Avec les balades au grand air, vous êtes nombreux à craindre d’inhaler des allergènes de saison, les fameux pollens. Comme 40 % de la population mondiale, vous êtes concerné par les allergies saisonnières [1].
Chaque printemps, vous revivez toujours le même scénario :
- Vous éternuez sans interruption
- Vos yeux commencent à larmoyer et gonflent
- Votre nez vous démange et vous vous mouchez souvent
- Votre gorge vous gratte et vous toussez
- Vous devenez irritable car ces symptômes vous fatiguent
Saviez-vous que, pour la moitié d’entre vous, vos troubles allergiques seraient liés à une carence en ce métal blanc [2] ?
Alors, avant de vous précipiter sur une boîte d’antihistaminique chimique, prenez le temps, de découvrir les secrets d’un métal blanc pas comme les autres : le magnésium.
Que se passe-t-il pendant une crise allergique ?
Pour mieux comprendre l’action protectrice du magnésium sur notre corps, voici d’abord ce qu’il se passe au cours d’une crise d’allergie :
- Etape 1 : les anticorps, qui nous protègent, détectent des substances qu’ils n’apprécient pas, nommées « allergènes ».
- Etape 2 : ils s’y fixent pour tenter de les détruire. Cette réaction entraîne ce qu’on appelle « une libération d’histamine ».
- Etape 3 : cette histamine va provoquer une inflammation dans tout le corps pour tenter de les éliminer.
- Etape 4 : la trop grande quantité d’histamine libérée provoque une forte irritation des voies respiratoires. Ce sont ces symptômes qu’on observe pendant une crise d’allergie saisonnière.
Un antihistaminique naturel
Des dizaines d’études ont mis en évidence l’action protectrice du magnésium sur l’organisme. C’est un anti-inflammatoire naturel [3] capable de diminuer l’intensité de la réaction des anticorps face aux allergènes [4]. C’est un peu comme s’il pouvait calmer leur hyperactivité. Conséquence : le corps produit moins d’histamine et les voies respiratoires sont moins irritées.
Un déficit généralisé
Pour combler les besoins quotidiens en magnésium, il faudrait en consommer au moins 400 mg par jour.
Seulement, l’alimentation moderne est si pauvre, qu’elle ne couvre plus les besoins en vitamines et en minéraux nécessaires à l’organisme. Elle n’apporte plus que 200 à 250 mg de magnésium par jour [5].
Pour combler ce déficit, on peut opter pour une de ces solutions :
- Adopter une alimentation spécifique, riche en magnésium.
- Faire des cures régulières de magnésium.
Le hit-parade des aliments riches en magnésium
La voie royale pour assimiler le magnésium est, bien sûr, l’alimentation. On le retrouve en grande quantité dans les aliments suivants [6] :
- Le son de blé ou germe de blé : 425 mg pour 100g
- Les bigorneaux : 410 mg pour 100g
- Le cacao ou le chocolat noir : 300 mg
- Les noix de cajou : 270 mg pour 100g
- Les amandes sèches : 240 mg pour 100g
- Les cacahuètes : 180 mg pour 100g
- Les haricots secs : 170 mg pour 100g
De l’eau pour combler les carences
Certaines eaux sont connues pour apporter des quantités intéressantes de magnésium. En voici quelques-unes :
- 1 litre d’eau d’Hépar contient 110 mg de magnésium
- 1 litre de Badoit contient 83 mg de magnésium
- 1 litre de Vichy contient 67 mg de magnésium
- 1 litre de Contrex contient 53 mg de magnésium
Les compléments alimentaires
Le gros problème des comprimés de magnésium qu’on trouve dans les supermarchés ou les pharmacies, c’est qu’ils contiennent des formes de magnésium mal tolérées par l’organisme. Elles ne dépassent pas la barrière intestinale et se retrouve directement dans les selles ou les urines.
Si vous prenez les formes suivantes, ne vous attendez pas à couvrir vos besoins en magnésium, mais plutôt à courir régulièrement aux toilettes :
- Le chlorure de magnésium
- L’oxyde de magnésium
- Le magnésium marin
Privilégiez les formes les mieux assimilées par l’organisme. Par exemple :
- Le malate de magnésium
- Le citrate de magnésium
- Le bisglycinate de magnésium
Ces compléments sont plus chers et plus rares que les autres (on ne les trouve pas facilement en supermarchés ou en pharmacies) mais le bénéfice pour l’organisme est aussi plus grand.
Pour vous en fournir, le mieux est de faire appel à des laboratoires spécialisés. Vous en trouverez facilement sur internet.
Comment prendre ces compléments ?
Selon le Dr Marc Schwob, auteur de l’ouvrage Le magnésium, une médecine sur mesure, il vaut mieux répartir la prise de magnésium sur les 3 repas principaux. Et surtout, ne pas le consommer en même temps que du lait ou un laitage, car le calcium peut faire concurrence au magnésium.
Les autres formes de magnésium
Il existe aussi d’autres formes de magnésium. L’huile de magnésium à appliquer sur la peau, ou le bain de magnésium avec des cristaux de Nigari ou des cristaux de sels.
Vous trouverez plus d’informations sur ces solutions dans cette précédente lettre.
Commencer la cure avant que l’allergie explose
Pour que le magnésium vous aide à combattre votre allergie de saison, le mieux est de commencer la cure le plus tôt possible. Ainsi, l’organisme aura un stock disponible dans lequel puiser.
Mais, même si les crises ont déjà commencé, il n’est pas trop tard pour agir. Une fois que votre organisme aura comblé ses carences, vous pourrez ressentir les effets bénéfiques.
Si vous connaissez d’autres bonnes astuces pour vous prémunir des allergies de saison, n’hésitez pas à les partager en déposant un commentaire.
PS : Les cures de magnésium ne sont pas conseillées aux personnes ayant des troubles rénaux ou une insuffisance rénale.