Nous en avons presque tous dans notre placard, mais pas forcément pour un usage beauté. Pourtant, le miel est une pure merveille pour la peau.
Avec un bon miel, vous pouvez réhydrater durablement la peau, mais aussi la réparer et favoriser la cicatrisation.
Je vous invite à découvrir comment…
Le miel : un merveilleux atout dermocosmétique
Les propriétés cosmétiques du miel sont dues à sa composition unique. En général, le miel contient :
- 17 à 18 % d’eau ;
- 8 à 80 % de sucres, dont la majorité sont des sucres simples (glucose et fructose) ;
- Moins de 5 % d’autres substances telles que des lipides, des protides, des protéines, des éléments minéraux (fer, potassium, cuivre, calcium, phosphore, magnésium…), de nombreuses vitamines (A, B1, B2, C…), des enzymes, des acides aminés et plusieurs facteurs antibiotiques naturels.
En raison de sa texture collante, il s’utilise surtout en masque hydratant, en cataplasme, ou comme ingrédient humectant dans un baume à masser ou dans une crème.
Il est aussi un excellent dispersant pour les huiles essentielles lorsque vous voulez les diluer dans l’eau d’un bain.
Un peu d’histoire…
Vous ne serez pas les premiers à soigner votre peau avec du miel.
Le miel est récolté et utilisé par les hommes depuis la nuit des temps pour ses propriétés médicinales.
Les Egyptiens l’utilisaient déjà comme un fluide d’embaumement et un pansement pour les blessures et les plaies.
Sur ce dernier point, ils avaient sans doute raison.
Les propriétés cicatrisantes du miel sont en effet aujourd’hui scientifiquement reconnues.
En Angleterre et en Belgique, quelques centres hospitaliers l’utilisent pour le soin infirmier des plaies et des ulcères. Ses bienfaits contre la toux sont aussi appréciés, dans une moindre mesure.
Miel cicatrisant ?
Oui. Je fais ici faire référence aux travaux du Pr Descottes, ancien chef de service en chirurgie au CHU de Limoges et créateur de l’AFA (association francophone d’apithérapie).
Selon ses études, le miel possède trois grands effets – effet antiseptique, anti-inflammatoire et cicatrisant – qui contribuent à la cicatrisation d’une plaie, même importante.
Ces effets agissent ensemble dans la plaie, ce qui mène à une cicatrisation rapide et efficace.
Incroyable : ce professeur a démontré que le miel était deux fois plus cicatrisant que les pansements qui étaient habituellement utilisés, et que dans 90 % des cas, les plaies se refermaient « de façon spectaculaire ».
Miel assainissant
Beaucoup de gens attribuent aussi au miel des propriétés antiseptiques, mais cela n’a été démontré qu’en laboratoire (in vitro) et non sur l’homme.
À vrai dire, l’activité thérapeutique d’un miel dépend de chaque miel et de la plante dont il est issu.
Astuces :
- Plus un miel est foncé et pur, plus il semblerait puissant contre les bactéries.
- Plus il est aromatique (produit à partir de plantes contenant des huiles essentielles), plus il est actif. C’est par exemple le cas du désormais populaire miel de manuka, originaire de Nouvelle Zélande (le manuka est une plante aromatique de là-bas). Ce miel bénéficie d’études attestant de son pouvoir bactéricide sur le staphylocoque doré et sur helicobacter pylori entre autres.
Mes astuces à base de miel
Je tiens à vous donner quelques exemples d’applications thérapeutiques pour vos blessures et douleurs :
- Petits bobos et coups : Un miel de myrte, de manuka ou de lavande, certifié bio si possible, peut réparer rapidement la peau après une petite blessure ou un coup. Appliquez en couche épaisse sur la blessure lavé au savon, puis rincé. Couvrez avec une gaze et/ou un pansement.
- Mal de gorge : Dans 1 cuillerée à café de miel de bonne qualité, ajoutez 1 goutte d’huile essentielle de thym linalol, de tea-tree ou de ravintsara. Touillez et avalez lentement pour apaiser la gorge irritée ou rouge. À faire dès 6 ans seulement et maximum 5 fois par jour.
- Coup de froid : Pour un grog maison, mélangez 1 cuillerée à café de miel à 2 gouttes d’huile essentielle de thym ou de myrte dans un mug. Ajoutez quelques gouttes de jus de citron. Versez l’eau frémissante sur le mélange et remuez. La boisson réconforte vite et bien en cas de refroidissement.
Et comment l’utiliser en cosmétique ?
En cosmétique, le miel est considéré comme un humectant efficace, capable d’hydrater superficiellement la peau.
Il est très doux et bien toléré par tous en masque ou comme ingrédient à ajouter à une formule réparatrice et/ou apaisante.
Quelques astuces beauté au miel :
- Masque au miel : Le plus simple consiste à mélanger 1 cuillerée à soupe de miel semi-liquide avec 1 cuillerée à café d’eau florale (eau de bleuet, eau de fleur d’oranger, hydrolat de lavande… etc.). Appliquez la préparation fluide au pinceau sur un visage propre, et laissez agir 15 minutes puis rincez à l’eau.
- Bain au miel et huiles essentielles : Le miel est un magnifique dispersant pour les huiles essentielles dans l’eau du bain. Pour rappel, ne jamais ajouter d’huiles essentielles pures dans l’eau d’un bain. L’idéal consiste à mélanger dans un bol 3 cuillerées à soupe de miel liquide avec 10 à 15 gouttes d’huiles essentielles relaxantes et bien tolérées (lavande vraie, lavandin, petit grain bigarade…). Versez la préparation dans l’eau chaude du bain pour émulsionner et obtenir un bain aromatique traitant.
- Soins assouplissants au miel : Le miel est un merveilleux ingrédient dans les baumes à lèvres et les savons, car il rend la peau plus douce. Attention cependant, beaucoup de marques dites « au miel » le mélangent avec des substances synthétiques et des conservateurs douteux.
Quel miel devez-vous acheter ?
Ce qui compte vraiment, c’est l’origine du miel (quelles fleurs ont été butinées), et le travail de l’apiculteur (traitements des abeilles non agressif).
Un miel non bio est parfois meilleur qu’un miel bio, tout dépend.
Pour bien acheter : vérifiez la provenance du miel sur le pot et le travail de l’apiculteur si possible plutôt que le label bio.
Privilégiez le miel local, à base de plantes locales et donc non issu de mélanges de miel UE ou non UE.
C’est obligatoirement écrit sur l’étiquette. Pour la cosmétique, privilégiez un miel liquide ou semi-liquide car il sera plus facile à utiliser.
Utilisez-vous régulièrement le miel dans votre routine beauté ? Partagez ici avec nous vos recettes à base de miel.