Site icon Lettre Beauté au Naturel

À lire avant d’appliquer la moindre huile sur votre peau

huile végétale peau

Comment choisir l'huile végétale qui convient à votre peau

Avez-vous, comme moi, succombé aux vertus des huiles végétales ? Peut-être que vous hésitez encore, par peur d’avoir la peau grasse ou d’avoir des boutons ?

Il est vrai que certaines huiles sont comédogènes (je vous en parle justement plus bas), cela m’est arrivé et c’est pour cette raison que je vous écris cette lettre.

Les huiles végétales ont de nombreux bénéfices pour votre peau. Elles sont saines, efficaces et naturelles. Alors prenez quelques minutes pour lire ce qui suit et vous saurez…

Pourquoi vous ne pourrez plus vous passer des huiles végétales !

Sur votre corps, vos cheveux, votre visage… Le soir, le matin. Seule ou combinée à d’autres huiles… Pour vous démaquiller, et même quelques gouttes ajoutées à votre crème… Les huiles végétales font tout !

En clair, les huiles végétales sont idéales pour que votre peau soit saine, hydratée et élastique. Mais chaque huile à sa particularité. Je n’avais pas compris cela, c’est pourquoi mes débuts avec les huiles végétales ont été un échec.

Aujourd’hui, je souhaite donc revenir en détail sur les huiles végétales et leur mode d’emploi, partager avec vous mes erreurs, vous éviter de les reproduire.

Et surtout vous guider pour choisir une huile végétale qui correspond à votre type de peau et qui cible vos attentes (antirides, antioxydante, peau sèche, pores dilatés…). Il y en a tant, qu’il est parfois difficile d’y voir clair.

Vous verrez, je vous ai préparé un guide sur les bienfaits et bénéfices de 7 huiles sélectionnées pour vous.

Voici ce que vous risquez si vous n’utilisez pas la bonne huile

Tout a commencé avec l’huile de lin. Je n’ai pas vraiment réfléchi en optant pour celle-ci, j’avais entendu dire qu’elle a de grandes propriétés hydratantes, et je pensais faire d’une pierre deux coups : me démaquiller et hydrater ma peau.

J’étais heureuse de ma nouvelle routine beauté. Mais après un certain temps, j’ai commencé à avoir des boutons !


J’ai alors entrepris des recherches plus approfondies sur l’huile de lin, et j’ai découvert qu’elle est en réalité comédogène. Cela veut dire qu’elle peut, chez certaines personnes, boucher les pores et entraîner des imperfections, comme des boutons, des microkystes

Il existe un classement des huiles pour savoir si elles sont plus ou moins comédogènes [1]. L’indice est compris entre 0 et 5. Cela vous permet de choisir votre huile en fonction de votre type de peau.

Autant dire qu’avec ma peau mixte et des problèmes de points noirs, j’avais fait le mauvais choix en optant pour l’huile de lin.

Bien choisir votre huile ou comment déterminer vos attentes

Après cette fâcheuse découverte, je ne voulais plus mettre n’importe quoi sur mon visage.

J’ai donc commencé par chercher une huile adaptée à ma peau mixte (lisez cet article pour déterminer quel est votre type de peau).

Pour me démaquiller, j’ai fini par opter pour l’huile d’amande, elle me convient parfaitement. Sa texture un peu grasse, emprisonne les traces de maquillage.

De plus, elle nourrit ma peau et l’hydrate. L’huile d’amande est riche en vitamine A et E, elle améliore donc l’élasticité de ma peau et accélère la réparation de mes cellules.


Je vaporise ensuite de l’eau florale sur mon visage – il en existe de nombreuses variétés, choisissez-la en fonction de votre type de peau et de ses vertus. J’utilise très souvent l’hydrolat de géranium, car il est réputé pour nettoyer la peau en profondeur et calmer les irritations cutanées.

Mon engouement pour les huiles végétales ne s’est pas arrêté là ! Au fil de mes recherches, j’en ai appris de plus en plus, et j’ai décidé de remplacer ma crème de jour et de nuit, par un sérum d’huiles végétales.

J’ai listé ce que je cherchais à traiter :

Voilà comment avec plusieurs huiles, je traite efficacement mes problèmes de peau.

Cela fait plus d’un an que j’applique ce sérum matin et soir, et les résultats sont là : mes pores sont réguliers (je n’ai plus de boutons), ma peau a retrouvé son élasticité, je n’ai plus de zones sèches et mes cernes se sont atténués.

Bien entendu à vous de trouver les huiles et les doses qui correspondent à ce que vous désirez traiter (pour cela aidez-vous du guide que je vous ai préparé plus bas).

La recette de mon sérum – comment vous devez procéder

Mon sérum me permet de profiter des principes actifs de chaque huile que j’utilise, il est donc hydratant, tenseur, antioxydant et donne de l’éclat à mon teint. Pour cela, je verse dans un flacon de 30 ml :

Dans un récipient en verre, je dose la quantité d’huile désirée grâce à un flacon mesureur, puis à l’aide d’un petit entonnoir, je verse le mélange dans un flacon en verre foncé, muni d’un compte-gouttes.

Apprenez à bien vous servir de votre huile végétale

Je vous le disais, les bénéfices des huiles végétales sont nombreux pour votre peau, encore faut-il savoir bien s’en servir. Voici mes conseils d’utilisation.

Au creux de votre paume, versez trois à quatre gouttes de votre huile ou sérum. Chauffez-les, puis appliquez-les en massant sur votre peau humide. Cela crée une émulsion (un mélange d’huile et d’eau).

En effet, en déposant un corps gras sur votre peau, vous la protégez. Elle ne perd pas – ou très peu – l’eau qu’elle contient déjà. Mais ce corps gras ne suffit pas, il faut aussi apporter de l’eau à votre épiderme. En utilisant une émulsion, vous faites mieux pénétrer l’eau, donc vous hydratez plus efficacement votre épiderme.

D’autre part, l’huile ne stimule pas votre production de sébum, mais empêche l’eau contenue dans votre derme (la couche la plus profonde de votre peau) de s’évaporer. Elle évite donc à votre peau de se déshydrater.

Mon guide pratique pour choisir l’huile végétale qui vous correspond

Ci-dessous, je vous ai préparé un tableau pour vous permettre de trouver l’huile qui répondra le mieux à vos attentes et à votre type de peau.

 

Attention à la conservation de votre huile

Une dernière chose, les huiles s’oxydent plus rapidement que les crèmes. C’est pourquoi vous devez les conserver dans un flacon foncé, au frais et à l’abri de la lumière. Veillez par ailleurs, à bien fermer le bouchon.

Si l’odeur est âcre, désagréable, c’est une indication que l’huile est oxydée, donc potentiellement mauvaise pour votre peau, car comédogène.

J’espère que ces conseils et ce guide vous aideront à bien choisir votre huile végétale, et à en profiter pleinement. N’hésitez pas à partager ici l’huile ou les combinaisons que vous utilisez en fonction de votre type de peau.

5 1 vote
Évaluation de l'article
Quitter la version mobile