Cette semaine je vous propose de régénérer votre peau. Quand on a la peau sèche et qui démange, le premier réflexe est de chercher à l’hydrater avec des crèmes. C’est très bien, mais ce n’est pas toujours suffisant.
Dans cette vidéo, je vais donc vous expliquer pourquoi la peau est sèche et comment traiter votre peau en profondeur.
Il faut d’abord comprendre quelles sont les raisons qui font que notre peau s’assèche. Un des facteurs est la « perte transépidermique en eau ». C’est un phénomène naturel.
Contrairement aux idées reçues, ce ne sont pas tant des agressions extérieures qui fragilisent notre peau, mais plutôt une trop forte évaporation de l’eau de l’intérieur vers l’extérieur, c’est-à-dire du derme vers l’épiderme. L’hydratation, c’est donc avant tout apprendre à retenir l’eau dans les tissus plutôt que de chercher à en rajouter.
Pour cela, voici les 3 gestes essentiels qui vous permettront de retrouver une belle peau :
-
Boire de l’eau
Ce peut être du thé ou même des soupes, mais il est primordial de s’hydrater car c’est l’eau qui est à l’intérieur de votre corps qui va faire la majorité du travail.
-
Masser la peau avec un peu d’huile vierge
Je vous en propose plusieurs dans la vidéo (nigelle, noisette, argan, etc.), l’idée étant d’enrichir l’épiderme avec de précieux acides gras, qu’on trouve dans les huiles végétales vierges et bio non comédogènes [1].
-
Mettre de la crème
Geste du matin par excellence pour se protéger et humidifier l’épiderme, l’utilisation d’une crème n’arrive cependant qu’en troisième position. On la choisira formulée sans silicones ni dérivés de pétrochimie ni conservateurs polémiques si on est comme moi sensible à l’environnement et à la santé. On veillera à trouver dans les 5 premiers ingrédients de la liste INCI au moins une huile végétale riche en acides gras essentiels [2].
Suivre ces conseils est à la portée de tous et cela ne demande pas beaucoup de temps ni d’énergie. Si vous le faites consciencieusement, vous pourrez grâce à eux dire adieu à la peau sèche.