Pourquoi faire son propre après-rasage quand on peut facilement l’acheter au supermarché ? Si j’étais vous, je me poserais la question différemment : Avez-vous déjà étudié la composition d’un après-rasage du commerce ?
Je l’ai fait récemment et si cela peut varier d’un produit à l’autre, on s’étonnera par exemple de pouvoir y trouver de l’Ethylhexyl Methoxycinnamate, un filtre à UV bien chimique qui n’est pas réservé qu’au marché des produits solaires. J’en trouve d’ailleurs parfois dans des vernis à ongles. Réputé allergène, il fait partie des fameux perturbateurs endocriniens. Attention, donc.
Bien sûr, il n’est pas le seul à être présent dans les ingrédients des après-rasage de supermarché. J’y ai rencontré un silicone pas très sympa nommé Cyclopentasiloxane, du Propylparaben, un parabène comme son nom l’indique, ou encore du Methylisothiazolinone, un conservateur destiné à remplacer les parabènes, mais qui peut donner de l’eczéma. Un bien beau cocktail…
Pourtant, ce n’est vraiment pas compliqué de faire son propre après-rasage.
Pour preuve, j’ai décidé d’en fabriquer une version éthique pour mon chéri. Mes objectifs : une durée de vie assez longue car mon homme ne se rase pas tous les jours et en utilise au final assez peu, un bon rapport qualité/prix et un moindre impact sur l’environnement.
Dans un récipient en verre hermétique que j’ai recyclé, j’ai simplement mélangé :
- 100 ml de vodka pour avoir une base astringente et désinfectante. De quoi également faire le tri dans les placards et me débarrasser enfin d’une bouteille rescapée d’une lointaine soirée (si votre peau ne supporte pas l’alcool ou si vous êtes un habitué des petites coupures, vous pouvez remplacer la vodka par du vinaigre de cidre, ça marche aussi et aucun risque au niveau de l’odeur grâce aux huiles essentielles).
- 100 ml d’hydrolat d’hamamélis. Un astringent à nouveau, mais beaucoup plus doux pour la peau. J’en ai toujours à la maison puisque j’en utilise contre l’acné en nettoyant visage et aussi parfois contre les cernes après les nuits difficiles. C’est un hydrolat très frais qui se prête vraiment bien à la réalisation d’un après-rasage.
- 1 bonne cuillère à soupe de glycérine végétale, un émollient indispensable puisque ce produit est destiné à la peau du visage.
- 8 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée, pour le parfum, la fraîcheur et le côté anesthésiant (en cas de coupures par exemple).
- 15 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus, un classique qui se marie très bien avec la menthe.
Il n’y a plus qu’à bien agiter et mon après-rasage maison est prêt à être utilisé. Avant de le lui donner, je l’ai quand même essayé sur mes aisselles, pour être sûre. Test concluant, c’est très frais ! Effet tonique garanti même avec une petite dose.
Je lui ai aussi acheté une huile d’amande douce à appliquer avant le rasage, mais il n’a pas aimé : « Ça ne mousse pas ! » s’est-il insurgé. Du coup, j’ai commencé à l’utiliser cet été pour nourrir ma peau après les bains de soleil et la prochaine fois j’essaierai de lui faire un savon à barbe ; comme ça, il aura la panoplie complète du rasage écolo… et vous aussi j’espère.