Saviez-vous qu’il n’y a pas que la pollution environnementale qui nuit à votre peau ? Avez-vous entendu parler de la pollution digitale ?
Ce nouveau type de pollution est associé à la lumière bleue.
Une lumière qui émane des écrans de vos smartphone, ordinateur, tablette et téléviseur…
Or la lumière bleue génère des rayons qui provoquent, comme le soleil, des dégâts sur votre peau : accélération du vieillissement cutané, hyperpigmentation, inflammation, teint terne…
Et nous utilisons ces appareils en moyenne 6 heures par jour !
Il existe cependant des soins efficaces pour lutter contre les effets néfastes, mais juste avant de vous en parler, laissez-moi vous expliquer ce qu’est la lumière bleue.
Qu’est-ce que la lumière bleue ?
Regardez le schéma ci-dessous, il s’agit du spectre lumineux. Vous remarquez que la lumière bleue se situe juste à côté de la lumière violette, qui donne son nom aux fameux ultraviolets (UV) !
La portion de lumière bleue est moins dangereuse que les UV, toutefois, les écrans devant lesquels nous sommes rivés dégagent jusqu’à 40 % de lumière bleue – soit 4 fois plus que le soleil !
Pourtant, est-ce que vous pensez à vous en protéger ?
Les risques de la lumière bleue sur votre santé
Contrairement à l’exposition aux UV qui provoquent très rapidement un coup de soleil, votre peau ne réagit pas immédiatement à la lumière bleue.
Mais selon de nombreuses études [1] [2], ces rayons causeraient :
- Des troubles du sommeil : la lumière bleue modifie la sécrétion de mélatonine, l’hormone qui régule vos cycles de veille et de sommeil.
- Des troubles de la vue : au quotidien, vos yeux piquent, vous ressentez de la fatigue visuelle, parfois même des maux de tête. Et sur le long terme, une surexposition à la lumière bleue peut endommager votre rétine et favoriser l’apparition de certains troubles graves de la vue comme la Dégénérescence Maculaire Liée à l’Age (DMLA).
- Le vieillissement prématuré de votre peau : avec l’apparition prématurée de rides, de l’hyperpigmentation et de l’inflammation. Les rayons de la lumière bleue pénètrent votre épiderme encore plus profondément que les rayons UV. Cela entraînent un stress oxydatif au niveau de vos cellules cutanées.
Vous pouvez vous protéger des effets néfastes de la pollution digitale, voici comment.
Les solutions pour limiter les dommages de la lumière bleue sur votre peau
Ce n’est pas parce que la lumière bleue accélère le vieillissement cutané que vous devez pour autant déménager à la campagne et vous débarrasser de tous vos écrans !
Il existe des solutions.
Tout d’abord, diminuez le temps que vous passez devant les écrans LED.
Puis, choisissez avec précautions vos soins cosmétiques. Vous devez cibler le stress oxydatif, l’hyperpigmentation, l’inflammation…
Cherchez donc des produits à base de :
- Vitamines A, C et E comme de l’huile de jojoba, de noisette, de bourrache… (pour plus de précisions, cliquez sur le lien). Ces huiles ont la particularité d’être antiinflammatoire, antioxydante et d’accélérer la régénération cellulaire ;
- Les algues (je vous prépare justement une lettre sur ce thème ;
- Le bêta-carotène car ces pigments absorbent naturellement la lumière bleue et limite donc son impact sur votre peau ;
- Les polyphénols luttent contre le stress oxydatif ;
- Le thé blanc ;
- Il y a aussi l’arbre à papillons (les fleurs de Buddleja) qui offrent une protection globale contre les radiations que subit la peau (infra-rouge, lumière bleue, UV) tout en stimulant les défenses naturelles de votre peau.
Et si cela ne vous suffit pas, passez votre smartphone en « mode nuit ». Cette fonction s’active automatiquement le soir venu et neutralise une partie de la lumière bleue de votre écran en la jaunissant.