Relation toxique : Osez dire « au revoir »
Combien de fois au cours de votre vie vous avez dû dire adieu à une personne toxique ou à une situation difficile ?
De nombreuses fois.
Et pourtant, à chaque fois, c’est une véritable épreuve.
Ces « au revoir » sont vécus comme des séparations qui nous font traverser de grandes souffrances intérieures. Ils réveillent des questionnements profonds tels que :
- « Pourquoi le sort s’acharne contre moi ? » ;
- « Pourquoi personne ne m’aime tel que je suis ? » ;
- « N’ai-je donc rien à offrir ? » ;
- « Qu’est-ce qu’il va advenir de moi » ;
- « J’ai peur d’être seul » ;
Pourtant, nous avons le pouvoir de changer et de sortir grandi de ces expériences. Je vous dévoile 4 pratiques de développement personnel pour vous aider à dire au revoir à quelqu’un ou quelque chose.
1 – L’antidote aux idées négatives
Avec les adieux surgissent souvent des émotions négatives comme l’injustice, la haine, la rancœur ou la répulsion envers la personne ou la situation. Ces émotions négatives sont des poisons mentaux et nous font encore plus souffrir.
Heureusement il existe un antidote spécifique pour chaque émotion négative que nous rencontrons. Cet antidote consiste à développer un état mental totalement incompatible avec l’émotion.
Ainsi, si l’on ressent de la haine, on va chercher au contraire à développer mentalement de la bienveillance face à la personne ou à la situation.
Au début, cela peut paraître un peu forcé, mais persévérez. Cette pratique deviendra vite très naturelle et vous constaterez ses effets bénéfiques. Vous vous sentirez plus léger et apaisé : c’est le poids des émotions négatives qui s’envolent.
Un philosophe et maître spirituel indien, Swami Vivekananda, disait à ce propos :
« Lève-toi et sois libre. Sache que chaque pensée et chaque mot qui t’affaiblissent dans ce monde sont le seul mal existant. Tout ce qui rend l’homme faible et craintif représente l’unique mal à éviter. »
2 – La pratique du rétroviseur
Quand le doute s’installe par rapport à la décision que vous avez prise de dire adieu à une relation ou une situation toxique, vous pouvez pratiquer ce que j’appelle « la technique du rétroviseur ».
Il s’agit de visualiser les expériences équivalentes que nous avons rencontrées dans notre passé. Que nous ont-elles appris ? En faisant un petit bilan par écrit on sera surpris de constater qu’elles ont été bénéfiques et nécessaires. Peut-être qu’elles nous ont appris à :
- Écouter nos véritables besoins ;
- Sortir d’un cercle vicieux ;
- Mieux nous connaître ;
- Retrouver notre vraie nature ;
- Gagner en équilibre intérieur ;
- Retrouver notre propre forme de bonheur.
Alors, prenez du recul, il n’y a rien de tragique à dire au revoir à quelqu’un ou quelque chose. C’est simplement la fin d’un cycle, mais nous sommes encore là, bien vivants.
3 – La liste pour développer l’amour de soi
Souvent, dans notre for intérieur, nous savons que dire au revoir à une personne ou à une situation est la meilleure chose à faire.
Seulement, nous sommes enchaînés à des vieilles habitudes, nous tenons fermement à notre quotidien et nous accrochons à notre routine. À force, nous nous enfermons dans des prisons, nous perdons notre indépendance, nous vivons dans la peur constante de perdre ce que nous avons.
Pourtant, nous avons le pouvoir en nous-mêmes d’être acteurs de nos vies et de faire face à bien des situations.
Pour cela, il existe un exercice très simple qui consiste à dresser la liste de nos ressources intérieures afin de gagner en estime de soi.
Sur une feuille blanche, on peut dresser la liste de ses qualités intérieures. Par exemple :
- « Je suis intelligent » ;
- « J’ai un grand cœur » ;
- « J’ai en moi des forces insoupçonnées » ;
- « Je suis unique » ;
- « J’ai du talent » ;
Avec cette liste, vous êtes armé pour faire face à tous les moments de doute. Et en plus, vous développez l’amour de vous-même, l’expression par écrit de votre nature profonde.
Quand un doute se présente dans votre esprit, sortez votre liste et relisez-la. Vous pouvez l’afficher partout, chez vous, dans vos toilettes, sur votre table de nuit. Cette liste est votre force, votre bravoure, votre courage. Elle vous rappelle qui vous êtes.
4 – Le rituel de détachement
On pourrait souhaiter que ces adieux soient plus faciles, qu’il existe quelque part une potion magique pour ne pas souffrir et pour fermer les clés de notre cœur à cette souffrance.
Malheureusement cela n’existe pas.
Pour guérir, il faut du temps, se respecter, s’écouter, s’observer en silence. Le temps nous guérit si nous prenons la peine de regarder, d’affronter, de nous impliquer dans notre guérison.
Il existe une technique toute simple qui permet de se libérer des liens toxiques avec des personnes ou des situations. On l’appelle « les petits bonshommes allumettes », elle est tirée du livre de Jacques Martel, Atma, le pouvoir de l’Amour. Elle consiste à :
- Dessiner deux bonshommes avec des bâtons comme ceux que l’on faisait à l’école ;
- Écrire son nom sous le bonhomme de gauche et le nom de l’autre personne sous le bonhomme de droite ;
- Tracer un cercle de lumière autour de chacun des deux bonshommes ;
- Tracer un cercle de lumière autour des deux bonshommes ;
- Rajouter des petits rayons de lumière autour de chaque cercle de lumière ;
- Tracer les 7 lignes d’attachement qui correspondent aux 7 chakras, c’est-à-dire, de bas en haut :
- chakra racine
- chakra sacré
- chakra du plexus solaire
- chakra du cœur
- chakra de la gorge
- chakra du 3e œil
- chakra couronne
Voici ce que cela donne :
Puis, prendre une paire de ciseaux et découper sur une ligne imaginaire située entre les deux bonshommes.
Voici le résultat :
Ensuite, les feuilles peuvent être jetées, cela n’a pas d’importance. Vous pouvez répéter cet exercice autant de fois que souhaité.
Sourire à la joie qui revient
Chaque jour, l’un après l’autre, les peines, les souvenirs de l’ancienne relation ou situation toxique vont vous quitter pour laisser la place à quelque chose de nouveau.
Le philosophe Aristote est le premier à avoir établi le principe de natura abhorret vacuum ou « l’univers a horreur du vide ». Le mouvement est partout en nous, autour de nous et dans les expériences que nous vivons. Aucune situation n’est jamais figée. Alors préparez-vous à sentir la joie, de nouveau inonder votre vie.
Et vous, avez-vous déjà osé dire « au revoir » à des relations toxiques ? N’hésitez pas à partager vos expériences avec nous en cliquant ici. Cela me fait toujours plaisir de vous lire.
Je vous souhaite de belles expériences.