Vous avez très probablement déjà entendu parler du gel d’aloe vera. On le décrit comme une panacée, autant pour la beauté de la peau que pour la digestion ou l’immunité. C’est vrai que l’aloe vera est une plante incroyablement riche et bienfaisante…
Mais comment et pourquoi l’utiliser en cosmétique ? Faisons le point.
Plus de 150 composés actifs qui travaillent en synergie
Il existe plusieurs espèces d’aloès… Les plus utilisés pour les cosmétiques et la santé sont Aloe Vera Barbadensis et Aloe Ferox. La plante est résistante ! Elle est originaire des régions semi-désertiques et survit avec très peu d’eau, ce qui est inouï quand on s’intéresse à sa composition si riche en nutriments !
La plante a des propriétés médicinales merveilleuses. La biologie a découvert plus de 150 composés actifs dans l’aloe vera. Ils semblent travailler tous ensemble en synergie. Les principales composantes chimiques de l’aloe vera sont les acides aminés, les anthraquinones, les enzymes, les minéraux (dont le zinc et le sélénium), les vitamines (C, E et celles du groupe B notamment), les lignines, les monosaccharides, les polysaccharides, l’acide salicylique, les saponines et les stérols. Un fameux cocktail nutritionnel, hydratant, cicatrisant, boostant, réparateur et anti-âge. Rien que ça !
On comprend pourquoi les industries cosmétiques, pharmaceutiques et agroalimentaires se sont tant intéressées à cette plante. De nombreuses marques inondent aujourd’hui le marché avec du jus d’aloe vera, du gel d’aloe vera, des crèmes à l’aloe vera et tutti quanti. Oui mais voilà, rien qu’au rayon cosmétique on trouve déjà des choses à prendre… et à laisser.
Le secret du bon gel d’aloe
Vous avez peut-être un aloe vera à la maison et vous espérez fabriquer votre propre gel ! C’est moins évident et pratique qu’on le dit souvent.
Voici comment faire : il vous faudra d’abord un vrai plant d’aloe vera (Barbadensis Miller) en pot ou au jardin, au soleil et à l’abri du gel et des pesticides. Vous couperez une belle feuille extérieure sur la plante mature. Vous la sectionnerez aux extrémités ainsi que sur les côtés. On se retrouve alors avec une espèce de « sandwich » : deux peaux vertes abritant un suc épais, transparent et visqueux. Il faut enlever cette peau (cuticule) au couteau. Elle contient le suc brunâtre. Vous ne conserverez ainsi que le précieux gel. Cependant, il conviendra de le mixer, car il n’est pas utilisable en l’état. Il s’agit en effet d’un mélange solide de suc et de chair, impossible à appliquer sur la peau. Après le mixage, la préparation visqueuse obtenue peut enfin être appliquée comme un cataplasme anti-rougeur ou bien comme un masque liftant (15 minutes de pose). On peut aussi consommer cette chair liquide telle quelle, en tant qu’ingrédient dans un smoothie ou bien selon les recommandations d’un thérapeute. Attention, la préparation « brute » ne se conserve que quelques jours au frigo dans une boîte hermétique… pas très pratique.
Pour la beauté, il est donc plus facile d’avoir recours à un gel d’aloe vera du commerce, prêt à l’emploi. Mais là, c’est la jungle ! Beaucoup de gels d’aloe vera vendus en pharmacies ou même en magasins bio sont en réalité des cosmétiques à base d’eau, à laquelle on a ajouté dans le meilleur des cas un peu de suc d’aloe vera liquide (le jus), et le plus souvent de la poudre d’aloe vera déshydratée. On épaissit le tout avec des gélifiants, on ajoute des conservateurs synthétiques… et hop ! Voilà un produit qui semble naturel et efficace mais qui n’a plus rien à voir avec la plante originelle !
Un bon gel d’aloe vera se reconnaît à sa liste d’ingrédients. Il faut lire ce qui est écrit en tout petit sur l’emballage. Le premier ingrédient de la liste doit être « Aloe Vera », sinon c’est de l’eau (« aqua »). « Aloe Vera » placé en première place dans la liste des ingrédients garantit qu’il s’agit bien de suc d’aloe vera pur et vivant, qu’on a simplement épaissi avec une gomme végétale et conservé de façon naturelle. Pas besoin d’eau ni de parfum ! Il est très rare de tomber sur un bon gel d’aloe vera comme celui-là, mais les marques lauréates de la Mention Slow Cosmétique en proposent [1].
Que faire avec mon gel d’aloe vera ?
Très pratique, le gel d’aloe vera de qualité cosmétique peut s’utiliser mélangé ou seul. Voici quelques idées :
- Rougeurs, irritations, coups de soleil : Quelques gouttes de gel d’aloe vera à masser sur la zone concernée apaisent vite et bien.
- Peau mature et sèche : Un masque liftant yeux et visage minute. Appliquez une couche épaisse de gel d’aloe vera sur tout le visage et le contour des yeux. On laisse poser 15 minutes environ (ça tiraille !) et on rince avec un hydrolat avant de réhydrater avec une crème.
- Peau sensible au nettoyage : Pour réaliser un lait démaquillant très doux qui va durer la semaine, on peut mélanger dans une petite bouteille vide 6 cuillères à soupe de gel d’aloe vera et 4 cuillères à soupe de lait entier bio ou de lait d’amandes. On y ajoute 2 gouttes d’huile essentielle de lavandin ou de niaouli. On obtient un lait démaquillant qui se conserve 6 jours au frigo.
- Peau grasse en manque d’hydratation : Pour un soin hydratant visage, rien ne sert d’appliquer le gel pur. En effet, ce gel dépourvu de corps gras ne peut pas réellement améliorer la qualité du ciment épidermique ni limiter la perte en eau. Il est en revanche très protecteur et humectant pour la peau en surface. Pour un soin profondément hydratant, l’idéal est d’appliquer une crème ou une émulsion à base d’aloe vera et d’huiles végétales. Comptez 9 parts de gel d’aloe vera pour 1 part d’huile (d’argan ou de noisette par exemple). La préparation blanchit lorsque vous la mélangez et devient une crème.