Les raisons pour lesquelles notre peau peut devenir sèche sont variées.
Un baume à l’huile de jojoba
Pour réaliser ce baume, il vous faut de l’huile de jojoba – l’une des huiles qui se rapproche le plus du sébum -, de l’huile essentielle de bois de santal – pour son effet apaisant – et la cire d’abeille.
Recette :
Faites fondre dans un bain-marie, 9 à 10 cuillerées à soupe d’huile de jojoba et 1 à 2 cuillerées à soupe de cire d’abeille.
Après avoir éteint le feu, rajoutez entre 5 et 10 gouttes d’huile essentielle de bois de santal.
Versez le tout dans un bocal hermétique, que vous laisserez reposer 24 heures au frigo. vous pourrez alors le conserver jusqu’à 3 semaines à l’abri de la chaleur.
Appliquez-en une noisette sur les mains, chauffez le baume, et massez.
Un sérum hydratant et apaisant pour votre visage
Ce sérum est composé d’huile de bourrache et de calendula.
Versez successivement, dans un flacon en verre ambré de 30 ml :
- 2 cuillerées à soupe d’huile de bourrache,
- puis 1 grosse cuillerée à soupe de calendula,
- puis ajoutez 4 gouttes d’huile essentielle (pas une de plus) de camomille noble, ou mieux, de matricaire (camomille allemande).
Ce soin se conserve jusqu’à 6 mois à l’abri de la chaleur, de l’air et de la lumière.
Vous pouvez l’appliquer matin et soir par massage long et doux mais profond ; laissez pénétrer 1 à 2 minutes avant le maquillage ou après le démaquillage.
Un baume fondant pour le corps à l’huile de coco
Pour réaliser ce baume faites fondre, dans un bain-marie, 4 cuillerées à soupe d’huile de coco, la même quantité de beurre de karité et 2 cuillerées à soupe d’huile végétale de calendula.
Une fois le mélange fondu et homogène, retirez du feu et laissez refroidir ; rajoutez 20 gouttes (pas une de plus !) d’une ou plusieurs huiles essentielles parmi l’ylang-ylang, la lavande vraie, la rose de Damas, le néroli ou le petit grain bigarade.
Laissez reposer 24 heures au frigo puis conservez 2 mois à température ambiante à l’abri de l’air et de la lumière. Lors de l’utilisation, faites fondre une noix de ce baume en massant le corps.
Si vous souffrez de dartres
Ces petites plaques rugueuses, rosées ou blanchâtres s’installent le plus souvent sur votre visage et parfois sur votre corps.
C’est ainsi que votre peau vous fait savoir qu’elle manque de lipides (acides gras, céramides).
Pour les faire disparaître, appliquez toutes les 2h, 2 à 3 gouttes d’une huile végétale hydratante et anti-inflammatoire à la fois, comme celle de bourrache ou de calendula.
Massez pour faire pénétrer.
Si les dartres persistent, consultez un dermatologue, elles peuvent parfois annoncer de l’eczéma ou du psoriasis.
Si vous testez l’un de ces soins, je serai de savoir ce que vous en avez pensé en laissant ici un commentaire.
A très bientôt,
Manon Lambesc