Site icon Lettre Beauté au Naturel

Le « moins pire » du vernis à ongles

ongles colorés par un vernis rouge

Je vous parle aujourd’hui du « moins pire » des vernis à ongles car le « mieux » tiendrait en un seul mot : l’abstention. Si l’idéal d’une beauté naturelle est bien de ne pas utiliser de cosmétiques, il reste difficile de s’en passer totalement tant, pour certaines d’entre nous, ils font partie intégrante de la féminité.

Heureusement, le marché des cosmétiques naturels est en plein essor et nous offre une palette toujours plus large de substituts aux cosmétiques chimiques. Mais certains produits sont encore difficilement transposables au naturel. C’est le cas des vernis à ongles, qui sont constitués de substances chimiques et pétrochimiques (liants, plastifiants, résines, solvants…).

Certes, de nombreuses marques se sont essayées à la confection de vernis à ongles étiquetés « naturels ». Kure Bazaar, Une, Scotch Naturals, Hopscotch Kids, Couleur Caramel, Santé Naturkosmetik… autant dire qu’on a l’embarras du choix. Mais la garantie du 100 % naturel relève à l’heure actuelle de la mission impossible. Prenons l’exemple d’Aroma-zone.

Récemment, le site leader en matière de cosmétique bio a sorti sa dernière nouveauté : une base de vernis à ongles à 85 % d’origine naturelle, labellisée « 6-free », c’est-à-dire dépourvue de phtalates, formaldéhyde, toluène, xylène, colophane, camphre synthétique. Des solvants naturels comme des dérivés de pomme de terre, de manioc, de blé et de maïs remplacent les solvants chimiques. Jusque-là tout va bien. D’autant plus que cette base s’utilise en base coat, en top coat et permet aussi de créer son propre vernis.Aroma-zone propose un large choix de coloris : il suffit de mélanger 5,5 g de base de vernis à ongles avec 0,5 g de colorants minéraux ou végétaux et vous obtenez un flacon de 6 ml de la teinte de votre choix. La promesse naturelle est donc en grande partie tenue.


Mais voilà, il y a un hic
.

Un perturbateur endocrinien s’est glissé dans la composition de cette base bio-sourcée. Il s’agit de la benzophénone-1, un filtre UV allergène que l’on retrouve fréquemment dans les crèmes solaires. Aroma-zone joue la carte de la transparence et explique :

« La benzophénone est intégrée dans la base comme filtre UV, pour que la couleur de votre vernis soit stable dans le temps (dans le flacon aussi bien que sur les ongles). Sachant qu’un vernis est déposé sur les ongles (et ne pénètre pas à travers l’ongle) et non sur la peau et que ce composé est peu volatil, l’exposition à cet ingrédient reste très limitée. »

 

En effet, si l’on souhaite une bonne tenue et un rendu esthétique, on ne peut faire l’impasse sur quelques compromis. Mais il s’agit de les faire en connaissance de cause. Contrairement à l’argument annoncé par Aroma-zone, une étude scientifique [1] a récemment démontré que la matrice de l’ongle est poreuse, ce qui permettrait aux agents toxiques de la traverser et de migrer dans le sang.

Moins toxiques, ces vernis ne seraient donc pas pour autant inoffensifs !

Faut-il renoncer définitivement à des ongles colorés ? À vous de choisir. Pour ma part, j’ai gardé quelques flacons de vernis à ongles sous la main – tous « naturels » – et je ne les utilise qu’occasionnellement.

Et vous, que décidez-vous ?

Amicalement,

Manon Lambesc

0 0 votes
Évaluation de l'article
Quitter la version mobile