Site icon Lettre Beauté au Naturel

Je prends une douche froide tous les matins, et voilà ce qui a changé dans ma vie

Il y a quelques années, j’ai pris une habitude qui a changé ma vie : je démarre ma journée avec une douche froide.

Comment j’ai dompté la douche froide

Je vais être franche : ce n’est vraiment pas évident au début.

Une douche froide en été pourquoi pas, mais une douche à 14°C en plein hiver, c’est autre chose !

Plusieurs fois, j’ai repoussé au lendemain ma première douche froide. Je me suis donc fixée un planning pour y aller progressivement.

Les premiers temps, je commençais par une douche chaude puis je diminuais progressivement la température de l’eau. Plus elle était froide, plus je ressentais une sensation d’anesthésie. J’ai tenu moins de 30 secondes les premiers jours.

J’avais le souffle court. Mon cœur s’accélérait et j’étais en hyperventilation.

Ma respiration est finalement devenue mon atout. C’est quelque chose que je peux contrôler, donc plutôt que de me focaliser sur le froid, je le fais sur mon souffle.

J’ai tenu bon, et je tiens toujours bon. J’arrive désormais à rester entre 3 et 5 minutes sous l’eau froide, et je me passe (presque tout le temps) de l’étape « eau chaude ».

J’aime relever des défis et je suis fière de ne pas avoir capitulé. Car cette pratique fait plus que nettoyer le corps. Des études prouvent d’ailleurs les bénéfices de la douche froide [1] sur le bien-être et la santé.

Voici 7 raisons pour vous convaincre de réduire la température de l’eau lors de votre prochaine douche – la 6ème est ma préférée.

1 – La douche froide améliore votre circulation et oxygène vos organes

La première chose que j’ai constatée en prenant des douches froides, c’est que ma peau devenait rouge.

Il s’agit des vaisseaux sanguins qui se contractent, ça s’appelle la vasoconstriction. On recommande d’ailleurs de mettre de la glace sur les jambes lourdes, c’est un remède efficace contre les varices [2].

La vasoconstriction dirige la circulation du sang vers vos organes vitaux pour les protéger. Choqué par le froid, votre système circulatoire fonctionne à plein régime et permet à vos organes d’être mieux irrigués. Ils font alors le plein d’oxygène et de nutriments.

Stimulés, vos organes évacuent alors plus facilement les toxines et impuretés vers vos émonctoires. Il s’agit des cinq organes (foie, intestin, poumons, reins, peau) spécialisés dans l’élimination de vos déchets organiques.

2 – La douche froide renforce vos défenses immunitaires

Avant de prendre des douches froides, j’associais le froid aux rhumes, aux angines… En réalité, depuis que je pratique cette méthode, je tombe moins souvent malade et je me remets plus vite des affections hivernales.

Une étude [3] a d’ailleurs montré que les personnes qui s’immergent dans l’eau froide ont davantage de globules blancs (cellules de vos défenses immunitaires).

Lorsque votre corps baigne dans de l’eau froide, il frissonne. Ces contractions augmentent alors votre métabolismel’ensemble des réactions dans votre corps qui lui permettent, entre autres, de se maintenir en vie, de répondre aux stimuli de son environnement…

Lorsque votre rythme métabolique s’accélère, il active vos défenses immunitaires ; vous êtes alors moins sujet aux maladies.

3 – La douche froide vous rend heureux

Après ma douche froide, je me sens bien ! Je n’exagère pas. J’ai autant d’énergie que si j’avais bu plusieurs tasses de café fort.

Quand votre corps est exposé au froid, votre cerveau sécrète plus d’endorphines. Ces neurotransmetteurs sont connus pour leurs effets euphorisant et antidouleur.

Les douches froides stimulent aussi la production de noradrénaline, une hormone qui améliore le bien-être et diminue les symptômes liés à la dépression [4].

En Finlande, les scientifiques préconisent d’ailleurs de prendre des bains d’eau glacée pour stimuler la bonne humeur.

4 – Brûlez des calories en prenant une douche froide

Je précise que la douche froide ne va pas vous faire maigrir, contrairement à ce que vous pouvez lire dans certains articles ; mais elle vous aide à perdre des calories.

