Site icon Lettre Beauté au Naturel

Mes 5 conseils pour les peaux sèches

peaux sèches sur la main

L’hiver approche à grand pas avec son lot d’habituels désagréments pour notre peau : tiraillements, sécheresses, démangeaisons, lèvres gercées… Fragilisée par le froid, notre peau laisse s’évaporer une grande quantité d’eau contenue à sa surface et les parties les plus exposées finissent par être victimes de sécheresse. Résultat : on a des peaux sèches.

Pour y pallier, nous faisons appel à une panoplie complète de cosmétiques ciblés : nous nous tartinons sans cesse de beurre pour les lèvres et de crème pour le corps. Ce réflexe n’est pas mauvais en soi : en déposant un film sur la peau, les crèmes grasses limitent la perte naturelle en eau. Mais ces béquilles agissent en surface, alors que nous pouvons rectifier le tir de l’intérieur et donc, de manière plus naturelle. Aujourd’hui, j’aimerais vous expliquer pourquoi l’hydratation commence véritablement dans l’assiette.

Mon menu 100 % hydratation

Au risque de vous étonner, la clé d’une hydratation réussie se cache tout bonnement dans l’alimentation. Grâce à elle, notre peau conserve son éclat et sa douceur. Autrement dit, on hydrate sa peau de l’intérieur et ça se voit à l’extérieur.

N° 1 : Buvez de l’eau

C’est le b.a.-ba. L’eau est notre première source d’hydratation. Elle permet de nettoyer notre organisme en éliminant les toxines et de conserver une peau hydratée en lui apportant les nutriments nécessaires.

Concernant la quantité à consommer, les avis divergent. Aucune règle ne semble pouvoir s’appliquer à tous, puisque la consommation d’eau est avant tout une affaire personnelle. Cela dépend de différents facteurs : poids, taille, climat, mode de vie, allaitement ou encore maladie.

Si l’on souhaite vraiment tirer une moyenne, voici celle que l’on pourrait donner :

Un adulte évacue environ deux litres et demi par jour (soit un litre et demi environ par ses urines et un litre dépensé par son métabolisme). En moyenne, 20 % de nos besoins en eau sont amenés par l’alimentation, ce qui fait que nous devrions consommer aux alentours de 2 litres d’eau (eau potable, boissons chaudes ou froides incluses).

N° 2 : Faites le plein de fruits et légumes

Ce n’est pas nouveau, les fruits et légumes comportent de nombreuses vertus, y compris pour notre peau :

N° 3 : Mangez des graisses saines

Contrairement aux idées préconçues, toutes les graisses ne sont pas à bannir de notre alimentation. L’épiderme étant composé de cellules de kératines (kératinocytes) reliées entre elles par des lipides, ces derniers jouent un rôle clé dans l’hydratation de notre peau. Ce sont eux qui sont chargés de retenir l’eau contenue dans les kératinocytes. Ils nourrissent ainsi la peau, la protègent de la déshydratation et des agressions extérieures.

N° 4 : La cure adaptée

Des capsules d’huile de bourrache, de rose musquée ou d’onagre peuvent venir renforcer l’hydratation apportée par votre alimentation. En général, la cure se fait sur un ou deux mois en association avec les vitamines C et E qui, comme nous l’avons vu, participent favorablement à la santé de notre peau.

N° 5 : Gare à l’effet pervers du sel

Même s’il favorise la soif et nous amène donc à nous hydrater davantage, le sel est un ennemi pour notre peau. Il ne faut pas oublier qu’il retient l’eau et empêche l’hydratation. Évitez donc les plats et aliments trop salés tels que les chips et gâteaux apéritifs, les charcuteries ou encore les poissons fumés.

Voilà, vous êtes désormais équipé(e)s pour que votre peau ne fasse plus grise mine lors des prochaines baisses de températures !

À bientôt,

Manon Lambesc

0 0 votes
Évaluation de l'article
Quitter la version mobile