J’ai décidé de vous livrer une de mes recettes favorites de cosmétique maison.
Il s’agit de réaliser des galets fondants pour hydrater la peau, la protéger et la chouchouter tout en la massant.
Je vous garantis beaucoup de plaisir, mais aussi de l’efficacité, et tout cela avec des produits 100 % naturels.
Un « galet » de soin ?
La tendance des produits cosmétiques solides et sans emballage connait depuis quelques années, un énorme succès.
Elle surfe sur le besoin de réduire nos déchets.
Parmi les marques bio ou naturelle, vous trouvez désormais des shampoings, des déodorants et même des dentifrices solides.
Ces produits se présentent souvent comme un galet, sous une forme moulée et dure. Pour libérer leurs bienfaits, il suffit de les frotter sur votre peau, vos cheveux ou vos dents.
Ma recette pour un galet de soin au cacao
Je vous propose aujourd’hui de fabriquer des petits galets durs à base de beurre de cacao que vous pourrez passer sur votre peau en la massant.
Ils sont idéal après la douche ou le bain.
Je vous donne ma recette pour 3 ou 4 galets de massage de la taille d’un savon d’hôtel chacun – soit environ 50 g de préparation au total, à diviser en 3 ou 4.
Je vous recommande de conserver ces galets à l’ombre et au frais (dans une petite boîte ou au frigo par exemple).
Comment réaliser ces galets :
- Commencez par faire fondre au bain-marie ou dans une petite casserole à feu vraiment très doux 6 cuillères à café rases de beurre de cacao. Si votre beurre de cacao est trop dur pour en prendre une cuillerée, râpez-le en paillettes et soyez alors généreux.
- Ajoutez dès le début de la chauffe 1 cuillère à café de cire d’abeille en pastilles (environ 6 à 8 pastilles).
- Ajoutez en cours de fonte 3 cuillères à café bombées de beurre de karité ramolli, et 9 à 10 cuillères à café d’huile de jojoba.
- Toutes ces matières grasses sont nobles, ce sont de précieuses alliées pour votre peau car elles sont nourrissantes et assouplissantes.
- Ajoutez au mélange bien fondu et homogène 1 seule pincée de sucre vanillé (vraiment pas beaucoup) et 1 cuillère à café de miel.
- Touillez pour le rendre de nouveau homogène.
- Quand tout est bien fondu et homogène, retirez du feu.
- Ajoutez, au choix, dans les minutes qui suivent, 10 gouttes d’huile essentielle de petit grain bigarade ou d’orange douce. Il n’y a pas de contre-indication avec ces huiles essentielles à ces doses, mais si vous n’en voulez pas dans votre préparation, vous pouvez opter pour 1/2 cuillère à café d’arôme alimentaire de vanille. Vous les trouverez dans le rayon pâtisserie du supermarché où il se présente comme un liquide brunâtre. Votre galet sera alors moins parfumé mais plus gourmand.
- Mélangez doucement avec un petit fouet pendant plusieurs minutes et versez ensuite dans les moules ou les ramequins.
- Laissez bien refroidir puis laissez reposer au réfrigérateur pendant 24 heures.
Comment utiliser votre galet de massage fondant ?
Les galets obtenus se conservent sans problème pendant 6 mois environ au frigo, mais chaque galet ne s’utilise qu’une fois, car il fond sur votre peau.
Il faut donc que le galet ne soit pas trop gros. Il convient à l’hydratation et à la protection du corps tout entier.
À chaque utilisation, démoulez un galet et frottez-le sur votre peau. Le mieux est d’utiliser votre galet dans la salle de bain, à la sortie de la douche ou du bain quand vous avez 10 minutes devant vous pour bien faire pénétrer le soin.
Ce galet froid donne un frisson agréable en fondant très vite sur la peau et laisse place à l’huile satinée, toute douce et parfumée.
J’espère que cette recette vous plaira. Si vous avez des recettes similaires, n’hésitez pas à les partager ici.