Pour faire simple, votre corps possède deux types de tissus adipeux (gras) : la graisse brune et la graisse blanche.

La graisse blanche est la « mauvaise graisse ». Celle dont nous souhaitons tous nous débarrasser, mais pour cela il faut pratiquer du sport !

A l’inverse, la graisse brune est une « bonne graisse » [5]. Sa fonction est de générer de la chaleur et de conserver votre corps au chaud.

Lorsque vous prenez une douche froide, la graisse brune s’active, entraîne une augmentation de l’énergie et de calories brûlées pour maintenir votre corps à 37°C.

5 – La douche froide, un produit de beauté efficace

La douche froide est bénéfique pour votre peau et vos cheveux, car elle n’augmente pas votre sécrétion de sébum (huile naturelle de votre corps).

Au contact du froid, vos pores se resserrent, votre peau retrouve fermeté et élasticité. A l’inverse, l’eau chaude accélère le vieillissement de la peau [6].

La douche froide a aussi une action anti-inflammatoire. Lorsque vous vous blessez, vous mettez une poche de glace sur votre blessure pour atténuer la douleur et le gonflement. L’eau froide a le même effet sur les problèmes de peau comme l’eczémaqui est une inflammation de l’épiderme.

Le jet d’eau froide sur vos cheveux à plusieurs avantages. Étant donné que votre peau sécrète moins de sébum, vos cheveux graissent moins vite.

D’autre part, le froid referme les écailles de vos cheveux, leur donne de la brillance et favorise leur repousse. La douche froide assèche votre cuir chevelu ce qui empêche la formation de pellicules.

Si vous avez les cheveux teints, alors lavez-les à l’eau froide, votre teinture ne dégorgera plus.

6 – La douche froide favorise le sommeil

Cela peut vous surprendre mais les douches froides sont conseillées en cas d’insomnie.

En effet, la somnolence est plus profonde lorsque votre courbe de température corporelle est au plus bas. Ainsi, pour se préparer à dormir, votre corps diminue sa température interne – elle est au minimum vers 4 heures du matin.

En prenant une douche froide, vous aidez votre corps à faire baisser sa température, à fonctionner au ralenti et vous vous mettez dans un état qui favorise le sommeil.

D’ailleurs, dans les pays nordiques, il est courant de mettre son bébé dehors durant la sieste [7], soigneusement emmitouflé, bien entendu.

Un chercheur finnois, Marjo Tourula, a publié une étude sur cette coutume [8]. Elle conclue que les siestes des enfants qui dorment à l’extérieur durent plus longtemps.

7 – La douche froide me donne un mental d’acier !

Je vous le disais plus haut, j’aime relever des défis. Après une douche froide, je suis fière de moi. Fière d’avoir le courage et la force de braver le froid, même si après des années de pratique, c’est toujours difficile.

Cette habitude de la douche froide a boosté mon mental et ma confiance en moi.

Prendre une douche froide est une discipline, si vous vous y tenez, vous serez alors capable de relever de nombreux autres défis.

La bonne façon de prendre une douche froide

Si vous êtes frileux, commencez par une douche à température normale (attention toutefois à ne pas dépasser les 39°C). Au bout de quelques minutes, réduisez progressivement la température de l’eau.

Les premières fois sont difficiles, donc allez-y doucement mais surement. Il sera toujours temps, de descendre autour de 14°C lorsque vous aurez éprouvé les bienfaits de cette pratique.

Vous devez toujours partir du bas, tenez donc le pommeau de la douche à une quinzaine de centimètres de vos pieds, avant de remonter progressivement jusqu’à votre tête. Essayez de tenir entre 3 à 5 minutes.

Pour vous motiver, mettez-vous dans l’ambiance avec de la musique, en chantant ou comme moi en contrôlant votre respiration… Et foncez !

J’espère vous avoir convaincu des avantages de la douche froide. Mais peut-être que vous êtes déjà des adeptes de cette pratique ? Je vous invite à partager avec moi vos impressions ci-dessous.

 

5 1 vote
Évaluation de l'article
Quitter la version mobile