Site icon Lettre Beauté au Naturel

Je sens le géranium… et alors ?

huile essentielle et fleur de géranium, nécessaire pour faire le brumisateur maison

Je suis Manon Lambesc et je suis très fière de vous écrire, enfin ! Je vais commencer par vous donner la recette d’un brumisateur au parfum rafraîchissant du géranium.

J’espère relever le défi et vous partager mon enthousiasme et ma passion pour le « Naturel ». Et je commence dès aujourd’hui avec une recette cosméto simple à faire chez vous, qui vous rappellera peut-être comme moi les odeurs de votre enfance : un brumisateur maison.

Et si ma madeleine de Proust sentait le géranium ?

Elle est très rafraîchissante et son parfum unique me rappelle toujours les étés passés dans le jardin de ma grand-mère.

En plus d’être originale, cette recette ne contient que trois ingrédients. Rien de très compliqué !

Ce brumisateur maison est à base d’huile essentielle de géranium rosat, une huile essentielle à la fois relaxante, astringente et désinfectante. Elle repousse également les moustiques. Or, s’il y a bien un endroit où je me refuse à utiliser les anti-moustiques du commerce avec tous leurs produits toxiques, c’est mon visage !

Mais ne brûlons pas les étapes. Au début, vous aurez besoin d’un vaporisateur. J’ai acheté le mien sur internet, un vaporisateur [1] de 200ml, mais vous pouvez aussi en trouver en pharmacie.

Comme base dans cette recette, j’utilise de l’hydrolat de Rose de Damas. Je trouve qu’il se marie vraiment bien avec l’huile essentielle de géranium. En plus de tonifier la peau, il a le double avantage d’avoir un petit effet antirides. J’en utilise 150 ml, soit les ¾ de mon flacon.

Autre ingrédient important : une huile végétale. Ici, 45 millilitres d’huile de jojoba (soit environ 3 cuillères à soupe). Elle est juste parfaite pour hydrater la peau en profondeur et réguler les sécrétions de sébum ; c’est le malheur d’avoir un peu plus de trente ans : les premières rides apparaissent alors que les derniers boutons tardent encore à disparaître. Parfois, je remplace l’huile de jojoba par de l’huile de Tamanu, mais je trouve l’odeur un peu forte. Sinon, elle est excellente pour la peau !

Pour terminer, j’utilise 10 gouttes d’huile essentielle de géranium rosat. Comme il n’y a pas de dispersant et que les huiles essentielles ne sont pas solubles, n’oubliez pas de bien remuer votre vaporisateur avant chaque utilisation.

Attention simplement à ne pas vous asperger les yeux (évitez aussi les enfants en bas âge pour lesquels les huiles essentielles sont déconseillées), mais ce n’est pas très compliqué, il suffit de les fermer.

Appliquez votre brume au géranium pour vous rafraîchir, le matin au réveil, le soir, en plein après-midi, après le démaquillage… Elle est multifonctions et peut convenir à tous les types de peau.

Et comme je ne peux pas m’empêcher de vous raconter une anecdote liée à ce brumisateur au géranium, la voici : la première fois que je l’ai utilisé, mon amoureux m’a dit « Mais Manon, qu’est-ce que tu sens ? », il s’est approché, a collé son nez sur ma joue. « Tu sens comme les géraniums sur le balcon de Mamie ! »

« Et alors ? », ai-je répondu. « Il va falloir t’habituer !»

Et ça dure depuis plusieurs années. A la maison, ma peau papillonne d’une senteur naturelle à une autre : géranium, lavande, macadamia, calendula, argan, etc… Et il ne s’en plaint plus ;).

Si vous-aussi vous avez une recette cosméto maison dont vous ne pouvez plus vous passer, écrivez-moi un commentaire en cliquant ici. Si votre recette fait l’unanimité, je la partagerai dans une prochaine lettre avec tous les lecteurs et lectrices de Beauté au Naturel.

Lancez-vous et racontez-moi tout !

A très vite,

Manon Lambesc

 

0 0 votes
Évaluation de l'article
Quitter la version mobile