Notre thyroïde est un organe magnifique et indispensable. En fermant les yeux, on peut l’imaginer comme un délicat papillon posé à la base du cou.
C’est une glande endocrine, c’est-à-dire qu’elle distribue les hormones dans le corps, de manière équilibrée.
Mais elle a un ennemi juré. Un mal invisible capable de dérégler tous les mécanismes de notre corps et notre précieuse thyroïde.
Ce mécanisme redoutable qui l’attaque, c’est le stress.
À lui seul, il peut :
- Déclencher une maladie : Il a été démontré que des périodes de stress répétées et puissantes pouvaient être à l’origine des dysfonctionnements de la thyroïde [1].
- Aggraver son état : Les troubles de la thyroïde sont souvent associés à de l’anxiété, une perte d’intérêt, de la dépression, des troubles du sommeil.
Défaire le noeud du problème.
Une de mes amies souffre d’hyperthyroïdie. Elle est désemparée devant le manque de solutions que lui offre la médecine moderne et même les approches traditionnelles.
Dans les cas d’hypothyroïdie en revanche, certaines solutions naturelles peuvent être efficaces. L’alimentation, l’utilisation de certains compléments alimentaires et de certaines plantes peuvent aider à régulariser le problème.
Pour l’hyperthyroïdie, les approches naturelles sont limitées. Et souvent, les malades se sentent pris au piège des hormones chimiques qui ne sont parfois pas assez efficaces.
J’ai donc suggéré à mon amie d’entreprendre une véritable rééducation de son stress pour prendre soin de sa thyroïde et peut-être guérir.
Voici les 7 approches que je lui ai proposées pour faire baisser son niveau de stress :
Approche n° 1 : L’aromathérapie
L’huile essentielle de lavande vraie, lavandula angustifolia, est de loin la plus efficace[2] pendant les pics de stress. On peut déposer quelques gouttes d’une bonne huile essentielle de lavande vraie sur les poignets quand le stress monte. Servez-vous-en aussi en diffusion grâce à un diffuseur, ou encore plus simple, sentez-la. Cela peut parfois suffire à vous apaiser.
Approche n° 2 : Les racines émotionnelles de la maladie
La maladie est là pour nous enseigner quelque chose. Certains spécialistes peuvent vous aider à glisser à l’intérieur de vous-même pour comprendre que la maladie est le reflet d’une douleur intérieure, plus profonde. Il existe des ouvrages qui en parlent. Je vous conseille la lecture du livre de Jacques Martel, Le Grand Dictionnaire des malaises et des maladies.
Approche n° 3 : La relaxation
Vous pouvez utiliser la méditation ou la relaxation pour vous détendre complètement avant de vous coucher. Votre sommeil n’en sera que meilleur et beaucoup plus réparateur. Il existe de très bonnes applications pour vous guider dans cette démarche. Ma préférée est « Petit Bambou » – en plus vous pouvez l’essayer gratuitement.
Approche n° 4 : L’écriture
L’expression écrite est une manière très puissante de travailler sur les origines émotionnelles d’une maladie. On peut s’exprimer librement, de façon authentique, à travers un carnet par exemple. Le but est de noter au jour le jour vos réflexions intérieures et surtout d’exprimer les non-dits et les colères rentrées pour vous en libérer.
Approche n° 5 : Le bain chaud
Il a été prouvé que la prise d’un bain chaud de 15 minutes avait des effets thérapeutiques sur le stress [3]. En effet, grâce à l’augmentation de l’afflux sanguin induite par l’eau chaude, le corps va sécréter naturellement l’hormone du bonheur.
Approche n° 6 : La pratique du bain de forêt
La marche en forêt à des effets thérapeutiques prouvés pour réduire le stress [4]. Les « bains de forêt » étaient très répandus en France au XIXe siècle. On installait volontairement des malades sous les pins pour qu’ils puissent profiter de leurs effets. Cette pratique a même un nom : la sylvothérapie.
Approche n° 7 : Rééquilibrer le corps et l’esprit
La pratique d’une activité physique régulière est très équilibrante pour le corps et l’esprit. Le yoga, le qi gong sont des pratiques à envisager quand on souffre d’un trouble de la thyroïde car ils peuvent aider grandement à réduire le niveau de stress.
Mon amie attend avec impatience cette lettre, j’espère qu’elle lui sera utile ainsi qu’à beaucoup d’entre vous.
Notre papillon intérieur est fragile. Même si vous ne souffrez pas de problèmes de thyroïde, traitez-la avec toute l’attention qu’elle mérite.
N’hésitez pas à partager votre expérience personnelle (ou peut-être celle d’un proche) dans les commentaires : cela pourrait bénéficier à tous les autres lecteurs de cette lettre.