Le bouton de fièvre est vraiment la terreur des sourires et pour ne rien arranger, il est extrêmement contagieux.
Il paraîtrait d’ailleurs que 70% de la population serait atteinte du virus de l’herpès, lui-même responsable de cette abomination qui défigure vos jolies lèvres.
Heureusement, ce virus est souvent dormant, c’est-à-dire qu’il vous a bien contaminé, mais ne déclenche pour autant aucun symptôme.
Mais ne vous réjouissez pas trop vite…
Un coup de stress, de la fatigue, des inquiétudes et allez savoir si vous ne venez pas de réveiller le virus ! Car malheureusement, le bouton de fièvre vous embêtera à vie.
Même les médicaments usuellement prescrits ne parviennent pas à l’éradiquer. Il est juste possible de le renvoyer dans vos ganglions nerveux, où il attendra patiemment la prochaine crise.
Il existe aussi des remèdes naturels particulièrement efficaces contre les boutons de fièvre. Voici 2 recettes :
La Rolls-Royce anti-bouton de fièvre
Les huiles essentielles (HE) sont très efficaces contre les boutons de fièvre. Une simple goutte suffit.
Il y en a 2 qui fonctionnent vraiment bien si vous les utilisez pures.
La première est celle de tea tree. C’est l’huile essentielle antibactérienne par excellence !
La seconde est l’huile essentielle de niaouli. Antibactérienne également, elle est aussi antivirale.
Il n’est d’ailleurs pas rare qu’elles soient utilisées ensemble, notamment pour leur activité radioprotectrice, c’est-à-dire qu’elles vont aider à revitaliser en douceur les peaux brûlées par la radiothérapie en cas de cancers.
Dans le cas d’un bouton de fièvre,dès les premiers picotements appliquez l’une de ces deux HE, à raison d’1 goutte directement à l’endroit où le bouton de fièvre pousse.
Si le bouton est déjà sorti, je vous recommande une formule plus douce.
Vous pouvez par exemple mélanger 1 goutte d’HE de tea tree à 1 goutte de macérât huileux de calendula – excellent anti-inflammatoire pour les peaux sensibles) ou de millepertuis – son action est assez proche du calendula et ses actifs antibactériens en font une bonne base.
Appliquez ensuite cette préparation sur votre bouton.
Merci les abeilles !
Peut-être que certains d’entre vous ne sont pas sans savoir que le miel aussi est réputé contre l’herpès.
Sur Internet, vous pourrez trouver des recettes de baumes-maison à base de cire d’abeille. Mais il y a encore mieux parmi les produits de la ruche : la propolis.
La propolis est une sorte de résine très collante, récoltée par les abeilles sur différents bourgeons. Les abeilles s’en servent pour boucher les trous et purifier la ruche et elle est capable d’assainir bien d’autres choses, dont vos lèvres.
C’est ainsi que dès la fin des années 1980, des chercheurs ont testé l’efficacité d’une pommade concentrée à 50% de propolis sur des lésions provoquées par l’herpès, mais aussi par le zona[1].
Dans 97 % des cas (!), un effet bénéfique a pu être constaté.
Je précise que ce ne sont pas des cas isolés puisqu’en 2002, d’autres chercheurs ont voulu tester les effets de la propolis sur la prolifération de l’herpès.
Cette fois, ils ont utilisé une solution dosée à seulement 0,5 % de propolis. Malgré ce faible pourcentage, le développement du virus a été diminué de moitié.
Ils ont alors cherché à vérifier leurs résultats sur des animaux, et avec une solution dosée à 5 % de propolis, ils ont réussi à empêcher complètement l’infection [2]!
Si vous avez la chance d’avoir une ruche vous pouvez récolter la propolis en grattant directement les bords où elle se dépose.
Sinon, il faudra en acheter. Vous pouvez trouver de la propolis sous différentes formes, les plus adaptées à cet usage sont la teinture mère ou la solution huileuse (à raison de 1 goutte sur le bouton de fièvre), ainsi que le gel.
Petite précision, si vous êtes enceinte, il faut savoir que les huiles essentielles et la propolis vous sont déconseillées. Vous pouvez vous rabattre sur une légère application de gel d’aloe vera (il a aussi des propriétés anti-infectieuses), c’est un peu moins efficace mais plus sécurisant.