Saviez-vous que pour 9 cas sur 10, la cause de la mauvaise haleine se trouve dans la bouche et plus particulièrement sur la langue [1] ?
Après les repas, certains restes alimentaires se retrouvent coincés dans la cavité buccale et nourrissent les 600 bactéries qui y vivent, principalement sur la langue. La décomposition qui en résulte génère un dégagement d’odeurs, appelé composés sulfuriques volatils : du sulfure d’hydrogène et du mercaptan méthylique.
Pour lutter contre ce désagrément, voici 6 gestes efficaces et simples qui permettent d’éliminer les mauvaises odeurs dans la bouche et sur la langue :
Geste n° 1 : Se nettoyer la langue
Le nettoyage mécanique de la langue est une pratique ancestrale en Inde. Des études récentes ont montré son efficacité pour réduire la mauvaise haleine [2]. Cette technique consiste à racler avec un gratte-langue le dépôt blanc produit par la flore bactérienne de la langue pendant la nuit. Répétez l’opération tous les jours en allant assez loin car il faut bien gratter la partie arrière de la langue et au moins pendant 30 secondes. Attention à ne pas utiliser les poils de brosse à dents pour vous nettoyer la langue, vous risqueriez d’abîmer sa muqueuse fragile et même d’obtenir l’effet inverse.
Geste n° 2 : Prendre soin de ses gencives
Des gencives gonflées et qui ont tendance à saigner peuvent être le signe d’une prolifération des bactéries.
Pour garder des gencives fermes, le réglisse est un allié précieux. Ses propriétés anti-infectieuse et anti-inflammatoire ont été démontrées pour protéger la cavité buccale [3] et son action sur la mauvaise haleine est prouvée scientifiquement [4]. Nos ancêtres en connaissaient déjà les secrets puisqu’ils avaient l’habitude de mâchouiller des bâtons de réglisse, appelés « bois de réglisse ».
Geste n° 3 : Nettoyer entre les dents
La mauvaise haleine du matin est souvent le résultat d’un flux de salive moins important pendant la nuit qui permet aux acides et aux débris alimentaires de fermenter dans la bouche. Pour limiter ces désagréments, il est recommandé de se brosser les dents avant le coucher et d’utiliser un jet dentaire ou du fil dentaire pour supprimer les déchets qui se trouvent entre les dents.
Geste n° 4 : Utiliser des bains de bouche adaptés
Les bains de bouche vendus dans les supermarchés ou en pharmacie contiennent souvent de l’alcool et des agents nettoyants chimiques et irritants. S’ils sont utilisés régulièrement ils peuvent déséquilibrer la flore buccale, et être nocifs s’ils sont avalés !
Pour plus de douceur, on les remplace par une solution naturelle, les bains de bouche à l’eau florale ou hydrolat issus de la distillation d’une fleur ou d’une plante. Certaines eaux florales ont des propriétés assainissantes, antiseptiques et antibactériennes. C’est le cas de l’hydrolat de menthe poivrée, de tea tree ou encore de thym à linalol. On se gargarise avec une cuillère à soupe d’eau florale pendant quelques minutes puis on recrache.
Geste n° 5 : Adopter une bonne hygiène dentaire
Geste n° 6 : Faire des détartrages réguliers
La plaque dentaire qui s’accumule sur les dents et sous les gencives est principalement constituée de bactéries. Une visite annuelle chez le dentiste est très efficace pour la supprimer mécaniquement.
Avec l’application de ces quelques gestes simples, la mauvaise haleine ne sera plus qu’un lointain souvenir !
P.-S. : Si vous possédez d’autres petites astuces pour prévenir la mauvaise haleine, n’hésitez pas à les partager en déposant votre commentaire !