Le guide des huiles essentielles anti-douleurs
L’arthrose n’est pas une maladie de vieillesse, c’est une véritable maladie chronique qui peut toucher tous les âges. En 2030, 3 personnes sur 10[1] seront touchées. C’est une bonne nouvelle pour les vendeurs de pilule contre la douleur, mais pas pour votre santé.
En effet, ces comprimés connus sous le nom d’anti-inflammatoires non stéroïdiens ou encore d’AINS apportent un soulagement de la douleur mais provoquent des effets indésirables importants.
Ils peuvent causer de nombreux problèmes de santé :
- brûlures d’estomac ;
- problèmes digestifs ;
- ulcères (plaies dans la paroie de l’estomac)[2];
- toxicité pour les reins[3];
- augmentation des risques de maladies cardiovasculaires[4] [5].
Il existe pourtant une médecine parallèle capable de soulager les douleurs chroniques sans ces effets secondaires. On l’appelle l’aromathérapie.
Cette médecine utilise les composés aromatiques des plantes, les huiles essentielles, à des fins médicales.
Comment les huiles essentielles fonctionnent ?
Les huiles essentielles sont une solution de substitution à privilégier en première intention si l’on souhaite se passer des médicaments anti-inflammatoires.
En effet, certaines contiennent de puissantes substances antalgiques et analgésiques. C’est-à-dire qu’elles sont capables d’inhiber la production du message inflammatoire dans le corps.
Je vous présente ici les 6 huiles essentielles qui sont les plus efficaces contre les douleurs liées à l’arthrose[6] :
Huile essentielle n° 1 : La gaulthérie couchée, Gaultheria procumbens
C’est l’huile essentielle anti-inflammatoire de référence pour les douleurs chroniques. Elle contient un pourcentage très élevé de salicylate de méthyle. Cette molécule qu’on connaît sous le nom d’acide salicylique est l’ancêtre de l’aspirine moderne. À l’origine cet acide était obtenu par distillation de bouleau ou de gaulthérie couchée ! Elle est donc particulièrement efficace contre les douleurs.
Huile essentielle n° 2 : Le gingembre, Zingiber officinalis
Le gingembre est couramment utilisé pour ses propriétés anti-inflammatoires[7]. On peut consommer sa racine ou bien l’utiliser sous forme d’huile essentielle. Elle contient des molécules, appelées sesquiterpènes, capables de diminuer les douleurs articulaires et les douleurs musculaires.
Huile essentielle n° 3 : L’eucalyptus citronné, Eucalyptus citriodora
Cette huile essentielle rappelle l’odeur agréable du citron. Il ne faut pas la confondre avec les autres types d’eucalyptus qui n’ont pas les mêmes propriétés. Elle est riche en une molécule, le citronellal, qui est capable de réduire les douleurs des muscles, des tendons ou des os.
Huile essentielle n° 4 : Le laurier noble, Laurus nobilis
Quand on pense au laurier, on pense plus au bouquet garni utilisé pour parfumer les plats mijotés qu’à ses vertus thérapeutiques. Pourtant, l’huile essentielle de laurier noble est excellente sur les douleurs articulaires et musculaires. Son champ d’action est très large. En effet, elle agit aussi bien sur les infections virales telles que la grippe et l’herpès, que sur les troubles articulaires et musculaires.
Huile essentielle n° 5 : Le romarin à camphre, Rosmarinus officinalis camphoriferum
Les propriétés du romarin contre les rhumatismes sont reconnues depuis des siècles. Quelques hommes ont contribué à bâtir sa légende. On raconte qu’en 1370, un ermite offrit un élixir à base de romarin à la reine de Hongrie qui était septuagénaire et souffrait d’arthrose. Grâce à lui, elle se transforma en « une séduisante jeune fille qui fut demandée en mariage par un roi de Pologne » [8]. Contre les douleurs articulaires, privilégiez la variété de romarin à camphre.
Huile essentielle n° 6 : La lavande officinale, Lavandula officinalis ou Lavandula angustifolia
L’huile essentielle de lavande est incontournable. Si vous ne deviez en choisir qu’une dans votre armoire à pharmacie, ce serait celle-ci.
Elle fait tout, calme les douleurs musculaires ou articulaires, réduit le stress, favorise la cicatrisation, aide à trouver le sommeil, etc. La liste est longue pour cette huile essentielle aux qualités exceptionnelles.
Comment les utiliser ?
Les huiles essentielles ont une action prouvée sur l’organisme. Ce qui signifie qu’il ne faut pas les utiliser sans demander conseil à un aromathérapeute ou à son pharmacien.
Je recommande de les utiliser en application locale. Pour cela, on dilue quelques gouttes d’une huile essentielle anti-douleur dans une huile végétale comme l’huile d’arnica ou l’huile de millepertuis. Puis on l’applique 2 ou 3 fois par jour sur les articulations douloureuses.
On peut aussi préparer soi-même un mélange à partir d’une sélection d’huiles essentielles anti-inflammatoires ou demander à son pharmacien de le réaliser.
Bonus : Un mode de vie anti-arthrose
Les huiles essentielles peuvent apaiser considérablement les douleurs de l’arthrose, mais elles ne peuvent pas la guérir.
Pour mettre toutes les chances de votre côté, il faut revoir votre mode de vie. Adapter son alimentation en suivant un régime dit « anti-inflammatoire » et pratiquer chaque jour une activité pour le corps et l’esprit, yoga, marche…
Grâce à ces modifications profondes, vous pouvez véritablement soulager votre arthrose. J’en parlerai dans une prochaine lettre.
Si vous utilisez les huiles essentielles sur vos douleurs, n’hésitez pas à partager votre expérience en déposant un commentaire ici.