Site icon Lettre Beauté au Naturel

Ne vous couchez pas avec les cheveux mouillés…

cheveux mouillés

Ne vous couchez pas avec les cheveux mouillés

Vous arrive-t-il de prendre une douche le soir et de vous coucher avec les cheveux mouillés?

Que vous le fassiez par paresse ou pour vous réveiller avec les cheveux bouclés, c’est une mauvaise habitude que je vous conseille de perdre.

Évidemment vous n’allez pas attraper une pneumonie – les experts ont brisé ce mythe depuis longtemps – mais cette manie a des conséquences plus ou moins graves sur vos cheveux et votre santé (j’en ai fait les frais…).

L’humidité affaiblit et détruit vos cheveux

On parle souvent des conséquences négatives de la chaleur des sèche-cheveux ou des fers à lisser : ils favorisent l’apparition de fourches et fragilisent votre chevelure.

Mais l’humidité a également des effets néfastes, surtout si vous vous couchez les cheveux mouillés.

Tout d’abord, c’est le meilleur moyen de vous réveiller avec les cheveux emmêlés et de passer des heures à les peigner au réveil !

Plus grave et ennuyeux, après un shampoing, votre fibre capillaire est fragile car au contact de l’eau et des produits moussants, les écailles qui protègent votre tige capillaire se desserrent. Ouvertes au maximum, elles ne jouent plus leur rôle de barrière protectrice.

Vos cheveux sont alors vulnérables et s’abîment à force de frotter contre votre taie d’oreiller.

A moyen terme, vos cheveux deviennent cassants et perdent de leur brillance

Voici d’autres raisons de ne pas vous endormir sans avoir séché vos cheveux :


Vous l’aurez donc compris, il vaut mieux éviter de dormir avec les cheveux mouillés car cela endommage votre chevelure.

Mais cette habitude peut aussi avoir des conséquences plus graves

Ne laissez pas vos cheveux macérer

Si vous pensez que le fait d’enrouler vos cheveux mouillés dans une serviette est la solution avant d’aller au lit. Vous vous trompez : une belle chevelure dépend d’un cuir chevelu sain.

En effet, vos cheveux humides « macèrent » dans une serviette et mettent des heures à sécher.

En faisant cela, vous perturbez l’équilibre de votre cuir chevelu et le rendez plus sensible aux irritations.

Dès lors vous risquez de voir apparaître des pellicules ou plus embêtant de l’eczéma.

La chaleur humide favorise la prolifération de champignons…

Ils ne sont pas visibles à l’œil nu pourtant les oreillers sont un nid pour les acariens et les bactéries, de plus ils absorbent votre sueur, les cellules mortes de votre peau et le sébum de votre cuir chevelu.

Ainsi vos cheveux mouillés vont humidifier votre taie et l’oreiller, ajoutez la chaleur et cela donne un terrain fertile pour la croissance de mycoses.

Les mycoses sont des infections dues à des champignons microscopiques qui se trouvent partout (dans l’air, sur votre peau…) et dont l’apparition est stimulée par la chaleur humide.

Torticolis, migraines… voici d’autres désagréments possibles

En vous couchant avec les cheveux mouillés, vos longueurs froides reposent sur votre cou et votre nuque, ce qui peut provoquer au réveil des torticolis, douleurs et autres courbatures musculaires.

Dans certains cas, les changements de température provoqués par les cheveux humides peuvent même déclencher des migraines.

Bien sûr, les cheveux humides ne provoquent pas ces maux, mais ils les favorisent. Alors autant éviter de vous coucher avec les cheveux mouillés.

Et si vous manquez de temps, il y a toujours le shampoing sec, les poudres de plantes ou l’argile pour dépanner !

Avez-vous déjà eu ce genre de désagréments ? Avez-vous une technique particulière pour vous sécher les cheveux ? Dites-le-moi ici dans les commentaires.

P.S : Si vous vous couchez juste après vous être lavé les cheveux dans le but de laisser poser un soin toute la nuit, les spécialistes recommandent plutôt d’appliquer le produit sur cheveux secs et non lavés, car il est mieux absorbé.

0 0 votes
Évaluation de l'article
Quitter la version mobile