiques fréquentes. Même dans le bio on emploie encore parfois de la lanoline, une espèce de cire constituée de graisse de mouton et potentiellement allergène elle aussi.
Et tout cela sans parler des cires et des huiles qui sont utilisées, comme base, dans la majorité des produits. Dérivant de l’industrie pétrochimique, si elles ne semblent pas nocives pour la peau, elles vont justement polluer le foie une fois ingérées.
Ce côté obscur de l’industrie cosmétique, la pub vous le cache bien et les équipes de marketing font tout leur possible pour focaliser votre attention sur des lèvres pulpeuses. Alors des lèvres pulpeuses, pourquoi pas, mais venimeuses, non merci !
Recette de rouge à lèvres BIO
Aujourd’hui, je viens à votre rescousse (j’exagère un peu peut-être !) avec une recette assez rapide à réaliser que vous pouvez utiliser lorsque vous avez envie de vous pomponner un peu. Il s’agit de mon rouge à lèvres bio.
Avez-vous déjà essayé de fabriquer votre propre rouge à lèvres ? Non ! C’est donc le moment ou jamais de vous lancer. Descendez au magasin bio et achetez les quatre ingrédients que voici :
- De la cire d’abeille pour une bonne tenue
- Du beurre de mangue pour le côté soyeux (ou du beurre de sal, moins connu mais pas mal du tout)
- De l’huile d’amande douce (j’ai essayé l’huile d’olive, ça marche aussi mais je trouve que, selon les fabricants, le parfum est parfois trop puissant)
- De la poudre de betterave, pour la couleur bien sûr.
Mélangez dans un récipient une cuillère à café de chacun des ingrédients, sauf la poudre. Faites chauffer votre mélange au bain-marie jusqu’à ce que tout soit parfaitement homogène.
Mettez un peu de poudre et remuez dans votre mélange encore chaud, jusqu’à obtenir la coloration désirée. Il ne vous reste plus qu’à déposer votre préparation au réfrigérateur pendant une petite demi-heure, le temps qu’elle durcisse, et vous avez-là un super rouge à lèvres bio 100% maison.
Petite astuce pour les plus pressées : quand je n’ai vraiment pas le temps de m’attarder, je recouvre simplement mes lèvres avec un peu de jus de betterave. Le résultat est moins subtil et la tenue surtout s’en trouve franchement raccourcie, mais cela apporte un joli teint rose à croquer.
Pas de doute, grâce à la betterave et à votre sourire ravageur, ce soir c’est vous la plus belle pour aller danser !
A bientôt,
Manon Lambesc