Récemment, une de mes amies m’a demandé si je pouvais l’aider avec ses problèmes d’eczéma.
En effet, elle avait sur l’intérieur des bras des marques rouges et des croûtes, faute de les avoir grattées.
Du coup, elle n’osait plus porter de vêtements à manches courtes. J’ai décidé de lui préparer une huile pour la soulager.
Mais d’abord, qu’est-ce que l’eczéma ?
Il faut bien avouer que le mécanisme de l’eczéma reste encore un peu mystérieux. Hérédité, système immunitaire affaibli, stress… les raisons semblent nombreuses, de même que les cas – environ 10% des adultes et 30% des enfants souffrent de ces démangeaisons.
Il peut tenir de l’allergie (eczéma atopique) comme du contact direct avec les substances chimiques qui nous entourent : lessive, savon, produits d’entretien… (eczéma de contact).
Il faut également regarder du côté de nos organes (reins, intestins, mais surtout le foie), parfois surchargés en interne.
Il n’est pas inintéressant, dès lors, d’essayer de faire une détox à base de plantes drainantes comme le pissenlit, le radis ou la bardane.
Ma recette maison pour venir à bout des démangeaisons
Voici la recette de l’huile que j’ai préparée pour mon amie. Vous mettrez les ingrédients suivants dans un flacon codigoutte de 10 ml :
- 9 ml d’huile végétale de calendula ;
- 2 gouttes de géranium bourbon ;
- 2 gouttes de lavande vraie ;
- 2 gouttes de camomille allemande (ne la confondez pas avec la camomille romaine) [1].
L’huile de calendula est vraiment la plus douce que vous puissiez trouver. Elle est idéale pour les peaux sensibles et elle est même recommandé pour les bébés (ce qui n’est pas le cas des huiles essentielles). Ses vertus anti-inflammatoire, antiallergique et antiprurigineuse la désignent comme une candidate idéale pour soulager l’eczéma.
Du côté des huiles essentielles, j’ai choisi le géranium bourbon qui, en plus d’être relaxant, est conseillé contre différents types de dermatoses. J’ai mis de la camomille allemande car elle est censée atténuer les démangeaisons, notamment grâce au chamazulène qu’elle contient. Elle rendra la préparation toute verte, mais ne vous inquiétez pas.
Quant à la lavande, elle est réputée pour son côté apaisant et cicatrisant et devrait réduire vos croûtes.
Attention cependant, n’allez pas croire que cette huile va à coup sûr vous guérir de l’eczéma. Le but est surtout d’apaiser une peau fragile, abîmée par des grattages constants.
Si vous ne supportez pas les huiles essentielles – chez certaines personnes qui ont la peau hyperréactive, elles peuvent augmenter les démangeaisons –, optez pour l’huile de bourrache. Cette huile végétale est une des plus riches en « bons » oméga-6, qui sont excellents en cas d’inflammation cutanée. Fini les démangeaisons !
Un protocole individualisé
En parallèle à l’utilisation de cette huile, nous avons cherché à savoir d’où venait l’eczéma de mon amie. Comme elle en a rarement l’été et que ses crises arrivent plus souvent l’hiver, nous avons listé les causes potentielles de ses poussées d’eczéma.
Les deux facteurs les plus marqués étaient la météo avec le manque de soleil et l’alimentation avec une surconsommation de produits laitiers en hiver. Je parle de surconsommation car elle avoue elle-même en ressentir occasionnellement des maux de ventre, surtout après avoir abusé de fromage.
Pour le soleil, malheureusement, il n’y avait pas grand-chose à faire. Mais mon amie a considérablement réduit sa consommation de produits laitiers.
Comme les crises se déclenchaient régulièrement dès la sortie de la douche, je lui ai également conseillé de faire le ménage dans sa salle de bains. Je ne citerai pas la marque, mais elle utilisait un gel douche comme il en existe des centaines en grande surface. Depuis, elle a opté pour un savon bio au lait de jument.
J’ai eu de ses nouvelles hier au téléphone. Depuis un mois environ, elle fait attention à ce qu’elle mange et prend soin de sa peau.
Résultat : elle utilise de moins en moins souvent l’huile contre l’eczéma et, surtout, elle a retrouvé une peau douce et belle… au naturel.
Vous aussi de votre côté, prenez le temps de regarder, d’écouter votre corps. Notez quand vos crises surviennent, ce que vous avez mangé… Avez-vous changé de lessive ? Utilisé un nouveau soin ? Ces indices vous permettront peut-être de venir à bout de votre eczéma.
Si vous souffrez d’eczéma et que vous optez pour cette huile, n’hésitez pas à me faire un retour dans les commentaires. Et si vous avez d’autres recettes pour soulager vos démangeaisons, partagez-les ici avec les autres lecteurs de la lettre Beauté au Naturel !