On vous a peut-être déjà parlé des bienfaits de l’huile de lin pour faire briller vos sols. Les naturopathes nous parlent aussi de l’huile de lin en tant que complément alimentaire miracle pour augmenter notre part quotidienne d’oméga-3. On vous a encore très certainement dit de vous intéresser aux graines de lin en cuisine où elles apportent à vos petits plats de bonnes fibres et un complément en acides gras essentiels.
Mais savez-vous qu’il existe un « gel » de lin, très bienfaisant pour la peau ? Aujourd’hui, je vous en donne la recette ancestrale et vous explique comment l’utiliser en beauté.
Le gel de lin, c’est un secret un peu oublié, mais qui revient en force auprès de certains spécialistes de la cosmétique maison. Il s’agit d’un gel très facile à préparer et qui possède des propriétés exceptionnelles !
Gel coiffant et masque visage à la fois
C’est un excellent soin des cheveux secs et cassants, même bouclés ou frisés. Il suffit de masser quelques gouttes de gel de lin dans les paumes après le shampoing et de « coiffer » ensuite les cheveux mouillés. On laisse sécher puis on brosse pour éviter de raidir le cheveu. Au final, les cheveux sont plus souples et bien mieux hydratés, notamment grâce aux mucilages naturels contenus dans le gel de lin.
Sur cheveux secs, le gel de lin peut même s’utiliser comme un gel coiffant. On en travaille une petite quantité par mèche, et on arrange ainsi sa coiffure pour un effet « mouillé » mais fixant.
On peut aussi appliquer une couche de gel de lin directement sur le visage pour l’hydrater et le repulper, un peu comme on le ferait avec du gel d’aloe vera.
On rince après 15 minutes de pose environ. Ce masque original convient très bien à tous les types de peaux, mais surtout aux peaux déshydratées. C’est parfois le cas des peaux grasses qui peuvent manquer d’eau au niveau de l’épiderme. Si vous avez une sensation de tiraillement au visage, ce masque est fait pour vous !
Comment fabriquer votre gel de lin ?
Procurez-vous tout d’abord des graines de lin bio. Elles sont brunes et très petites. On les trouve en magasins bio et dans presque tous les supermarchés. Ces graines sont utilisées pour certaines recettes végétariennes ou vegan, dont les recettes de pain maison.
- Versez 2 cuillères à soupe très généreuses de graines de lin dans une casserole, puis recouvrez avec une grande tasse d’eau minérale, soit un tout petit peu moins de 300 ml. N’inondez toutefois pas les graines !
- Faites bouillir, puis maintenez le frémissement pendant 12 minutes sans arrêter le feu. Remuez de temps en temps pour éviter que ça ne colle au fond de la casserole. Ne vous inquiétez pas si vous voyez de la mousse à la surface et si l’eau devient visqueuse : c’est bien là l’objectif !
- Quand l’eau est bien visqueuse, retirez du feu. Il faut maintenant transvaser dans un saladier qui contient une étamine, sinon un bas ou des collants neufs qui peuvent servir de filtre. Versez la préparation sur le filtre, puis soulevez-le pour retirer les graines du gel. Il faut tordre le filtre ou l’étamine pour bien récolter tout le précieux gel. Dans l’idéal, il est préférable d’attendre que la préparation soit tiède pour bien presser la boule de graines sans vous brûler.
- Versez enfin votre gel de lin sans graines dans un flacon souple désinfecté à l’alcool.
Le gel peut se garder environ une semaine au frigo et peut être utilisé dès le lendemain de sa préparation. Il se conserve assez mal, à cause de la grande quantité d’eau qu’il contient. Si vous comptez le conserver plus longtemps (1 mois maximum), c’est néanmoins possible. Il faut alors ajouter 12 gouttes d’huile essentielle de lavande aspic ou de conservateur de type alcool benzylique [1] dans la bouteille avant de bien mélanger.
Qu’est-ce qui explique les bienfaits du gel de lin ?
La recette permet d’extraire dans une forme liquide une partie des composés traditionnels des graines de lin : ses acides gras essentiels qui sont bénéfiques pour la peau, ses stérols végétaux qui donnent une action « anti-inflammatoire » et apaisante, et certains actifs antioxydants, toujours bienvenus pour la peau qui vieillit.
Certes, ce n’est pas digne d’un sérum bio, mais c’est facile à préparer, tout à fait efficace et bien moins coûteux. D’ailleurs, certaines marques bio n’hésitent pas à intégrer du gel de lin dans leur formulation de crème pour le visage. Elles assurent ainsi un meilleur pouvoir hydratant à leur crème, sans avoir recours à des substances qui seraient trop grasses pour une peau mixte par exemple [2].
Vous reconnaîtrez cet actif dans la liste des ingrédients de votre cosmétique en y identifiant le mot « linum usitatissimum extract ».