Site icon Lettre Beauté au Naturel

Les vraies raisons pour ne pas fêter la Saint-Valentin

Avez-vous remarqué que depuis quelques années la fête de la Saint-Valentin est un étalage commercial ? Elle s’affiche partout, dans les bus, les restaurants, sur les panneaux publicitaires, dans les vitrines des boutiques.

Les magasins de prêt-à-porter ont bien compris la manne financière que cette fête représente et propose des tenues aux messages insolites.

Il devient de plus en plus difficile d’y échapper et cela pourrait même en devenir culpabilisant.

Alors si vous êtes un peu à court d’arguments, voici les bonnes raisons de ne pas célébrer le jour de la fête des amoureux.

1) L’amour romantique n’a pas besoin d’un jour particulier

Depuis quelques années, on voit se multiplier les jours dédiés à de nobles causes. Mais a-t-on besoin d’une journée particulière pour honorer celle ou celui qu’on aime ? L’ouverture du cœur que nous ressentons pour notre conjoint, nos enfants, nos petits-enfants se ressent et se communique au quotidien. Comment ? En nous rappelant à quel point nous les aimons et comment, par des petits gestes ou de simples actions, nous pouvons leur communiquer cet amour.

2) Une célébration inventée de toute pièce !

Le 14 février est la date consacrée à Saint Valentin, le patron des fiancés et des amoureux.

C’est le Pape Gélase Ier qui aurait choisi ce jour particulier souhaitant ainsi interdire des pratiques païennes douteuses qui avaient lieu à cette même période.

Son but était estimable, célébrer l’amour vrai. Mais son choix est paradoxal car un des fondements de la chrétienté est justement de mettre en œuvre l’amour au quotidien.

3) Une substitution à des rituels païens

On raconte que la Saint-Valentin serait une fête de substitution à une ancienne célébration antique romaine, les lupercales.

Il s’agissait d’honorer le Dieu Faunus-Lupercus, assimilé au Dieu Pan. On croyait que ce dieu représenté sous la forme d’un bouc était associé à la fertilité.

Dans la culture judéo-chrétienne, la représentation de Pan est souvent assimilée au diable et à la luxure.


Gravure ancienne représentant une fête en l’honneur du Dieu Pan
 

Durant cette cérémonie, des sacrifices avaient lieu. Le prêtre sacrificateur marquait le front de deux jeunes garçons qui étaient ensuite chargés de s’élancer à travers la ville en buvant et vociférant. Sur leur passage, ils fouettaient les femmes enceintes afin qu’elles connaissent un accouchement heureux ainsi que les femmes stériles qui espéraient ainsi devenir fécondes.


Les femmes enceintes flagellées espéraient ainsi connaître un accouchement heureux 

Il est amusant de débattre de l’intérêt symbolique d’une telle journée. Un confrère me disait, à juste titre, que notre pratique actuelle est probablement plus recommandable que l’ancienne.

Certes, mais a-t-on besoin d’un jour particulier pour faire la preuve de notre amour ?

Et vous, quelle est votre opinion sur ce jour des amoureux ? Vous attendez-vous à recevoir des démonstrations de votre conjoint ? Cliquez ici pour partager votre avis sur le sujet.

Je suis curieuse de lire vos témoignages.

0 0 votes
Évaluation de l'article
Quitter la version mobile